- Expertise et diversité des intervenants (directeurs d’établissements et services, usagers, représentants des pouvoirs publics, expertise : droit, philosophie…)
- Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur la participation et sa mise en œuvre, large place aux débats
- Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie, enfants et adultes) que des secteurs (sanitaire, social et médico-social)
Objectifs
- Comprendre pourquoi la recherche de l’expression et de la participation est devenu un incontournable pour les établissements et services
- Identifier les atouts et les difficultés de mise en œuvre pour mieux les dépasser
- Connaître le cadre légal et règlementaire des différentes formes du droit à la participation des personnes accueillies
- Comprendre l’évolution de la place des usagers dans le secteur médico-social et saisir les enjeux du respect du droit à la participation
- Appréhender les modalités pratiques de son application, en sachant dissocier la participation à titre individuel et collectif dans le parcours de l’usager, dans le pilotage de l’établissement ou du service et au niveau territorial ·
- Comprendre les enjeux de la participation des personnes accueillies et de leurs proches et repérer les leviers d’action possibles
- Savoir mobiliser et travailler avec les personnes accueillies et leurs proches
- Connaître, construire et/ou adapter les outils et les démarches permettant la participation des usagers
- Savoir identifier les ressources et les partenaires potentiels pour favoriser cette participation
- Comment innover en termes de participation ?
Public visé
Directeurs ou cadres d’établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, gestionnaires associatifs, administrateurs, médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations, membres de CVS ou CDU, etc.
Prérequis
Aucun prérequis