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SESSION COURTE
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Capitaliser les savoirs issus de l'expérience en santé avec CAPS

  • La mise en situation au cœur de la formation permet d’expérimenter l’accompagnement en capitalisation.
  • Les participant.e.s sont invité.es à l’issue de la formation à rejoindre la communauté de pratiques et la dynamique nationale autour de CAPS, capitalisation des expériences en promotion de la santé
     

 

Objectifs

  • Le premier objectif est que les personnes formées à l’accompagnement en capitalisation CAPS s’engagent, à l’issue de cette formation, dans la promotion des savoirs expérientiels en promotion de la santé et la conception de projets de capitalisation.
  • Le second est qu’ils soient capables de mener et partager avec d’autres une ou plusieurs capitalisation(s) d’intervention(s) en promotion de la santé suivant la méthode CAPS.
     

 

Public visé

Cette formation s‘adresse à différents professionnels du champ de la promotion de la santé ou d’autres champs professionnels qui mettent en œuvre des projets de santé  : chargé-e de projet/de mission en santé, chef-fe de projet en ONG ou dans une association (de patients, thématique, etc.), chargé de projet santé et/ou environnement dans une collectivité́ territoriale, documentaliste, chargé-e d’étude ou de recherche, etc.

Prérequis

Connaissances en promotion de la santé

Maîtrise des techniques d’entretien

Maîtrise des techniques rédactionnelles (analyse, synthèse et rédaction)

Connaissances en gestion de projet

Compétences visées

Deux compétences sont visées et sont associées à des objectifs d’apprentissage spécifique :

C1. Valoriser les savoirs expérientiels des acteurs en promotion de la santé

Objectif d’apprentissage 1.1. Promouvoir l'intérêt des savoirs expérientiels et leurs apports pour l'amélioration de la qualité des interventions en promotion de la santé

Objectif d’apprentissage 1.2. Concevoir un projet de capitalisation de façon adaptée aux finalités poursuivies 


C2. Accompagner l’identification et le partage des savoirs expérientiels des acteurs en promotion de la santé

Objectif d’apprentissage 2.1. Rechercher les effets produits par une ou des intervention(s) visant à promouvoir la santé d’une ou de population(s)

Objectif d’apprentissage 2.2. Élaborer des récits d'expériences visant à partager les savoirs issus d'interventions en promotion de la santé

Contenu de formation

 

La formation à l’accompagnement en capitalisation CAPS s’adresse plus particulièrement aux futurs accompagnateurs de démarches de capitalisation. 

Elle consiste en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle de la capitalisation d’une intervention ou d’un projet de son choix) : 

  • Apports théoriques sur la capitalisation d’expériences et sur la démarche CAPS (1ere session)
  • Apports méthodologiques : présentation des étapes et outils de la capitalisation (1ere session)
  • Ateliers de mise en pratique (1ere session)

 

  • Mise en situation accompagnée 
  • Classe virtuelle (4h à distance)
  • Ateliers d’accompagnement à l’analyse et la rédaction en lien avec la mise en situation (2e session – 1 jour)

 

  • Restitution des mises en situation et partage d’expériences (3e session)
  • Valorisation et liens avec la recherche, les pratiques et les politiques (3e session)

 

La mise en situation, c’est-à-dire l’expérimentation de la conduite d’une capitalisation, constitue un temps fort de la formation. Durant cette périonde d'un à deux mois environ, les participant.e.s à la formation s’engagent à :

  • Identifier et sélectionner une action à capitaliser
  • Préparer un entretien de capitalisation avec un porteur de projet de leur choix
  • Réaliser un entretien de capitalisation
  • Collecter les documents du porteur de projet liés à cette capitalisation
  • Analyser les données collectées
  • Les mettre en perspective avec les données probantes pertinentes
  • Rédiger la fiche de capitalisation

 

Deux temps permettent d'accompagner la réalisation de cette mise en situation :

  • un premier temps d'étape en visio-conférence avec les formateurs (classe virtuelle) afin de faire un point d'étape sur l'identification des actions et sur la planification des entretiens
  • Durant le jour 3, les ateliers 3 et 4 sont conçus pour accompagner les apprenants dans l'exploitation des matériaux de leur capitalisation.

Des ressources supplémentaires seront disponibles sur l'environnement numérique de travail CAMPUS.

Il est attendu des participants deux rendus finaux à remettre en amont du dernier jour de formation : un support de présentation orale de la capitalisation menée (Powerpoint) et une fiche de capitalisation.
 

 


 

CALENDRIER :

  • Session 1 : 20-21 janvier 2025 - à Paris (PariSanté Campus)
  • Session 2 (distanciel) : 7 février 2025
  • Session 3 : 18 mars 2025 - à Paris (SFSP Paris 11e)
  • Session 4 (distanciel) : 4 avril 2025
  • Session 5 : 20 mai 2025 - à Paris (SFSP Paris 11e)

 

 

(page actualisée le 24/07/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride

Synchrone

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressurces pédagogiques sur la plateforme "Campus"

Etudes de cas

Exercices d'application

Partages d'expériences (au sein du groupe apprenant)

Retours d'expériences

Bibliographie

Jeux de rôles

Projet individuel

Mise en situation

Production d'une fiche de capitalisation

 

CONDITIONS PREALABLES POUR  SUIVRE LA FORMATION :

Disposer d'un ordinateur et d'une connexion à haut débit

Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques,...)

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

 

Chaque participant.e peut choisir un terrain ou une intervention pour sa mise en situation.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Exercices formatifs

Test d'autoévaluation des acquis, QCM tout au long des séquences 

Mise en situation faisant l’objet d’une restitution écrite et orale 

 

Modalités de candidature

Joindre un CV au bulletin de candidature.

A transmettre à la direction de la scolarité de l'EHESP : candidaturefc@ehesp.fr

 

Nombre maximum de participants 15

Nombre minimum de participants 9

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Marion PORCHERIE
Ingénieur de recherche, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Docteure en science politique, ingénieur recherche santé dans toutes les politiques, ISS, approches par milieux de vie, méthodologies d’acquisition et de transfert de connaissance
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Responsable pédagogique
Mélanie VILLEVAL
Chargée de mission à la Société Française de Santé Publique (SFSP), accompagnatrice en capitalisation CAPS
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Responsable pédagogique
Timothée DELESCLUSE
Chef de projets à la Société Française de Santé Publique (SFSP), co-animateur de la démarche nationale de capitalisation des expériences en promotion de la santé CAPS
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Responsable pédagogique
Christine FERRON
Déléguée générale de la Fédération nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES), co-animatrice de la démarche nationale de capitalisation des expériences en promotion de la santé CAPS

Intervenants

Marion PORCHERIE, EHESP

Mélanie VILLEVAL, SFSP

Contacts

Informations administratives :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicapavec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON 

Lien vers la page "accessibilité"

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