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SESSION COURTE
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Capitaliser les savoirs issus de l'expérience en santé avec CAPS

  • La mise en situation au cœur de la formation permet d’expérimenter l’accompagnement en capitalisation.
  • Les participant.e.s sont invité.es à l’issue de la formation à rejoindre la communauté de pratiques et la dynamique nationale autour de CAPS, capitalisation des expériences en promotion de la santé
     

 

Objectifs professionnels

  • Le premier objectif est que les personnes formées à l’accompagnement en capitalisation CAPS s’engagent, à l’issue de cette formation, dans la promotion des savoirs expérientiels en promotion de la santé et la conception de projets de capitalisation.
  • Le second est qu’ils soient capables de mener et partager avec d’autres une ou plusieurs capitalisation(s) d’intervention(s) en promotion de la santé suivant la méthode CAPS.
     

 

Public visé

Cette formation s‘adresse à différents professionnels du champ de la promotion de la santé ou d’autres champs professionnels qui mettent en œuvre des projets de santé  : chargé-e de projet/de mission en santé, chef-fe de projet en ONG ou dans une association (de patients, thématique, etc.), chargé de projet santé et/ou environnement dans une collectivité́ territoriale, documentaliste, chargé-e d’étude ou de recherche, etc.

Prérequis

Connaissances en promotion de la santé

Maîtrise des techniques d’entretien

Maîtrise des techniques rédactionnelles (anaylse, synthèse et rédaction)

Connaissances en gestion de projet 

Contenu de formation

 

La formation à l’accompagnement en capitalisation CAPS s’adresse plus particulièrement aux futurs accompagnateurs de démarches de capitalisation. 

Elle consiste en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle de la capitalisation d’une intervention ou d’un projet de son choix) : 

  • Apports théoriques sur la capitalisation d’expériences et sur la démarche CAPS (1ere session)
  • Apports méthodologiques : présentation des étapes et outils de la capitalisation (1ere session)
  • Ateliers de mise en pratique (1ere session)

 

  • Mise en situation accompagnée 
  • Classe virtuelle (2h à distance)
  • Ateliers d’accompagnement à l’analyse et la rédaction en lien avec la mise en situation (2e session – 1 jour)

 

  • Restitution des mises en situation et partage d’expériences (3e session)
  • Valorisation et liens avec la recherche, les pratiques et les politiques (3e session)

 

La mise en situation, c’est-à-dire l’expérimentation de la conduite d’une capitalisation, constitue un temps fort de la formation. Durant cette périonde d'un à deux mois environ, les participant.e.s à la formation s’engagent à :

  • Identifier et sélectionner une action à capitaliser
  • Préparer un entretien de capitalisation avec un porteur de projet de leur choix
  • Réaliser un entretien de capitalisation
  • Collecter les documents du porteur de projet liés à cette capitalisation
  • Analyser les données collectées
  • Les mettre en perspective avec les données probantes pertinentes
  • Rédiger la fiche de capitalisation

 

Deux temps permettent d'accompagner la réalisation de cette mise en situation :

  • un premier temps d'étape en visio-conférence avec les formateurs (classe virtuelle) afin de faire un point d'étape sur l'identification des actions et sur la planification des entretiens
  • Durant le jour 3, les ateliers 3 et 4 sont conçus pour accompagner les apprenants dans l'exploitation des matériaux de leur capitalisation.

Des ressources supplémentaires seront disponibles sur l'environnement numérique de travail REAL.

Il est attendu des participants deux rendus finaux à remettre en amont du dernier jour de formation : un support de présentation orale de la capitalisation menée (Powerpoint) et une fiche de capitalisation.
 

Intervenantes :

  • Marion PORCHERIE, EHESP
  • Béatrice GEORGELIN, SFSP

 


 

CALENDRIER :

  • Jours 1 et 2  (1,5 j) : 25 et 26 janvier 2024
  • Classe virtuelle (2h) : 15 février 2024
  • Jour 3 - ateliers (1 j) : 28 mars 2024
  • Jour 4 (1 j) : 23 mai 2024

 

 

(page actualisée le 15/11/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Cours magistraux
  • Ateliers :  étude de cas, jeux de rôles, simulation, partages d’expériences

E-learning :

  • Mise à disposition de ressources pour la pratique (méthodologies) 

Stage :

  • Projet individuel (mise en situation)

Nombre maximum de participants 15

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Chaque participant.e peut choisir un terrain ou une intervention pour sa mise en situation.

ÉVALUATION / VALIDATION :

QCM tout au long des séquences 

Mise en situation faisant l’objet d’une restitution écrite et orale 

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Marion PORCHERIE
Ingénieur de recherche, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Docteure en science politique, ingénieur recherche santé dans toutes les politiques, ISS, approches par milieux de vie, méthodologies d’acquisition et de transfert de connaissance
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Responsable pédagogique
Béatrice GEORGELIN
Chargée de mission à la Société Française de Santé Publique (SFSP), accompagnatrice en capitalisation CAPS
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Responsable pédagogique
Timothée DELESCLUSE
Chef de projets à la Société Française de Santé Publique (SFSP), co-animateur de la démarche nationale de capitalisation des expériences en promotion de la santé CAPS
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Responsable pédagogique
Christine FERRON
Déléguée générale de la Fédération nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES), co-animatrice de la démarche nationale de capitalisation des expériences en promotion de la santé CAPS

Partenaires

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