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SESSION COURTE
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Renforcer et développer la participation des personnes accompagnées dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

  • Expertise et diversité des intervenants (directeurs d’établissements et services, usagers, représentants des pouvoirs publics, expertise : droit, philosophie…)
  • Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur la participation et sa mise en œuvre, large place aux débats
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie, enfants et adultes) que des secteurs (sanitaire, social et médico-social)

 

Objectifs

 

  • Comprendre pourquoi la recherche de l’expression et de la participation est devenu un incontournable pour les établissements et services
  • Identifier les atouts et les difficultés de mise en œuvre pour mieux les dépasser
  • Connaître le cadre légal et règlementaire des différentes formes du droit à la participation des personnes accueillies
  • Comprendre l’évolution de la place des usagers dans le secteur médico-social et saisir les enjeux du respect du droit à la participation
  • Appréhender les modalités pratiques de son application, en sachant dissocier la participation à titre individuel et collectif dans le parcours de l’usager, dans le pilotage de l’établissement ou du service et au niveau territorial ·
  • Comprendre les enjeux de la participation des personnes accueillies et de leurs proches et repérer les leviers d’action possibles
  • Savoir mobiliser et travailler avec les personnes accueillies et leurs proches
  • Connaître, construire et/ou adapter les outils et les démarches permettant la participation des usagers
  • Savoir identifier les ressources et les partenaires potentiels pour favoriser cette participation
  • Comment innover en termes de participation ?

 

Public visé

Directeurs ou cadres d’établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, gestionnaires associatifs, administrateurs, médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations, membres de CVS ou CDU, etc.

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences visées

Maîtriser le cadre légal et les politiques sociales en lien avec les droits et la participation des personnes

Déterminer les modalités et temporalités de la participation des personnes accueillies

Distinguer la participation des usagers et des familles

Promouvoir la participation individuelle et collective dans le fonctionnement des instances

Développer des modalités innovantes de participation
 

Contenu de formation

Les droits des usagers : retour sur les principaux textes de lois et analyse critique de leur mise en œuvre 

Politiques publiques et stratégie nationale en faveur de la participation 

Définition et mise en perspective des notions de participation, usager partenaire, expérience usagers, etc.

Retours d’expériences des acteurs de terrain sur la mise en œuvre effective de la participation, les difficultés et les leviers mobilisés

 

 

(page actualisée le 23/07/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Interventions magistrales, témoignages 
Études de cas et/ou échanges sur des modalités concrètes
Partages d’expériences Production repères pour la pratique, outils... 
Débat - Discussion 
Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires à la suite de la formation. Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences). Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.). 
Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (famille, proches ou association représentante d'usagers).

 

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Quizz d’autoévaluation

Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (+ 6 mois)

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées par ordre chronologique d'arrivée.

 

Nombre maximum de participants : 30

 

Date limite de candidature : 18 août 2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales

Intervenants

Marie CUENOT, Professeur EHESP, sur le concept de participation

Retours sur le CVS 22 ans après, capitalisation sur les fonctionnements les plus aboutis et forme de participation hors CVS pour les publics communiquant plus difficilement : expérience de l’InterCVS Hauts de France

Pascal JARNO, CHU Rennes + un formateur/patient expert

Des expériences en établissements médico-sociaux

Des auto-représentants (en lien avec l’ADAPEI 35)

Les Ambassadeurs du Bistrot mémoire/ Global Cité

Contacts

Informations administratives :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicapavec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON 

Lien vers la page "accessibilité"

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