Face aux attentes des citoyens quant à leur prise en charge en structure de soins ou d’hébergement comme à domicile, le droit et les pratiques professionnelles sont en constante évolution.Vous trouverez dans nos formations en santé publique une diversité d’approches, articulant théorie et expériences de terrain, résultats de recherche et expérimentations menées par des cadres et dirigeants.
Des lois cadre de 2002 jusqu’aux dernières réformes, complétées par des avis et rapports récents émanant de différentes institutions, le rappel des droits fondamentaux et libertés individuelles apparaît comme un point cardinal. Il est indispensable pour contribuer à l’amélioration de la qualité et répondre au plus près des besoins et attentes des citoyens en santé, hospitalisés et hébergés au sein des établissements ou à domicile. Par ailleurs, les enjeux de la démocratie en santé font de la participation des usagers-acteurs un point essentiel d’évolution des pratiques et de pratiques innovantes au sein des établissements.
Dans un contexte de contraintes, la poursuite de l’objectif de bientraitance reste essentiel, et le développement de la réflexion éthique en est un levier. C’est la question du sens qui se pose fondamentalement et le rôle des managers et professionnels de l’encadrement est déterminant pour sensibiliser les professionnels, faire évoluer le rapport au droit et être acteurs de l’évolution des pratiques managériales au bénéfice des personnes vulnérables.
Dans ce contexte, les enjeux pour les managers, cadres, professionnels de l’inspection, sont de :
Les formations de l’EHESP en matières d’éthique, de droits des usagers , de protection juridique des majeurs vulnérable et de démocratie en santé répondent à ces enjeux par :