Maitriser la masse salariale, remédier à l’absentéisme, mais aussi attirer et fidéliser les personnels, développer la qualité de vie au travail et le dialogue social, accompagner le changement, les enjeux de court terme et de moyen terme sont nombreux pour les responsables des ressources humaines en établissement de santé ou médico-social.
Plusieurs parcours longs ou modules courts, vous sont proposés pour renforcer votre expertise en RH dans la fonction publique hospitalière ou pour développer votre rôle stratégique et managérial.
Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont des entreprises de main-d’œuvre. Au-delà des effectifs, les établissements et services rassemblent une variété de métiers ou de fonctions souvent associés à des identités professionnelles fortes. Gérer les recrutements et les compétences, piloter la masse salariale, dimensionner les effectifs, animer le dialogue social, favoriser la qualité de vie au travail et plus généralement manager les ressources humaines (consulter la fiche formation DE management RH) nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques. Le statut de la fonction publique hospitalière s’ajuste régulièrement en réponse aux réformes hospitalières, aux transformations du secteur médico-social, ou encore aux négociations collectives et exige de ce fait une actualisation en continue des connaissances. Le recours important aux emplois contractuels nécessite d’appréhender de manière différente la gestion de carrière. Les évolutions à venir sur la gestion des ressources médicales dans le cadre de la mise en place des GHT constituent un changement important qui entraînera des adaptations de gestion substantielles au sein des établissements de santé. Les dirigeants et cadres en charge des ressources humaines, ou celles et ceux qui souhaitent exercer ces fonctions, trouveront dans les sessions de formation courtes ou les diplômes ou certificats proposés des réponses très concrètes à leurs questionnements à travers des exposés, des mises en situation ou des ateliers de simulation. Les directeurs des ressources humaines en fonction depuis plusieurs années pourront, à travers le parcours RH+ (consulter la fiche formation) notamment, trouver un lieu d’échange sur leurs pratiques et de réflexion sur les grands enjeux relatifs à cette fonction stratégique.