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SESSION COURTE
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Aménagement, Urbanisme et Santé : méthodes et outils d’intégration de la santé dans les projets d’aménagement et documents d’urbanisme

Objectifs

  • Se familiariser avec le concept d’urbanisme favorable à la santé et les divers leviers d’action de sa mise en œuvre
  • Identifier les acteurs de l’aménagement du territoire et leurs rôles au regard des enjeux de santé et d’environnement 
  • Connaitre les principaux outils de planification et de l’urbanisme opérationnel
  • Se familiariser avec quelques méthodes et outils de mise en œuvre de l’UFS : la démarche d’accompagnement ISadOrA ; la démarche d’évaluation d’impact sur la santé ; l’analyse des impacts sanitaires conduite dans le cadre réglementaire de l’évaluation d’impact sur (avis sanitaire des ARS)
  • Clarifier le rôle de l’ARS en tant qu’acteur clé de l’UFS 

Public visé

Agents en ARS ayant des missions en matière de santé-environnement, promotion de la santé 

Prérequis

Une appréhension minimale des questions d'urbanisme, d'environnement ou de santé est requise.

Contenu de formation

  • Introduction à l’aménagement des territoires (organisation territoriale, principales politiques de l’aménagement du territoire)
  • Les principaux outils de planification (PLU, SCOT, …) et de l’urbanisme opérationnel (ZAC, …)
  • Introduction au concept d’Urbanisme favorable à la santé (UFS) et présentation des guides de l’UFS 
  • Rôle et intervention des ARS dans le processus d’évaluation d’impact sur l’environnement des projets d’urbanisme et présentation des méthodologies d’aide à l’élaboration de l’avis sanitaire dans des projets d’urbanisme (ZAC et PLU). Evaluation d’impact santé (EIS) dans le champ de l’urbanisme, articulation EIS/EIE
  • Démarche d’accompagnement à l’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement (guide ISadOrA) 
  • Retours d’expérience sur l’appropriation de l’UFS par des acteurs de terrain (ARS, collectivités, DREAL)
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Exercices d’application
  • Débats, discussions
  • Partages d’expériences (au sein du groupe apprenant)
  • Témoignages, entrevues (interv. Externes)
  • Retours d’expériences

 

  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques, …)

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Auto-positionnement (questionnaire)
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Test d’autoévaluation des acquis, QCM
  • Evaluation des acquis
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Joindre au formulaire de candidature votre CV et une lettre de motivation

Nombre maximum de participants : 5

Date limite de candidature : 5 semaines avant la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Anne ROUE LE GALL
Enseignante-chercheure, Département des Sciences en Santé Environnementale, Responsable EHESP du DE SPAT

Intervenants

  • Quentin MONTIEGE, ingénieur d'études, EHESP

 

  • Intervenants d’ARS, de collectivités et agences d’urbanisme

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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