La personne protégée au cœur du dispositif
Individualisation, participation, personnalisation de la mesure
Thématiques abordées durant la journée :
- Les principes d’individualisation, de personnalisation des mesures à l’aune de la participation des personnes accompagnées
- Les freins et les leviers à la personnalisation des mesures
- Travaux en cours et expérimentations
- Comment mesurer l’impact de la personnalisation des mesures
- Vers une nouvelle conception de la mesure de protection ?
Objectifs
L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), l’Université de Rennes et la Fédération Hospitalière de France (FHF), partenaires de la Biennale de la protection des majeurs depuis 2008 proposent de fêter le 10e anniversaire de cet évènement rassemblant managers, professionnels de la protection juridique des personnes vulnérables et professionnels de la santé et du social qui les accompagnent sur le terrain en établissement comme à domicile. A chacun de ces rendez-vous ont été associés les associations d’usagers et des familles.
Public visé
- Protection juridique des majeurs : Associations d’usagers et professionnels (mandataires associatifs, indépendants et préposés), magistrats.
- Secteur médical et paramédical : Professions médicales et paramédicales.
- Travailleurs sociaux : Assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale et autres professionnels du social.
- Santé et social en établissements/domicile : Directeurs, cadres de santé, médecins, infirmiers (IDE), aides-soignants, etc
- Inspection et recherche : Inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, médecins inspecteurs, chercheurs et étudiants.
Prérequis
Pas de prérequis