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SESSION COURTE
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Animation territoriale et santé communautaire : mobiliser les ressources locales pour l'équité en santé

  • Etat des connaissances sur les dernières évolutions sur le sujet en France, en Europe et à l'international.
  • Les échanges d'expériences et de bonnes pratiques sont privilégiés.

 

Objectifs professionnels

  • Distinguer les apports et défis que posent les stratégies d’animation territoriale en santé
  • Prendre en compte les propriétés des systèmes complexes dans l'action en faveur des populations locales.
  • Appréhender les approches de mobilisation des populations pour générer des changements transformationnels.
  • Se familiariser avec les modes de planification participative des actions.
  • Améliorer sa maîtrise des stratégies de plaidoyer pour des politiques favorables à la santé.
  • Acquérir des éléments de conduite de projet.
     

 

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé), médecin, pharmacien, infirmier, professionnel en ARS, services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectivité territoriale et toute personne intéressée par la question de la promotion de la santé des populations.

Contenu de formation

Animation territoriale et santé communautaire : de quoi parle-t-on ?

Les dispositifs d’animation territorial en santé

Prendre en compte les propriétés des systèmes complexes d’acteurs

L’action locale en santé centrées sur les atouts

La santé communautaire

La notion de soin de santé primaire

Le plaidoyer pour la santé dans toutes les politiques : volet et devoir incontournable des acteurs de la santé

 

Intervenants :

Eric Breton, Enseignant-chercheur, EHESP et Laboratoire Arènes UMR CNRS 6051.
Cécile Henne, Coordination territoriale - Pilote MAIA du Pays de Quimperlé.
Cyrille Harpet, directeur adjoint Laboratoire Arènes UMR CNRS 6051, EHESP.
Marc Schoene, Président honoraire de l’Institut Renaudot.
François-Xavier Schweyer, Enseignant-chercheur, Département SHS, EHESP, Equipe de recherche sur les inégalités sociales, Centre Maurice Halbwachs, UMR 8097 Paris.
 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning :

  • Exposé magistral, démonstration 
  • Lectures
  • Projet de groupe

 

Nombre maximum de participants : 40

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 4 du Certificat Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d’actions

ÉVALUATION / VALIDATION :

QCM

Intervenants

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Responsable pédagogique
Eric BRETON
Enseignant-chercheur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051)

Partenaires

Santé publique France