Vous êtes un acteur impliqué dans la prévention, l’anticipation et la gestion des crises ou des situations sanitaires exceptionnelles, l’EHESP vous propose des parcours et cycles spécialisés.
Etudes de cas, visites de terrain et mises en situations vous permettront d’ancrer dans la réalité les apports théoriques et méthodologiques.
L’EHESP prépare les professionnels de santé publique à l’évaluation épidémiologique, la gestion des risques, l’anticipation des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) qu’elles soient sanitaires ou sociales, la prévention des crises et leur gestion :
Le certificat IDEA (consulter la fiche formation) permet de s’approprier les méthodes de l’épidémiologie d’intervention pour le traitement des signaux sanitaires, l’investigation d’épidémies, et la surveillance épidémiologique. La formation s’appuie sur une approche pédagogique mêlant théorie et études de cas ancrées dans les réalités de terrain. Structuré autour d’une enquête de santé publique, les participants acquièrent ainsi une première expérience complète depuis la collecte de données sur le terrain et leur analyse jusqu’à la communication aux autorités de santé. En constante évolution, il initie les participants aux technologies les plus récentes de collecte et d’analyse des données épidémiologiques. Enfin, il permet d’accéder à un vaste réseau de professionnels de l’épidémiologie appliquée.
Le Cycle Gestion des situations sanitaires exceptionnelles (consulter la fiche formation) vise à former les cadres relevant du ministère des Solidarités et de la Santé dans la culture de la veille et de la sécurité sanitaire en lien avec l’interministériel sur quatre axes de réponse : la planification sanitaire et ses déclinaisons territoriales, l’organisation de la prise en charge de victimes notamment « attentats » et « nucléaire radiologique, biologique et chimique », l’élaboration d’une stratégie de communication formalisée interne/externe et partagée à l’échelle des acteurs engagés dans l’action, le management d’une cellule de gestion de crise en ARS ou en établissement de santé.
Enfin, afin de favoriser la coordination des interventions en cas de plan d’urgence pour la prise en charge de nombreuses victimes, les ministères de l’Intérieur, des Armées et des Solidarités et de la Santé ont décidé de former ensemble les professionnels issus de différentes structures : les directeurs des secours médicaux bénéficient désormais d’une formation commune dispensée par l’école du Val de Grâce, l’ENSOSP et l’EHESP.