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Diplôme d'établissement (DE)
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PACTE Soins primaires - Coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires : Mention MSP-CDS

  • Vous bénéficiez d'une formation financée et soutenue par l'ARS dans le cadre de sa politique d'accompagnement des soins primaires menée avec ses partenaires professionnels

 

  • Vous avez accès à des modules d'e-learning, notamment à partir des productions à des experts pour vous guider dans vos démarches

 

  • Vous obtenez un diplôme de l'EHESP

 

  • Vous bénéficiez d'un suivi individualisé

 

  • Vous rencontrez d'autres coordinateurs de regroupements pluri-professionnels de soins primaires et partagez vos expériences

 

Objectifs

  • Se positionner au sein de leur équipe comme coordonnateur et de contribuer à la gestion de la structure 

 

  • Organiser la mise en œuvre du projet de santé de leur équipe

 

  • Inscrire ce projet de santé dans une démarche territoriale de responsabilité populationnelle. 

 

Public visé

Professionnels en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation : coordinateurs en MSP ou CDS.

 

Prérequis

Etre intégré.e à une équipe en MSP ou CDS. 


Dérogation sur dossier pour les professionnels en cours de recrutement en équipe.

 

 

 

Perspectives

L’EHESP entend contribuer au développement des soins primaires. Pour cela, en partenariat avec le ministère de la santé, les ARS, et les fédérations professionnelles (AVEC Santé, FNCS, FCPTS), l’EHESP développe ce parcours diplômant en réponse à des besoins d’acquisition de compétences des professionnels en charge de soutenir les équipes de terrain, d’impulser et de structurer de nouvelles pratiques et organisations professionnelles sur le terrain.

 

Compétences visées

  • Conduire un projet de santé en lien avec les différentes parties prenantes (acteurs du territoire, autres professionnels de santé, patients, familles, financeurs et politiques), dans le cadre des politiques publiques et en réponse aux besoins de la population ;
  • Soutenir de nouvelles pratiques, pluri-professionnelles, par des procédures et outils de travail partagés au sein des collectifs ;
  • Organiser l’amélioration du service rendu aux patients et à la population desservis, notamment à travers des démarches de responsabilité populationnelle et d’intégration des acteurs. 

Contenu de formation

Le Diplôme d’Etablissement Coordinateur de regroupements pluri professionnels de soins primaires mention MSP ou CDS s’organise autour de 5 modules obligatoires.

 

 

PRISE DE FONCTION

Objectifs pédagogiques

  • Définir le rôle respectif d’un coordonnateur et d’un leader
  • Expliquer la différence entre leader et coordonnateur
  • Déterminer l’intérêt et les modalités de rédaction ou d’actualisation de sa fiche de poste 


PROJET DE SANTE

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer comment utiliser les données disponibles pour analyser le contexte du projet 
  • Déterminer comment formuler les objectifs
  • Elaborer une feuille de route
  • Expliciter le lien avec les axes de la matrice de maturité
  • Organiser les responsabilités
  • Présenter son projet à ses interlocuteurs
  • Suivre la diffusion et l’appropriation du projet de santé


DYNAMIQUE COLLECTIVE

Objectifs pédagogiques

  • Expliciter les principes sur lesquels se fondent une dynamique d’équipe  
  • Déterminer l’intérêt et les modalités pour donner du sens à un projet
  • Poser un cadre / règles de fonctionnement 
  • Susciter une ambiance conviviale
  • Déterminer l’intérêt et les modalités pour utiliser des supports visuels
  • Décrire les principes pour organiser des réunions courtes et efficaces
  • Identifier des modalités pour faire circuler l’information 
  • Encourager les idées, les prises d’initiatives, les prises de risques
  • Déterminer l’intérêt et les modalités de faire des feedbacks individuels et collectifs


DEMARCHE QUALITE

Objectifs pédagogiques

  • Lister les 5 principes d’une démarche qualité
  • Décrire les 4 étapes du cycle PDSA 
  • Aider le collectif à identifier et à formuler des objectifs « qualité »
  • Guider l’analyse d’un problème
  • Décrire les étapes d’élaboration d’un protocole pluriprofessionnel
  • Expliciter l’intérêt et les modalités de la Matrice de Maturité ou du référentiel d’auto-évaluation des centres de santé 
  • Partager les résultats d’une démarche qualité avec les professionnels
  • Préparer et animer une réunion de concertation pluriprofessionnelle


GESTION DE STRUCTURE

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et évaluer en équipe les exigences règlementaires concernant l’accessibilité, l’hygiène, la sécurité et le parcours du patient au sein de la structure,
  • Etablir les bases d’un budget de fonctionnement de l’équipe
  • Constituer un état de synthèse pour présentation à l’ensemble de l’équipe
  • Rédiger la lettre de mission de l’expert-comptable

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Accès aux ressources e-learning pédagogiques sur la plateforme 
  • Exposé magistral, démonstration
  • Colloques en ligne, webinaires
  • Débats, discussions
  • Productions, outils-repères pour la pratique
  • Lectures
  • Jeux de rôles
  • Classe inversée
  • Partages d’expériences 
  • Mises en situation
  • Mémoire

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Quiz
  • QCM
  • Rendus de travaux individuels
  • Rapport / mémoire
  • Soutenance jury
  • Evaluation entre pairs
  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement et contrôle des acquis
  • Contrôle de l’assiduité
  • Evaluation de la satisfaction
  • Remise d’un diplôme

 

Modalités de candidature

L'ARS de votre région est votre interlocuteur pour la gestion de votre candidature.

Pré-sélection sur dossier de candidature à déposer auprès de l'ARS, composé des pièces suivantes :

  • CV
  • Lettre de motivation

 

Nombre maximum de participants : 25

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Béatrice ALLARD-COUALAN
Professeure affiliée à l'EHESP - Médecin généraliste

Contacts

  • Candidature :

pactesoinsprimaires@ehesp.fr

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 304 (2023)

Taux de réussite aux examens : 98% (2023)