MENU
Certificat
< RETOUR

Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d'actions

Réalisée en partenariat avec Santé publique France, cette formation s'appuie sur les compétences clés en promotion de la santé développées dans le cadre du projet européen CompHP « Développement des compétences et normes professionnelles pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe ».

Elle fait écho aux objectifs de l'OMS et laisse une large place aux échanges de pratiques entre participants et intervenants.

Objectifs professionnels

  • Se familiariser avec les principes fondamentaux, approches et théories de la prévention et de la promotion de la santé des populations.

 

  • Acquérir les connaissances et compétences de base nécessaires à la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des stratégies de prévention et de promotion de la santé.

 

  • Développer ses réseaux professionnels dans le champ de la santé des populations.

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé), médecin, pharmacien, infirmier, chargé de mission en ARS, services centraux ou déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectivités territoriales et toute personne intéressée par cette thématique

Prérequis

Pour le module 5, il est impératif de posséder une solide connaissance de la promotion de la santé à travers son activité professionnelle ou d'avoir suivi l'un des modules du certificat ou une formation équivalente.

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

5 modules obligatoires, soit 20 jours en présentiel.

140 heures de cours en présentiel.

20 heures de travail personnel.

20 % de cas pratiques.

Chaque module peut être suivi « à la carte » indépendamment du certificat.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour valider le certificat, il est obligatoire de participer, sur une année, à l'ensemble des modules, d'être présent à chacun des cours et de satisfaire à la présentation d'un travail écrit individuel de 15 pages.

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Eric BRETON
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Partenaires

Santé publique France