MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Prendre en compte les inégalités sociales et territoriales de santé dans un programme de prévention et de promotion de la santé

Objectifs

  • Intégrer les cadres théoriques qui permettent de comprendre les déterminants des ISTS

 

  • Identifier l'impact des actions de promotion de la santé et de prévention sur le ISTS

 

  • Partager les stratégies les plus prometteuses en promotion de la santé pour la réduction des ISTS

 

  • Appréhender les aspects éthiques de la programmation en promotion de la santé

 

Public visé

  • Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé)
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Infirmier
  • Professionnel chargé des questions de santé, de prévention et de promotion de la santé en ARS, services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé

 

Toute personne intéressée par la question de la promotion de la santé des populations.

Contenu de formation

 

 
  Jour 1 Jour 2 Jour 3
10h à 12h

Leçon 1 : Les déterminants sociaux de la santé des populations

Ce sont les déterminants lourds qui ont le plus d'impact sur les inégalités

Eric Breton

Leçon 3 : Théoriser (1ère partie)

Qu'est-ce que l'inégalité ? Egaliser quoi ?

 

William Sherlaw

Leçon 4 : Agir (1ère partie)

L'action pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ou du moins prévenir leur accroissement

 

Eric Breton

14h à 16h

Leçon 2 : Diagnostiquer les ISTS

Le cas des inégalités environnementales de santé et des mesures de lutte contre le SARS-CoV-2

Séverine Deguen

Leçon 3 : Théoriser (2ème partie)

Théories et modèles explicatifs des inégalités sociales et territoriales de santé

Eric Breton

Leçon 4 : Agir (2ème partie)

Leçon 5 : Evaluer

Tirer des enseignements de interventions et des pratiques professionnelles

Eric Breton

16h à 17h Activités d'apprentissage de groupe et débriefing de la journée

 

Les journées débutent à 10h afin de permettre aux participant.es basé.es en France Outremer d'y prendre part. Une pause est prévue chaque jour à 11h et à 15h

 

(page actualisée le 27/8/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Cette formation à distance comporte 5 leçons, chacune s'inscrivant dans une séquence brainstorming-présentation-débat.

Cette séquence offrira aux participants une dynamique de travail à la fois stimulante et favorisant l'assimilation des connaissances et concepts présentés en classe.

Modalités de candidature

La participation à l'ensemble du module est obligatoire.

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Eric BRETON
Enseignant-chercheur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051)
default_picto
Intervenant
Séverine DEGUEN
Enseignant-chercheur, EHESP, laboratoire INSERM 8707
default_picto
Intervenant
William SHERLAW
Enseignant-chercheur honoraire, EHESP, laboratoire LABERS, EA 3149

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Autres formations conseillées

Certificat

Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d'actions

8 jours / 48 heures (en présentiel) et 80 heures (à distance)

Hybride : à Rennes + à distance

Voir la fiche formation