- Expertise et diversité des intervenants (directeurs d’établissements et services, professionnels de santé/social, représentants d’usagers et de famille, représentants des pouvoirs publics, experts en droit, philosophie, …)
- Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur la démarche et la mise en œuvre pratique de la réflexion éthique sur le terrain .Large place aux débats à partir de cas concrets
- Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie, enfants et adultes) que des secteurs (sanitaire, social et médico-social)
Objectifs
- Connaître l’historique de la réflexion éthique et les principaux concepts philosophiques
- Comprendre pourquoi la démarche est devenue indispensable aujourd’hui au sein des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- A partir de différents exemples concrets (méthodes d’analyse, différents types d’instances), identifier les étapes pour structurer et faire vivre une démarche de réflexion éthique appropriée à son établissement/service
Public visé
Directeurs ou cadres d’établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, gestionnaires associatifs, administrateurs, médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations, membres de CVS ou CDU, etc.
Prérequis
L’intérêt marqué et/ou les expériences pour la prise en compte et l’accompagnement des personnes vulnérables et de leurs proches, à l’échelle des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des services à domicile ou/et de la société. Un questionnement sur les droits et l’éthique, suscités par les dilemmes posés par la pratique du quotidien.