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SESSION COURTE
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Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

 

  • Une formation indépendante dans laquelle les intervenants apportent des expertises complémentaires en matière de vaccination
  • Apport des informations et outils indispensables pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique vaccinale : efficacité et sécurité des vaccins, impact épidémiologique, aspects sociologiques, communication et aspects juridiques
  • Une formation interactive avec un atelier ciblant la question de la mise en œuvre de la politique vaccinale en France
  • Possibilité de s’inscrire à la journée d’atelier seule (en cas de participation antérieure à cette formation complète) 

 

Objectifs

  • Maîtriser l’information scientifique concernant l’efficacité et les effets indésirables des vaccins avec des enjeux actuels  
  • Croiser les décisions juridiques relatives à la vaccination et le contexte de santé publique
  • Être en mesure d’expliquer la protection indirecte et son rôle dans une stratégie vaccinale
  • Repérer et ajuster vos modes de communication pour convaincre
  • Fournir des outils pour améliorer la mise en œuvre de la politique vaccinale en France 

 

Public visé

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Directeur des soins
  • Cadre de santé
  • Infirmier
  • Ingénieur
  • Chargé d'étude
  • Conseiller technique

 en établissement de santé, social ou médico-social, en ARS, dans les services de l'État, en collectivité territoriale, médecin de l'éducation nationale, entreprise, bureau d'étude ou laboratoire

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu de formation

JOUR 1 - Comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?

 

Rappels en vaccinologie

  • Rappel des bases en vaccinologie (immunologie, type de vaccins)
  • Vaccins en développement
  • Politique vaccinale

 

L'enjeu collectif de la vaccination

  • Sécurité des vaccins : connaissances actuelles et questions
  • Effets indésirables des vaccins et de la vaccination : actualités et débats

 

Vaccination et jurisprudence

  • Recommandation et obligation
  • Application de l'extension de l'obligation
  • Indemnisations en cas d'évènements indésirables associés à la vaccination
  • Etude de cas sur une situation exemplaire
  • La posture du juriste et la posture du professionnel de santé publique

 

JOUR 2 - Le risque individuel de la vaccination et le droit

 

Documenter et interpréter les bénéfices de la vaccination

  • Bénéfices de la vaccination en France et en Europe (incidence, couverture vaccinale, efficacité vaccinale)
  • Outils pour documenter les bénéfices directs et indirects
  • Utiliser les données épidémiologiques pour élaborer une stratégie, la mettre en œuvre et l'évaluer, apport de la modélisation

 

Principes théoriques de la protection indirecte induite par vaccination, stratégies et communication

  • Définition, mécanisme et vaccins avec potentiel de protection indirecte
  • L'importance de la protection indirecte dans une stratégie vaccinale
  • Anticiper les effets indirects d'une stratégie vaccinale, favorables ou non
  • Communication sur la protection indirecte (bénéfice collectif, altruisme)

 

La communication autour du risque individuel et de l'enjeu collectif des vaccins

  • La perspective du sociologue-psychologue
  • Vision du sociologue sur l'enjeu collectif, l'obligation, sur la communication
  • L'attitude de la société
  • Le rôle des autorités sanitaires et des institutions
  • Comment communiquer ?

 

La perspective du médecin généraliste

  • Entretien motivationnel
  • Situations types et mise en situation : communiquer pour informer et, si possible, convaincre

 

JOUR 3 – ATELIER

  • Actualités de la politique vaccinale
  • Ateliers thématiques (selon l’actualité) 

 

(page actualisée le 22/05/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Exposé magistral, démonstration

Partage d'expériences

Retours d'expérience

Ateliers

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Inscription possible sur le 3e jour seulement (journée d'ateliers) pour les anciens inscrits au parcours complet de cette formation.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes

Auto-positionnement

Contrôle d'assiduité

QCM

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre de motivation à votre candidature

Nombre maximal de participants : 25

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Judith MUELLER
Professeur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP Médecin épidémiologiste - Institut Pasteur
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Responsable pédagogique
Pr Odile LAUNAY
Professeur à l'Université Paris Descartes, Université de Paris, coordinatrice du Centre d'Investigation clinique Cochin-Pasteur et du réseau de vaccinologie I-REIVAC
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Intervenant
Isabelle PARENT
Agence nationale de la sécurité des médicaments (ANSM)
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Intervenant
Clémentine LEQUILLERIER
Faculté de droit, Paris Descartes
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Intervenant
Jocelyn RAUDE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Intervenant
Henri PARTOUCHE
Université Paris Descartes

Contacts

  • Informations pédagogiques : metis@ehesp.fr

     

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 15 (en 2024)

Taux de satisfaction : 100% (en 2024)

Ils en parlent

"Après 50 ans sans épidémie majeure, la mémoire collective des maladies infectieuses s'était effacée"

Jocelyn Raude - Psychologue social de la santé, enseignant-chercheur à l’EHESP

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Certificat

Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d'actions

8 jours / 48 heures (en présentiel) et 80 heures (à distance)

Hybride : à Rennes + à distance

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