MENU
Diplôme d'établissement (DE)
< RETOUR

Les 100h de l'achat en santé : piloter la démarche et les ressources de la fonction achat à l'échelle territoriale

  • Une formation combinant théorie et pratique pour devenir un véritable acteur de la transformation de la fonction achat au sein de votre établissement.

 

  • Un riche panel d’intervenants pour comparer vos pratiques à celles d’autres organisations publiques et privées

 

  • Un rythme de formation compatible avec votre vie professionnelle/personnelle

 

  • L’intégration dans un réseau de spécialistes de l’achat

 

  • Une invitation aux journées de l’achat hospitalier

 

Objectifs

A l’issue de la formation validée, les participants seront capables de :

 

  • Evaluer l’organisation achat de son établissement et de son GHT d’exercice.

 

  • Utiliser les outils de la commande publique en réponse aux besoins de son entité et de ses professionnels.

 

  • Déployer les outils de pilotage et de suivi de la politique achat de son institution (tableau de bord).

 

  • Positionner son établissement sur son territoire, en cohérence avec les projets achat en lien avec les politiques publiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale : Plan National d’Action pour les Achats Publics Durables 2021-2025.

 

  • Positionner ses propres missions individuelles, en cohérence avec les projets achat en lien avec les politiques publiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (Projet stratégique EHESP 2019-2023 et 2024-2027 notamment).
     

 

Public visé

 

  • Directeur des achats ou des services économiques en prise de poste
  • Responsable achat
  • Responsable de filière achat
  • Acheteur
  • Référent achat en ARS

 

Toute personne désirant prendre des fonctions au sein d’une direction achat d’un établissement de santé, médico-social

 

Prérequis

Une connaissance du monde de l’achat et de la santé est un plus.

 

Perspectives

Directeur des achats, responsable achat

 

Contenu de formation

MODULE 1 : POSITIONNER LES ACHATS COMME UNE FONCTION STRATÉGIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT

3 jours • 10 au 12 mars 2025

L’achat public face aux transformations du système de santé

  • L’évolution du milieu hospitalier et ses objectifs
  • L’évolution de la place des achats dans la politique générale des établissements de santé
  • Présentation du programme PHARE de la DGOS : enjeux, objectifs

Les évolutions de la commande publique au service de la performance

  • L’évolution de la commande publique
  • Les grands principes de la commande publique
  • Les différents types de procédures

Le positionnement stratégique des achats dans un processus global

  • Vers une dimension supply chain des achats : de l’expression du besoin à l’exécution du marché
  • Les enjeux de la supply chain
  • La bonne gestion des approvisionnements pour répondre aux objectifs achat

 


MODULE 2 – MAÎTRISER LES ÉTAPES D’UN PROCESSUS ACHAT PUBLIC

3 jours • 31 mars au 2 avril 2025

L’élaboration de sa stratégie achat

  • Le pilotage de ses achats et ses enjeux (dépenses, fournisseurs, risques)
  • Le marketing achat, le sourcing, la connaissance des contraintes internes et externes (contraintes produits/fournisseurs), de ses contraintes opérationnelles internes
  • Le recueil des besoins vers un cahier des charges technique ou fonctionnel
  • Les différents leviers achats pour élaborer sa stratégie (juste besoin, standardisation)

De la constitution de son DCE jusqu’à la notification

  • Les formes du marché
  • Les pièces constitutives du marché (règlement de consultation, CCAP, …)
  • L’analyse des offres

Suivre l’exécution de ses marchés, optimiser le pilotage de ses marchés et la relation fournisseurs

  • Le suivi d’exécution de ses contrats : comment suivre ses marchés et les clauses assurant la bonne exécution d’un marché ?
  • L’évaluation de la qualité des achats et des marchés

 


MODULE 3 – DÉVELOPPER DES TECHNIQUES ACHAT POUR OBTENIR DE LA PERFORMANCE

3 jours • 12 au 14 mai 2025

Le marché global de performance et l’achat complexe

La négociation dans l’achat public

  • Les enjeux de la négociation dans la commande publique
  • Les clés d’une bonne négociation
  • Les techniques de négociation

L’achat par la valeur (value based procurement)

  • L’achat par la valeur, une réponse aux évolutions du système de santé
  • La méthodologie de l’achat par la valeur
  • Les facteurs clés de succès et les contraintes de l’achat par la valeur

 


MODULE 4 – MANAGER ET PILOTER LES ACHATS

3 jours • 2 au 4 juin 2025

La définition, le suivi et l’évaluation de son plan stratégique achat

  • L’élaboration de son plan stratégique achat sur du court et moyen terme
  • L’évaluation et le suivi de la performance achat

La gestion de projet et le rôle de l’acheteur dans son pilotage de l’achat

  • La maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (fédérer, planifier, budgéter…)
  • Le management d’une équipe projet sans lien hiérarchique
  • La conduite du changement et les enjeux d’une bonne communication

Manager une équipe achat

  • Les fondamentaux des ressources humaines dans le milieu de la santé et du médico-social
  • La boîte à outil du manager (prendre ses fonctions, communiquer avec son équipe, manager en télétravail ou en travail à distance…)
  • Le management par la gestion des compétences : identifier, évaluer, former et faire évoluer…

 


MODULE 5 – MAÎTRISER LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ACHAT PUBLIC

3 jours • 30 juin au 2 juillet 2025

L’achat innovant

  • Connaître son cadre juridique et sa définition opérationnelle
  • Préparer un achat innovant : capter l’innovation et définir la bonne stratégie
  • Mener un achat innovant : choisir la bonne procédure et lancer avec succès son marché innovant

Les outils de dématérialisation, enjeux et mise en place d’un système d’information achat

L’achat responsable
 

 

 

Page actualisée le 27/08/2024

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation présentielle ou co-modale

Alternance avec la pratique professionnelle

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Etudes de cas provenant de retours du monde de la santé

Nombreuses mises en situations professionnelles

 

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

5 modules de 3 jours
Journée de validation en septembre

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Évaluation des acquis à l’issue de chaque module (QCM)

Assiduité aux 5 modules

Épreuve d’évaluation finale :
- rédaction d’une note de mise en pratique opérationnelle reprenant un thème abordé durant la formation et mis en place ou analysé au sein de son établissement
- présentation devant les participants à la formation évaluée par un jury composé de personnes qualifiées (25 septembre 2025)

 

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation au formulaire de candidature.

 

Nombre maximum de participants : 15

 

Date limite de candidature : 31 janvier 2025

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Olivier GEROLIMON
Professeur, Institut du Management, EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Catherine BERSANI
Directrice de projets - Résah conseil

Intervenants

Les intervenants sont issus des milieux universitaires, professionnels, institutionnels :

  • Antoine DESTOMBES, Responsable de la performance achat Programme PHARE Sous-direction du financement et de la performance du système de santé, DGOS, Ministère des solidarités et de la santé

 

  • Olivier GEROLIMON, Professeur IDM, EHESP

 

  • Franck PERRIN, Référent achats responsables Grand-Est, CHRU Nancy

 

  • Mathieu MASCOT, Directeur des achats et de la logistique, GHT Saône-et-Loire

 

  • Catherine BERSANI, Directrice du pôle conseil achat, Resah

 

  • Nadia CODO, Juriste, Resah

 

  • Patrice NOIREAU, Expertise en achat, Achat-Conseil-Service

 

  • Guillaume LEPEU, Fondateur de CoVO et expert de l’optimisation de la valeur des contrats

 

  • Christophe BENOÎT, Direction des achats, CH Valence et GHT Drôme Ardèche Vercors

 

  • Romain THOREL, Chef de projets senior, Resah

 

  • Kafia BELKEBLA, Cheffe de projet ingénierie et méthode, Resah

 

  • Cindy BUFFIERE, Juriste expert, Resah

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

logo RESAH
Réseau des acheteurs hospitaliers

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens : 100% (2024) / 87,5% (2023) / 100% (2022)

Taux de satisfaction : 84,6% (2023)