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Public visé

Médecins inspecteurs de santé publique et autres médecins de santé publique travaillant dans l’administration qui ont été sollicités pour organiser la vaccination contre le SARSCoc2

 

Contenu de formation

JOUR 1

Séquence 1 - Défi, enjeux et freins à la vaccination


8h30 – 10h30

Les enjeux de la vaccination 
Judith MUELLER

11h00 – 12h30

Acceptabilité sociale de la vaccination
Jocelyn RAUDE, enseignant-chercheur EHESP SHS

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la protection individuelle et collective et des professionnels de santé 
  • Identifier les freins à la vaccination

 

Séquence 2 - Organisation de la vaccination contre la Covid19



14h00 – 14h30

Quelles actions de promotion de la vaccination ont été déployées sur le territoire pendant la crise COVID
Discussion et échanges avec la salle à partir des ressources pédagogiques en ligne

Marick FEVRE, Professeure affiliée EHESP


14h30 - 17h00

Gestion et communication sur la vaccination durant la crise Covid19 
Débat - Table ronde

Christophe VAN DER LINDE (EHESP) / Bertraind PARENT (EHESP) / DGS

 

Objectifs pédagogiques

  • Retour d’expérience sur l’organisation de la vaccination et la communication auprès des partenaires, grand public : difficulté rencontrées en terme de gestion, organisation  et de communication au cours de l’épidémie COvid19

 

JOUR 2

Séquence 3 - Revue scientifique et réglementaire sur les vaccins et la vaccination


9h00 – 10h00

Aspect pharmaceutique des nouveaux vaccins ARN
Cours magistral

10h00 – 11h00

Aspect réglementaire relatif aux nouvelles compétences des Professionnels de santé en matière de vaccination et conséquences juridiques de l’obligation vaccinale
Cours magistral

Clémentine LEQUILLERIER, Maître de conférence Université de Paris spécialisaée en droit de la santé 

11h30 – 12h30

La vaccination en Europe : régulation européenne des médicaments et des vaccins par l’agence européenne du médicament
Cours magistral

Gaël CORON, Enseignant chercheur EHESP 

 

Objectifs pédagogiques

  • Disposer d'éléments scientifiques et juridiques permettant de promouvoir la vaccination

 

Chaque séquence est suivie d'une séance de questions-réponses entre les intervenants et les participants 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Chaque séquence est suivie d’une séance de questions-réponses entre les intervenants et les participants.

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Un auto positionnement sera organisé en amont et en aval de la session (Quizz)

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christine ORTMANS
Responsable formation des MISP, EHESP