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Diplôme d'établissement (DE)
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Médiation des relations professionnelles en établissement public de santé, social, médico-social

  • Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
  • Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
  • Des techniques de médiation contextualisées
  • Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation

Objectifs professionnels

  • Identifier et analyser une situation conflictuelle en tenant compte du contexte socio-professionnel du secteur de la santé, social et médico-social afin de faire le choix des modalités d’intervention (préconiser, conseiller/déconseiller, prescrire ou solliciter, de réorienter, accompagner une médiation)
  • Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
  • Repérer les différents mécanismes de conflits afin de pouvoir intervenir en prévention dans les projets complexes/sensibles où le facteur humain est prépondérant et valoriser la qualité relationnelle
  • Conduire une médiation en tenant compte des spécificités des parties en cause afin de faire émerger des solutions
  • Développer ses capacités d’écoute, de questionnement, de reformulation et de communication afin d’accompagner une médiation

 

Public visé

Directeur, médecin, cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical) ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation

 

Prérequis

Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.

 

Perspectives

Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.

Contenu de formation

Séminaire introductif en distanciel

23 février 2023 - 9h30 à 12h30

  • Expliciter les modalités organisationnelles de cette formation en hybridation
  • Présenter le programme (séminaire, objectif, contenu…)
  • Identifier les intervenants
  • Eclairer les éventuelles questions

 


Module 1

1er et 2 mars 2023 - RENNES

  • Les contraintes et spécificités des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux
  • Le dispositif national de médiation : rôle, missions, organisation, instances nationale et interrégionales, règlementation, activités… 
  • La note DGOS/RH3/2022/87 du 29 mars 2022 relative à la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements de la FPH


Phase 0 (de la roue de Fiutak) : Accueil 

  • Posture : les points de vigilance pour « tenir » une posture de tiers médiateur
  • Reformulation
  • Questionnements 

 


Module 2 - Phase 1 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase « QUOI ? »

21 et 22 mars 2023 - PARIS

  • Ecoute active : Développer une « réelle écoute » et un accueil inconditionnel
  • Savoir accueillir, sentir et ressentir les émotions 
  • Savoir faire parler de ce qui est important pour chacun. 
  • Faire émerger les émotions, les besoins, les valeurs et les attentes 
  • Mises en situation (Phase 1)

 


Module 3 - Phase 2 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase « POURQUOI ? »

26 et 27 avril 2023 - PARIS

  •  Mises en situation (phase 2)

 


Module 4 - Phase 3 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase "COMMENT ?"

16 et 17 mai 2023 - PARIS

  • Mises en situation (phase 3)

 


Module 5 - Phase 4 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase "COMMENT VRAIMENT ?"

7 et 8 juin 2023 - PARIS

  • Mises en situation (phase 4)
  • Le processus de médiation de A à Z

 


Module 6 - Evaluation

22 et 23 juin 2023 - RENNES

  • Evaluation des acquis sous forme de 4 activités individuelles et collectives (QCM, mise en situation, questions en sous groupes, entretien individuel) 

 


6 webinaires :

  • Le processus de médiation
  • Les conflits
  • Les risques psycho-sociaux
  • La médiation préventive
  • La médiation de projet
  • Ethique et médiation

 

Ressources en ligne :

Histoire et fondements de la médiation
Le Centre National de Gestion
Personnels de la FPH et personnels médicaux
Les émotions
La créativité en médiation
Médiation et Santé mentale


INTERVENANTS

  • Médiateurs experts : Arnaud Stimec, Virginie Tostivint, Sylvie Adijès, Jacques Salzer
  • Médiateurs (inter)régionaux et/ou membres de la Commission Pédagogique Scientifique

 


 

(page web actualisée le 26/10/2022)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel 

E-learning 

Des mises en situation débriefées avec les intervenants à chaque module

Une pédagogie interactive prenant appui sur l'expérience et les situations rencontrées par les participants

 

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

6 modules de 2 jours 

6 webinaires et des ressources en ligne

un entretien de suivi à mi-parcours

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

En cours de formation :

  • Bilan intermédiaire (entre le 2e et le 4e séminaire) sous forme d'un entretien individuel d'une heure.

 

Pour obtenir le diplôme d'établissement : 

  • Assiduité aux modules présentiels
  • Travail réflexif (Livret de bord)
  • QCM  (>10/20)
  • Mise en situation pratique en qualité de co-médiateur
  • Entretien individuel 20 mn

 

Evaluation de la satisfaction

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Frédéric PIGNY
Professeur affilié EHESP