MENU
Diplôme d'établissement (DE)
< RETOUR

Référent handicap : accompagnement des personnels en situation de handicap au travail

  • L'opportunité donnée par la loi "Avenir professionnel" de septembre 2018 imposant un référent handicap pour les entreprises de plus de 250 salariés
  • Une approche pluridisciplinaire donnant des clefs de compréhension efficace
  • L'articulation avec les résultats des recherches conduites par l'EHESP
  • Des stratégies relationnelles issues du coaching afin de mettre la relation référent handicap/bénéficiaire au service de la réalisation du projet
  • L'analyse des situations complexes rencontrées dans sa pratique

Objectifs professionnels

Être en mesure :

  • de mobiliser les dispositions statutaires et le recours aux aides spécifiques au service de l'intégration et du maintien dans l'emploi de la personne
  • de fédérer, emporter l'adhésion des partenaires et rassembler les ressources pour l'intégration du handicap dans l'environnement professionnel (recrutement, maintien dans l'emploi)

Public visé

Personne exerçant ce type de mission ou se préparant à l'exercer, représentant du personnel des instances ayant compétences sur ces questions (CSE, CHSCT), professionnel confronté aux travailleurs en situation de handicap (médecin du travail, association d'insertion, ESAT, entreprise adaptée, pôle orientation professionnelle MDPH)

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (ex niveau II)

Perspectives

Référent handicap dans la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale, en entreprise privée, en association ou fédération

Expert sur les questions de handicap en milieu professionnel

Compétences visées

Module 1
Elucider ce qui se joue dans l’entame de la relation
Connaître les représentations sociales associées au handicap
Avoir une vue d’ensemble sur l’évolution du statut du travailleur handicapé

Module 2
Se repérer dans la relation d’accompagnement
Connaître l’approche systémique du handicap
Maîtriser l’univers structurel du handicap

Module 3
Identifier les compétences réflexives, interactives et affectives
Développer une approche réflexive par rapport à la notion de besoin
Connaître le processus , les conditions pour mobiliser les aides

Module 4
Travailler avec les émotions
Connaître la notion d’aménagements raisonnables
Maitriser les rôles, fonctions, missions des institutions françaises spécifiques au handicap

Module 5
Maitriser la méthodologie de projet / Evaluer et articuler le projet de la personne en fonction des ressources de l’environnement
Développer des compétences pour raisonner sur les aménagements raisonnables
La notion de non discrimination

Module 6
Le pilotage de projet
Connaître les recherches portant sur les référents handicap
Pouvoir identifier les différents acteurs pour construire une politique handicap

Module 7
Maîtriser les enjeux de la clôture de l’accompagnement
Connaître les particularités de la Fonction publique et le secteur privé

Contenu de formation

PROGRAMME 

 

Module 1  : Rencontrer, accueillir, écouter
 

  • La posture d’accompagnant; Techniques d’écoute
  • Les représentations du handicap
  • Le statut du travailleur handicapé

 

Module 2 : Penser l'accompagnement comme un cycle 
 

  • Le cycle de l’accompagnement; Modèles d’analyse; Risques et enjeux dans la relation d’accompagnement
  • L’impact des réformes de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et la préparation à la Période de reclassement

 

Module 3 : Le possible et le réel, la demande et la limite 
 

  • Technique d’accompagnement
  • Retour sur la notion de besoin(s)
  • La mobilisation des aides du FIPHFP : le catalogue des interventions

 

Module 4 : Les limites et appuis de l'accompagnement en situation de travail
 

  • Le champ émotionnel ; Les limites
  • La notion d’aménagements raisonnables
  • Le contexte institutionnel et les organisations pour la mise en place des politiques handicap

 

Module 5 : Conduite de projet en environnement de travail 
 

  • Méthodologie de projet / La notion de process / Atelier de co-développement
  • La notion d’aménagements raisonnables (TD)
  • Le principe de non-discrimination et la DOETH

 

Module 6 : Travail handicap... et environnement 
 

  • Les notions d’indicateurs et tableaux de bord / les conditions d’une politique institutionnelle
  • Présentation des résultats de l’enquête FIPHFP sur les référents handicap
  • L’écosystème du FIPHFP et le conventionnement

 

Module 7 : Clore l'accompagnement, clore la relation 
 

  • L’évaluation; la séparation
  • Les particularités du droit privé et du droit des trois fonctions publiques l’Agefiph

 

 

 

 

(Date de mise à jour de la page web : 29/09/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 148 heures

Distanciel : 2 heures

Stage : possible, en fonction du parcours personnalisé : 35 heures

Travail personnel : 82 heures

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Ateliers de co-développement

Coaching didactique

Travaux en sous-groupes

Études de cas pratiques apportés par les participants

Cours théoriques

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Cette formation est composée de 7 modules obligatoires de formation présentielle (21 jours) et à distance, complétés par des travaux individuels en intersession

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de participer activement aux modules de formation et de satisfaire aux épreuves de validation.

La validation repose sur le suivi individualisé du stagiaire et :

  • la présentation d'une fiche de lecture
  • la rédaction en groupe d'une note juridique sur le sujet
  • la rédaction d'une production personnelle de 5 pages dénommé "travail d'intégration de la formation", donnant lieu à soutenance devant au moins un enseignant de l'EHESP et un assesseur professionnel

Contrôle de l'assiduité

Evaluation de la satisfaction

 

Partenaires

Logo FIPHFP
FIPHFP