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Diplôme d'établissement (DE)
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Référent handicap : accompagnement des personnels en situation de handicap au travail 2021/2022

  • L'opportunité donnée par la loi "Avenir professionnel" de septembre 2018 imposant un référent handicap pour les entreprises de plus de 250 salariés
  • Une approche pluridisciplinaire donnant des clefs de compréhension efficace
  • L'articulation avec les résultats des recherches conduites par l'EHESP
  • Des stratégies relationnelles issues du coaching afin de mettre la relation référent handicap/bénéficiaire au service de la réalisation du projet
  • L'analyse des situations complexes rencontrées dans sa pratique

Objectifs professionnels

Être en mesure :

  • de mobiliser les dispositions statutaires et le recours aux aides spécifiques au service de l'intégration et du maintien dans l'emploi de la personne
  • de fédérer, emporter l'adhésion des partenaires et rassembler les ressources pour l'intégration du handicap dans l'environnement professionnel (recrutement, maintien dans l'emploi)

Public visé

Personne exerçant ce type de mission ou se préparant à l'exercer, représentant du personnel des instances ayant compétences sur ces questions (CSE, CHSCT), professionnel confronté aux travailleurs en situation de handicap (médecin du travail, association d'insertion, ESAT, entreprise adaptée, pôle orientation professionnelle MDPH)

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (ex niveau II)

Perspectives

Référent handicap dans la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale, en entreprise privée, en association ou fédération

Expert sur les questions de handicap en milieu professionnel

Compétences visées

Module 1

  • Élucider ce qui se joue dans l'entame de la relation
  • Décoder au plus tôt ces enjeux relationnels colorés par le handicap

 

Module 2

  • Maîtriser la finalité de la relation d'accompagnement
  • Fixer des objectifs réalistes

 

Module 3

  • Articuler le projet de la personne en fonction des ressources de l'environnement

 

Module 4

  • Connaître les institutions françaises spécifiques au handicap
  • Maîtriser leur fonctionnement
  • Réguler l'expression de ses affects et les mettre au service de l'accompagnement

 

Module 5

  • Décoder efficacement les processus individuels et les influences groupales
  • Maîtriser les limites légales de la nécessaire différentiation
  • S'adapter face à une configuration complexe

 

Module 6

  • Maîtriser les concepts qui sous tendent les dynamiques inclusives
  • Collaborer efficacement avec les financeurs spécifiques "emploi et handicap"
  • Développer son leadership

 

Module 7

  • Maîtriser le régime juridique spécifique emploi et handicap
  • Stimuler sa capacité à innover sans perdre la qualité de l'interaction

 

Module 8

  • Co-évaluer l'atteinte des objectifs
  • Réussir la séparation
  • Maîtriser les enjeux de la clôture de l'accompagnement

Contenu de formation

Module 1  : Rencontrer, accueillir, écouter (21 au 23 septembre 2021)

  • Les représentations du handicap
  • Le statut du travailleur handicapé en droit privé comme en droit public
  • Techniques d'écoute et de reformulation

 

Module 2 : Penser l'accompagnement comme un cycle (2 au 4 novembre 2021)

  • Les modèles d'analyse du handicap
  • Le processus de reclassement
  • Le cycle de l'accompagnement

 

Module 3 : Demande, injonctions et possibles (7 au 9 décembre 2021)

  • La notion d'aménagement "raisonnable"
  • La mobilisation des aides, cas d'ouverture, procédures, limites
  • Atelier de co-développement 1

 

Module 4 : Les limites et appuis de l'accompagnement en situation de travail 1 : les institutions périphériques (11 au 13 janvier 2022)

  • Le contexte institutionnel français
  • Les commissions de droit commun, la MDPH/CDAPH, la RQTH...
  • Charge et surcharge émotionnelle de l'accompagnant

 

Module 5 : Les limites et appuis de l'accompagnement en situation de travail 2 : les personnes (1er au 3 février 2022)

  • Stigmate et stigmatisation
  • Le principe de non-discrimination
  • L'entretien avec les personnalités difficiles

 

Module 6 : Travail handicap... et environnement (8 au 10 mars 2022)

  • Inclusion et accessibilité
  • Les relations avec le FIPHFP, l'AGEFIP, le suivi des conventions institutionnelles
  • Atelier de co-développement 2

 

Module 7 : Singularité et créativité (9 au 11 mai 2022)

  • Apprendre à innover
  • Les particularités du droit privé et des trois fonctions publiques
  • La créativité en entretien

 

Module 8 : Clore l'accompagnement, clore la relation (7 au 9 juin 2022)

  • Atelier de co-développement 3
  • Évaluation finale
  • Clôture de la promotion

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 168 heures

Stage : possible, en fonction du parcours personnalisé : 35 heures

Travail personnel : 82 heures

Ateliers de co-développement

Coaching didactique

Travaux en sous-groupes

Études de cas pratiques apportés par les participants

Cours théoriques

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Cette formation est composée de 8 modules obligatoires de formation présentielle (24 jours) et à distance, complétés par des travaux individuels en intersession

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de participer activement aux modules de formation et de satisfaire aux épreuves de validation.

La validation repose sur le suivi individualisé du stagiaire et :

  • la présentation d'une fiche de lecture
  • la rédaction en groupe d'une note juridique sur le sujet
  • la rédaction d'une production personnelle de 5 pages dénommé "travail d'intégration de la formation", donnant lieu à soutenance devant au moins un enseignant de l'EHESP et un assesseur professionnel

Intervenants

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Responsable pédagogique
Hervé HEINRY
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Partenaires

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