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Diplôme d'établissement (DE)
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Care+ Leadership dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Un espace tremplin pour stimuler sa créativité et renforcer son leadership
  • Un travail personnalisé sur les pratiques individuelles
  • Des séquences de coaching didactique à partir de situations complexes rencontrées dans vos pratiques de management

 

Objectifs professionnels

  • Acquérir une compétence managériale de directeur général 
  • Développer une compétence d’encadrement d’une équipe de direction avec ses enjeux spécifiques

 

Public visé

Directeur d’établissement social et médico-social, positionné en fonction de chef d’établissement ou d’adjoint, directeurs de services éducatifs
Directeur d’action sociale en département ou équivalent
Responsable de l’offre médico-sociale en ARS 

Prérequis

Exercer des missions de direction dans des organisations d’action sociale et/ou médico-sociale (établissement public ou privé à but non lucratif, administration, CCAS, Département…)
Inscription validée après examen du CV et de la lettre de motivation par le comité de sélection

Perspectives

  • Montée en responsabilité
  • Développement des compétences managériales spécifiques à la situation de direction d’un établissement, d’une agence ou d’un secteur
  • Développement du leadership

Compétences visées

A l’issue de la formation validée, les participants seront capables de :

  • Être en mesure de donne du sens et des orientations claires dans un environnement complexe et ambigu. 
  • Savoir mobiliser durablement les énergies et la créativité des équipes au service de la réalisation des missions confiées. 
  • Être capable de maintenir sa propre motivation dans les situations difficiles et savoir trouver les ressources pour soutenir l’isolement structurel lié à la fonction. 
  • Savoir manager une équipe de managers ou de directeurs dont la cohésion ne va pas de soi 
  • Savoir piloter des processus de prise de décision adaptés aux circonstances
  • Disposer d’un niveau d’intelligence relationnel de nature à prendre en compte et à s’ajuster avec des personnalités variées
  • Être capable de poser et tenir les limites pour soi et pour les autres

 

Compétences visées par module

Module 1 : Les processus relationnels => gestion des informations (objectives et émotionnelles)

  • Compétences d’interaction interpersonnelle, capacité d’analyse de l’environnement, capacité à construire et faire fonctionner un système de pilotage personnalisé.


Module 2 : Construire une équipe

  • Leadership d’équipe, capacité à mobiliser les énergies dans le respect d’un cadre explicite y compris lorsqu’il est mis à l’épreuve.


Module 3 : Diagnostic stratégique et donner du sens

  • Savoir positionner l’organisation au service de la mission et des usagers (logique systémique néguentropie).


Module 4 : Définir des objectifs et stratégie d’action

  • Savoir donner la direction et la suivre, susciter l’adhésion.


Module 5 : Psychopathologie des organisations

  • Maintenir l’organisation en santé

 

Module 6 : Assimilation des actions conduites

  • Développement des capacités individuelles et collectives à tirer parti des expériences (organisation apprenante, amélioration continue)

 

Contenu de formation

Module 1 : Les processus relationnels => gestion des informations (objectives et émotionnelles)
16 au 18 novembre 2021

  • Processus de feedback individuels et collectifs
  • Management des outils de pilotage (piloter grâce aux indicateurs ou piloter les indicateurs ?)
  • Genchi genbustu plutôt que micro-management

 

Module 2 : Construire une équipe
14 au 16 décembre 2021

  • Enjeux spécifiques d’une équipe de direction
  • Outils diagnostic du fonctionnement d’une équipe
  • Poser un cadre et se positionner dans les situations limites

 

Module 3 : Diagnostic stratégique et donner du sens
18 au 20 janvier 2022

  • Logique systémique d’une organisation : comportements entropiques ou « néguentropiques ».
  • Processus coopératif pour l’émergence d’un sens partagé (focus group, design thinking, Co développement …)

 

Module 4 : Définir des objectifs et stratégie d’action
15 au 17 mars 2022

  • Construction et pilotage agile d’une feuille de route 
  • Présentation d’un projet mobilisateur pour des personnalités variées, prise de parole (présentations Zen et A3)
  • Manager en position basse : cadrer le quoi et interroger sur le comment. Je suis leur chef, donc je les suis (poser humblement des questions, apprendre des collaborateurs et suivre la concrétisation des actions).


Module 5 : Psychopathologie des organisations
17 au 19 mai 2022

  • Diagnostic des situations limitantes et qui mettent en tension les personnes les équipes et l’organisation.
  • Outils de repérage et grilles d’analyse
  • La question spécifique du temps (regard existentiel, la durée, le rythme, le délai, rapport au temps de travail).
  • Stratégies d’intervention

 

Module 6 : Assimilation des actions conduites
14 au 16 juin 2022

  • Le cycle de l’expérience et les vécus inachevés
  • Stratégie de facilitation de l’assimilation au service de l’amélioration continue
  • Retour d’expérience sur la formation
  • Restitution des travaux d’intégration de la formation

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation présentielle.
Ateliers de co-développement
Coaching didactique
Travaux en sous-groupes
Etude de cas pratiques apporté par les participants
Cours théoriques
Témoignages et interviews, travaux d’enquête.

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Parcours de 6 modules thématiques de 3 jours sur une période de 10 mois (calendrier prévisionnel : sept 2021 à juin 2022).

Chaque première journée est consacrée à un travail de co développement dans une méthodologie favorisant les prises de consciences sur les stratégies d’actions et les modes relationnels 

Validation par une épreuve finale

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le Diplôme il est nécessaire de participer activement aux modules de formation, et de satisfaire aux épreuves de validation. 
La validation repose sur le suivi individualisé du stagiaire et :
La rédaction d’un article de 15 pages dénommé « travail d’intégration de la formation » donnant lieu à soutenance devant au moins un enseignant de l’EHESP et un assesseur professionnel

Intervenants

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Responsable pédagogique
Hervé HEINRY
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Responsable pédagogique
Gilles LE GRIFFON
Artisan de la Coopération - Cap Compétences

Partenaires

LOGO GEPSO
GEPSo (Groupe National des établissements et services Public Sociaux et médico-sociaux)
logo ADC
ADC (Association de Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire)
LOGO COD3S
COD3S (Collectif des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)

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