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CYCLE SPÉCIALISÉ
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Cycle Gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et de crise

L'implication de la DGS dans le pilotage de la formation pour développer un cadre commun et les relations entre les acteurs nationaux et territoriaux.
Modules 1 et 4 interministériels.
Mise en situation sur des plateaux de simulation dans les modules 2, 3 et 4.
Intégration de Retex en lien avec la crise sanitaire Covid-19

Objectifs professionnels

Maîtriser le management et le pilotage d'une situation SSE dans le cadre de la veille et sécurité sanitaire

Public visé

Directeur ou cadre amené à piloter ou à participer à la gestion de crise, en agence sanitaire nationale, en agence régionale de santé, dans un service du Ministère des Solidarités et de la Santé, en établissement de santé, en établissement social ou médico-social, en collectivité territoriale.

Prérequis

Être en poste ou être affecté prochainement dans un service de gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et de crise sanitaire et/ ou disposer d’une expérience dans le management d’un service d’un établissement sanitaire dédié à la gestion de la SSE-crise.

Compétences visées

Compétence 1 : Construire un plan de réponse sanitaire et s’assurer de son opérationnalité (acteurs sanitaires – préfectures – logistique de projection)

Compétence 2 : Elaborer une stratégie de communication en SSE-VSS et produire des éléments de communication en SSE-VSS

Compétence 3 : Garantir la sécurité des processus dans la gestion des alertes sanitaires et des situations sanitaires exceptionnelles et notamment en environnement NRC et REB

Compétence 4 : Adapter son management au fonctionnement spécifique d’une cellule de gestion de crise

Compétence 5 : Appréhender les enjeux du pilotage en SSE-VSS dans une approche partenariale intégrée et reconnue
 

Contenu de formation

 

PROGRAMME 2025 A VENIR

 

Pour info, les éléments 2023/2024

 

Module 1 : LA PLANIFICATION SANITAIRE ET SES DECLINAISONS TERRITORIALES
(6 au 10 novembre 2023 à Rennes) 

  • Risques, crises, situations sanitaires exceptionnelles : définitions, concepts et dynamique de crise, analyse et diagnostic
  • Dispositif de crise : préparation, cadre institutionnel, facteurs psycho-sociaux et place de l’environnement socioprofessionnel
  • Démarche et méthodologie de planification dont le schéma « ORSAN » et ses interactions avec le dispositif ORSEC

 

Responsable pédagogique : Christophe VAN DER LINDE, professeur EHESP

 


 

Module 2 : LA COMMUNICATION DANS UN ENJEU SANITAIRE
(11 au 15 mars 2024 à Rennes)

  • Contexte médiatique, les acteurs, la communication de crise au sein du ministère de la santé
  • Stratégie et outils de communication
  • Média training

 

Responsable pédagogique : Bertrand PARENT, professeur EHESP

 


 

Module 3 : PRINCIPES ET ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE VICTIMES "ATTENTATS" et/ou "NUCLÉAIRE, RADIOLOGIQUE, BIOLOGIQUE ET CHIMIQUE"
(29 janvier au 2 février 2024 à Rennes

  • La préparation et réponse de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme et les crises systémiques NRBC-E
  • L’organisation spécifique dédiée à la formation de la prise en charge sanitaire face à un attentat ou un accident NRBC-E 
  • Le risque chimique, les toxiques de guerre et la prise en charge adaptée
  • L’organisation sanitaire de prise en charge NRC et REB
  • La prise en charge face aux maladies infectieuses et les risques biologiques
  • L’organisation sanitaire de prise en charge NR ; Chimique ; Chimique et radiologique en interministérielle
  • L’organisation spécifique dédiée aux risques NRC-REB en zone de défense et de sécurité ; aux risques NRBC dans le domaine de l’eau à destination de la consommation humaine

 

Responsable pédagogique : Dr SAIDANI + CNCMFE

 


 

Module 4 : MANAGEMENT ET PILOTAGE D'UNE CELLULE DE GESTION DE CRISE SANITAIRE EN AGENCE ET EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
(13 au 17 mai 2024 à Rennes)

  • Les cellules de crise sanitaires en ARS (CRAPS) et en établissement de santé (hôpital sous tension - plan blanc)
  • Les outils : main courante, tableau de suivi des actions, point de situation, systèmes d’information
  • La prise de décision en situation complexe
  • L’animation d’une cellule de crise, la gestion du stress et des conflits
  • Exercices de simulation et entrainement au sein du centre de crise sanitaire (utilisation des outils dont le logiciel SISAC Crise) (pour les ARS) ou en salle de crise à l’EHESP (pour les établissements)
  • Méthodologie des exercices et RETEX

 

Responsable pédagogique : Christophe VAN DER LINDE, professeur EHESP

 

(page web mise à jour le 22/06/2023)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Un total de 111  heures sur 16 jours pour les quatre modules

54% en présentiel, 46% en travaux dirigés, visites, simulations.

  • Module 1 : 28 heures (présentiel, travaux dirigés, témoignages, visites).
  • Module 2 : 25 heures (présentiel, cours magistraux).
  • Module 3 : 27 heures (présentiel, travaux dirigés, visite, simulations).
  • Module 4 : 31 heures (présentiel, travaux dirigés, visites, simulations).

+ Temps de travail personnel estimé à 20h

 

Nombre maximum de participants 30

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports méthodologiques.

Échanges de pratiques.

Mises en situation.

Témoignages et visites.

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes - Positionnement - Evaluation des acquis - Recueil des appréciations - Contrôle d'assiduité - Remise d'un certificat de réalisation.

Chaque module intègre un contrôle de connaissances.

Test d’auto évaluation au démarrage de chaque module

QCM et mises en situation systématique 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christophe VAN DER LINDE
Professeur, Institut du Management, EHESP

Partenaires

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Centre national civil et militaire de formation et d'entraînement NRBC-E
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