MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Améliorer la santé des populations par l'action sur les environnements et les milieux de vie

  • Etat des connaissances sur les dernières évolutions sur le sujet en France, en Europe et à l'international
  • Les échanges d'expériences et de bonnes preatiques sont privilégiés

 

Objectifs professionnels

  • Identifier les principales caractéristiques de l'approche par milieu de vie en promotion de la santé
  • Susciter une réflexion autour de la mise en oeuvre de cette approche

 

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé), médecin, pharmacien, infirmier, professionnel en ARS, services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectivité territoriale et toute personne intéressée par la question de la promotion de la santé des populations.

Contenu de formation

Cours 1 - Cadre historique et théorique de l'approche par milieu de vie en promotion de la santé

Marie-Renée Guével

 

Cours 2 - Le milieu scolaire

Emmanuelle Godeau

 

Cours 3 - Le travail

Véronique Daubas-Letourneux

 

Cours 4 - Le programme Un chez soi d'abord

Delphine Moreau

 

Cours 5 - Le milieu carcéral

Eric Le Grand

 

Cours 6 - Urbanisme favorable à la santé

Marion Porcherie

 

Cours 7 - Les hôpitaux promoteurs de santé

Marion Porcherie

 

Cours 8 - Les enjeux de l'approche par milieu de vie en promotion de la santé

Marie-Renée Guével et Marion Porcherie

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning :

  • Exposé magistral, démonstration
  • Lectures
  • Projet de groupe

 

Nombre maximum de participants : 40 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Auto-évaluation

QCM (30 min) - A réaliser dans la semaine qui suit

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Marie-René GUEVEL
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Marion PORCHERIE
Ingénieur de recherche, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Docteure en science politique, ingénieur recherche santé dans toutes les politiques, ISS, approches par milieux de vie, méthodologies d’acquisition et de transfert de connaissance