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  • Une formation pratique séquencée pour permettre à tous les professionnels de conjuguer leurs obligations professionnelles et le suivi de la formation
  • Une formation reconnue depuis plus de 40 ans
  • L’accès à un vaste réseau de professionnels de l’épidémiologie appliquée

Objectifs

  • Maîtriser les principes de base en statistique, épidémiologie descriptive et analytique
  • Mettre en œuvre les méthodes adaptées pour le traitement des signaux sanitaires, l’investigation d’épidémies, la surveillance épidémiologique
  • S’initier aux technologies récentes de collecte et d’analyse des données épidémiologiques
  • Réaliser une enquête de santé publique
  • Communiquer de façon adéquate des informations épidémiologiques    

Public visé

Professionnel de santé publique :

  • Médecin
  • Vétérinaire
  • Pharmacien
  • Ingénieur sanitaire
  • Infirmier

dont l’activité est orientée vers la pratique de l’épidémiologie

Prérequis

Capacité à calculer et interpréter les indicateurs statistiques de base (moyenne, médiane, étendue, fréquence, pourcentage, variance, écart-type, quartiles) et à comprendre les bases des probabilités (calcul de probabilités simples dans des situations d'équiprobabilité).

Perspectives

Assurer des missions de veille, gestion et alertes sanitaires

Compétences visées

  • Identifier un signal sanitaire et déployer une méthodologie d’investigation
  • Développer des schémas d’études épidémiologiques
  • Utiliser/recourir les biostatistiques dans le cadre d’études épidémiologiques
  • Comprendre les principes et le fonctionnement de la surveillance épidémiologique
  • Conduire une enquête épidémiologique de terrain
  • Comprendre la dynamique des épidémies et les concepts épidémiologiques de la vaccination
  • Appréhender des situations d’investigation en santé environnement

Contenu de formation

Module 1 IDEA Express

  • Compétences fondamentales en biostatistique, épidémiologie descriptive et analytique
  • Analyse des signaux sanitaires et traitement des données épidémiologiques
  • Investigation d’épidémies (toxi-infections alimentaires collectives, transmission vectorielle par aedes albopictus, épidémie de trichinellose))
  • Choix de schémas d’étude, sélection des témoins, discussion des biais
  • Mise en place d’un système de surveillance, analyse des données

 

Module 2 IDEA Enquête

  • Réalisation d’une enquête de terrain commanditée par un organisme de santé publique
  • Réponses à des épidémies d’ampleur internationale (ex : SRAS, Ebola…)
  • Décrire, surveiller, évaluer une maladie à prévention vaccinale (ex : rougeole…)
  • Investigation d’épidémies liées à l’environnement ou au milieu professionnel (EDC : asthme, cancer professionnel)
  • Surveillance non spécifique et big data pour l'épidémiologie d'intervention
  • Réalisation d'une communication scientifique orale
  • Sensibilisation à la communication avec les médias

 

 

(page actualisée le 13/05/2025)

 

Parcours

Obligatoire
Obligatoire
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Cours magistraux
  • Exposés
  • Études de cas
  • Enquête de terrain (module Enquête)
  • Projets de groupe
  • Témoignages
  • Recherche-action
  • Mises en situation
  • Productions, outils-repères pour la pratique

E-Learning : 

  • Capsules vidéos, quiz
  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Pré-test d’évaluation des connaissances en amont de l’arrivée en formation
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation : quiz
  • Travaux collaboratifs ou de groupe
  • Test en fin de formation
     
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Test d'évaluation des acquis, QCM
  • Exposés collectifs
  • Rendus de travaux collectifs
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un diplôme d'établissement

 

Pour la certification :

  • Pour valider le diplôme d'établissement, les participants doivent avoir suivi les deux modules sur une ou deux années. Sont pris en compte : le résultat au test final, la progression et la participation active aux travaux de groupe

Modalités de candidature

Joindre un CV + une lettre de motivation 

Vérification de la durée de l'expérience professionnelle

Vérification du.des diplôme.s

Un test de connaissance est adressé aux candidats inscrits en amont de la formation, sous forme de QCM en ligne. Selon les résultats, il pourra être proposé des contenus en e-learning comme remise à niveau sur certains pré-requis

Effectif maximum de participants : 60

Date limite de candidature : le 30 janvier 2026

Les notifications d'accord ou de refus de candidature seront envoyées à partir de début février.

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Pascal CREPEY
Professeur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP
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Elisabeth DELAROCQUE-ASTAGNEAU
Coordination formation scientifique, Santé publique France

Intervenants

Enseignants EHESP

Epidémiologistes : SpF, ARS, CESPA

Contacts

  • Renseignements pédagogiques :

metis@ehesp.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

Partenaires

Logo SFP
Santé publique France
École Pasteur - Cnam
Epiter - Association pour le développement de l'épidémiologie de terrain
Cespa
CESPA

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 32 (2023), 38 (2024)

Taux de réussite aux examens : 100% (2023), 100% (2024)

Taux d'abandon : 0% (2023), 0% (2024)

Taux de satisfaction des apprenants : 98% (2023), 100% (2024)

Ils en parlent

"Cette formation offre l’opportunité d’échanger avec des professionnels issus d’horizons variés, notamment des collaborateurs des ARS répartis sur l’ensemble du territoire, ainsi que des infirmiers et des médecins. Cette diversité de profils confère à la formation une richesse que l'on ne voit pas ailleurs."

Pauline CHAUMET - Étudiante en Master Santé publique et épidémiologie à l'Institut Pasteur

"Quand on se met dans la peau des investigateurs à l'époque du Covid par exemple, cette formation permet de prendre pleinement conscience de la complexité de la gestion d’une telle situation, tant dans la mise en œuvre des mesures que dans la coordination des actions."

Keren SUALA KEREN - Étudiante en Master 2 Administration de la santé, dans le parcours Management et pilotage des situations sanitaires exceptionnelles

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