MENU
Diplôme d'établissement (DE)
< RETOUR

Médiation des relations professionnelles en établissement public de santé, social, médico-social

  • Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
  • Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
  • Des techniques de médiation contextualisées
  • Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation

Objectifs professionnels

  • Décrypter le fonctionnement, la réalité et les enjeux des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux
  • Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
  • Maitriser les spécificités de la médiation par rapport à la conciliation et à l’arbitrage
  • Inscrire la recherche de solution amiable dans le contexte sociologique et professionnel du secteur public de la santé, social, médico-social
  • Prendre en compte les spécificités de ce secteur pour préconiser, conseiller (ou déconseiller), prescrire ou solliciter, accompagner une médiation
  • Acquérir une connaissance claire et s’exercer aux diverses techniques relationnelles nécessaires à la bonne conduite d’une médiation en milieu hospitalier, social, médico-social 
  • Maitriser la place de l’intervention du médiateur dans le dispositif judiciaire et réglementaire existant
  • Comprendre et mettre en œuvre les techniques d’écoute et de communication en prenant en compte les dimensions neuropsychologiques, les réactions et émotions humaines
  • Intégrer les apports issus de l’école freudienne et des approches rogériennes sur l’écoute, la neutralité, la non-diversité
  • Maîtriser les méthodes majeures de médiation intra-entreprise et les règles d’éthique qui en assure la valeur 
  • Comprendre les manières de mettre en œuvre les apports de l’analyse systémique en médiation 
  • Connaître le cadre juridique et judiciaire
  • Appréhender le cadre juridique des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail 
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les obligations de prévention 
  • Posture et méthodes pour aborder les situations humaines douloureuses et dangereuses 
  • Vérifier la connaissance et la maitrise des règles de droit, d’éthique et de méthode qui gouvernent la médiation
  • Savoir apprécier les possibilités et les limites de la médiation 

 

Public visé

Directeur, médecin, cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical) ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation

 

Prérequis

Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.

 

Perspectives

Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.

Contenu de formation

Séminaire introductif en distanciel (30 janvier 2024 de 09h30 à 11h30) 

  • Expliciter les modalités organisationnelles de cette formation en hybridation
  • Présenter le programme (séminaire, objectif, contenu…)
  • Identifier les intervenants
  • Eclairer les éventuelles questions


 

Module 1 en présentiel à l’EHESP de RENNES (21 & 22 février 2024)

  • Les contraintes et spécificités des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux
  • Le dispositif national de médiation : rôle, missions, organisation, instances nationale et interrégionales, règlementation, activités… 
  • La note DGOS/RH3/2022/87 du 29 mars 2022 relative à la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements de la FPH

Phase 0 (de la roue de Fiutak) : Accueil 

  • Posture : les points de vigilance pour « tenir » une posture de tiers médiateur
  • Reformulation
  • Questionnements 

 


Module 2 en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (20 et 21 mars 2024)
Phase 1 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase « QUOI ? »

  • Ecoute active : Développer une « réelle écoute » et un accueil inconditionnel
  • Mises en situation (phase 1)

 

Module 3 en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (17 et 18 avril 2024)
Phase 2 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase « POURQUOI ? »

  • Mises en situation (phase 2)

 


Module 4 en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème  (15 et 16 mai 2024)
Phase 3 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase "COMMENT ?"
PARIS

  • Mises en situation (phase 3)

 

Module 5 en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (5 et 6 juin 2024)
Phase 4 (de la roue de Fiutak) : Mettre en place la phase "COMMENT VRAIMENT ?"

  • Mises en situation (phase 4)
  • Le processus de médiation de A à Z


Module 6 en présentiel à l’EHESP de RENNES (26 et 27 juin 2024)
Evaluation

  • Evaluation des acquis sous forme de 4 activités individuelles et collectives (QCM, mise en situation, questions en sous-groupes, entretien individuel) 

 

A noter : Rattrapage promotion 2023 en présentiel à l’EHESP de RENNES (20 février 2024)

 

 

6 webinaires :

  • Les écrits en médiation : de la convention d’entrée à l’accord de médiation
  • Les risques psycho-sociaux
  • L’éthique et la médiation
  • Les actualités sur la mission « gouvernance hospitalière »
  • La médiation préventive
  • La médiation de projet

 

2 webinaires enregistrés :

  • Les conflits
  • La créativité en médiation

 

Ressources en ligne :

  • Histoire et fondements de la médiation
  • Le Centre National de Gestion
  • Personnels de la FPH et personnels médicaux
  • Les émotions
  • La créativité en médiation
  • Médiation et Santé mentale

 

 


 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Sylvie BAQUE – Inspectrice Générale des affaires sociales – Ancienne Médiatrice Régionale Occitanie – Praticien Hospitalier urgentiste et Ancienne Présidente de CME du CH de St Girons: 
Gérard CHALES – Vice-Président de l’Instance interrégionale de Médiation Bretagne Pays de Loire – Médiateur médical au CHU de Rennes – Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Rennes 
Olivier CLARIS – Professeur Université – Praticien Hospitalier Service néonatale de l’hôpital de La Croix Rousse Lyon – Ancien président de CME des HCL – Membre de l’instance régionale Auvergne Rhône-Alpes 
Daniele DEHESDIN – Professeur université - Praticien Hospitalier, Ancienne psdte de CME CHU Rouen, Médiatrice Régionale « Hauts de France-Normandie » 
Jean-Francois LANOT – Directeur Hôpital – Ancien Directeur Général Adjoint du CHU de Strasbourg Médiateur (inter) régional « Bourgogne – Centre – Franche Comté – Val de Loire »
Chantal LLANAS – Vice-Présidente Commission Régionale de médiation Nouvelle Aquitaine 
Aline NAULET – Attachée d’administration principale 
Bernard NEMITZ – Professeur émérite – Ancien Chef du département de médecine d’urgence du CHU d’Amiens – Doyen honoraire de la Faculté de médecine d’Amiens – Président de l’Association française des médecins médiateurs – Membre de la commission interrégionale Hauts de France Normandie de médiation pour les professionnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux 
Dominique PERROTIN - Professeur université, Praticien Hospitalier, Ancien doyen de la faculté de médecine de Tours, Médiateur régional « Nouvelle Aquitaine » 
Virginie TOSTIVINT – 1 Place des mots – Médiatrice – Consultante - Formatrice
Philippe VERGER – Professeur Associé des Universités - Directeur d’Hôpital Honoraire – Secrétaire Général GIP GIEGH
 

 

 

INTERVENANTS

  • Médiateurs experts : Arnaud Stimec, Virginie Tostivint, Sylvie Adijès, Jacques Salzer
  • Médiateurs (inter)régionaux et/ou membres de la Commission Pédagogique Scientifique

 


 

(page web actualisée le 20/12/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel 

E-learning 

Des mises en situation débriefées avec les intervenants à chaque module

Une pédagogie interactive prenant appui sur l'expérience et les situations rencontrées par les participants

 

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

6 modules de 2 jours 

6 webinaires et des ressources en ligne

un entretien de suivi à mi-parcours

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

En cours de formation :

  • Bilan intermédiaire (entre le 2e et le 4e séminaire) sous forme d'un entretien individuel d'une heure.

 

Pour obtenir le diplôme d'établissement : 

  • Assiduité aux modules présentiels
  • Travail réflexif (Livret de bord)
  • QCM  (>10/20)
  • Mise en situation pratique en qualité de co-médiateur
  • Entretien individuel 20 mn

 

Evaluation de la satisfaction

 

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Frédéric PIGNY
Directeur d'Hôpital - Responsable pédagogique des Formations Médiation - Membre de l’instance régionale Occitanie