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SESSION COURTE
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Introduction à la santé communautaire

  • Une formation unique en France

 

  • Des repères historiques français et internationaux

 

  • Travail sur la posture professionnelle en santé communautaire

 

Objectifs

  • Définir la santé communautaire
  • Identifier les déterminants de santé et reconnaître les inégalités sociales de santé
  • S’approprier les outils de la santé communautaire avec une approche critique
  • Adapter sa posture professionnelle aux pratiques de santé communautaire

 

Public visé

Professionnel.les impliqué.e.s dans des projets de santé : structure de santé, collectivité territoriale, association, ARS…

 

Prérequis

Pas de prérequis

Compétences visées

  • Acquérir des repères sur l'histoire de la santé communautaire
  • Savoir intégrer une démarche de santé communautaire dans l'organisation territoriale de la santé
  • Savoir questionner les représentations des professionnels de santé en lien avec les inégalités de santé
  • Connaître les déterminants de santé et les reconnaître dans les situations professionnelles
  • Utiliser les outils adaptés pour mobiliser les équipes et les partenaires
  • Connaître et utiliser les outils et ressources adaptées pour étabir un programme d'actions de santé communautaire
  • Connaître les méthodes d'évaluation en santé communautaire et être capable de créer des indicateurs pertinents

 

Contenu de formation

Définition de la santé communautaire : histoire et enjeux actuels

  • Repères historiques en France et à l'international (mouvements associatifs, démarches de quartiers, ...)
  • La santé communautaire et les institutions internationales
  • Retours d'expérience actuels de praticien.nes : médecin, infirmier.e, coordonnateur.rice

 

L'impact des inégalités sociales sur la santé

  • Des déterminants sociaux de santé au déterminisme des conditions de vie
  • Les représentations autour des inégalités sociales de santé
  • Les apports de la santé communautaire

 

Les outils de la santé communautaire : découverte et analyse

  • Le diagnostic communautaire et l'enquête conscientisante
  • Les aller-vers
  • La mobilisation, la participation et l'action des usager.es

 

L’évaluation des actions de santé communautaire : indicateurs et méthodes, enjeux

 

(page actualisée le 06/06/2025)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressurces pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Débats, discussions
  • Partages d'expériences (au sein du groupe apprenants)
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Bibliographie
  • Projet collectif
  • Mises en situation

 

MODALITES TECHNIQUES :

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Etudes de cas
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre de motivation (précisant son parcours et sa fonction) au formulaire de candidature

 

Effectif maximum de participants : 24

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Gwenaëlle FERRE
Coordinatrice de centre de santé

Intervenants

  • Didier Ménard, médecin généraliste, ancien président de la Place Santé, centre de santé communautaire

 

  • Caroline Izambert, cheffe de service promotion de la santé et réduction des risques, Ville de Paris

 

  • Fabien Maguin, Réseau des centres de santé communautaire

 

  • Maxime Bertolini, coordinateur d'une maison de santé participative

 

  • Marika Denil, infirmière coordinatrice de parcours

 

  • Emilie Henry, directrice qualité, Sidaction

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 9 (2025) / 16 (2024)

Taux de satisfaction des apprenants : 98% (en 2024 sur 94% de répondants)

Ils en parlent

"J'ai découvert et apprécié la flexibilité de la santé communautaire, qui peut s'adapter à tout le territoire. Cela me permettra de passer de l'impulsion à l'action pour mes projets professionnels"

Jean-François Gay-Laget - Infirmier en pratique avancée et coordinateur de la CPTS Croisée comtoise

"La santé communautaire, c'est une approche qui demande du temps. Cette formation m'a permis de voir comment on pouvait agir avec et pour les aidants"

Alice Ballu - Coordinatrice d'une plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants dans le département des Deux-Sèvres

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