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SESSION COURTE
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Introduction à la santé communautaire

  • Une formation unique en France

 

  • Des repères historiques français et internationaux

 

  • Travail sur la posture professionnelle en santé communautaire

 

Objectifs

  • Définir la santé communautaire
  • Identifier les déterminants de santé et reconnaître les inégalités sociales de santé
  • S’approprier les outils de la santé communautaire avec une approche critique
  • Adapter sa posture professionnelle aux pratiques de santé communautaire

 

Public visé

Professionnel.les impliqué.e.s dans des projets de santé : structure de santé, collectivité territoriale, association, ARS…

 

Prérequis

Pas de prérequis

Compétences visées

  • Acquérir des repères sur l'histoire de la santé communautaire
  • Savoir intégrer une démarche de santé communautaire dans l'organisation territoriale de la santé
  • Savoir questionner les représentations des professionnels de santé en lien avec les inégalités de santé
  • Connaître les déterminants de santé et les reconnaître dans les situations professionnelles
  • Utiliser les outils adaptés pour mobiliser les équipes et les partenaires
  • Connaître et utiliser les outils et ressources adaptées pour étabir un programme d'actions de santé communautaire
  • Connaître les méthodes d'évaluation en santé communautaire et être capable de créer des indicateurs pertinents

 

Contenu de formation

Définition de la santé communautaire : histoire et enjeux actuels

  • Repères historiques en France et à l'international (mouvements associatifs, démarches de quartiers, ...)
  • La santé communautaire et les institutions internationales
  • Retours d'expérience actuels de praticien.nes : médecin, infirmier.e, coordonnateur.rice

 

L'impact des inégalités sociales sur la santé

  • Des déterminants sociaux de santé au déterminisme des conditions de vie
  • Les représentations autour des inégalités sociales de santé
  • Les apports de la santé communautaire

 

Les outils de la santé communautaire : découverte et analyse

  • Le diagnostic communautaire et l'enquête conscientisante
  • Les aller-vers
  • La mobilisation, la participation et l'action des usager.es

 

L’évaluation des actions de santé communautaire : indicateurs et méthodes, enjeux

 

(page actualisée le 29/08/2024)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressurces pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Débats, discussions
  • Partages d'expériences (au sein du groupe apprenants)
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Bibliographie
  • Projet collectif
  • Mises en situation

 

MODALITES TECHNIQUES :

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Etudes de cas
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre de motivation (précisant son parcours et sa fonction) au formulaire de candidature

 

Effectif maximum de participants : 24

 

Date limite de candidature : 24 février 2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Gwenaëlle FERRE
Coordinatrice de centre de santé

Intervenants

  • Didier Ménard, médecin généraliste, ancien président de la Place Santé, centre de santé communautaire

 

  • Caroline Izambert, cheffe de service promotion de la santé et réduction des risques, Ville de Paris

 

  • Fabien Maguin, Réseau des centres de santé communautaire

 

  • Maxime Bertolini, coordinateur d'une maison de santé participative

 

  • Marika Denil, infirmière coordinatrice de parcours

 

  • Emilie Henry, directrice qualité, Sidaction

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)