MODULE 1 : POSITIONNER LES ACHATS COMME UNE FONCTION STRATÉGIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
3 jours • 10 au 12 mars 2025
L’achat public face aux transformations du système de santé
- L’évolution du milieu hospitalier et ses objectifs
- L’évolution de la place des achats dans la politique générale des établissements de santé
- Présentation du programme PHARE de la DGOS : enjeux, objectifs
Les évolutions de la commande publique au service de la performance
- L’évolution de la commande publique
- Les grands principes de la commande publique
- Les différents types de procédures
Le positionnement stratégique des achats dans un processus global
- Vers une dimension supply chain des achats : de l’expression du besoin à l’exécution du marché
- Les enjeux de la supply chain
- La bonne gestion des approvisionnements pour répondre aux objectifs achat
MODULE 2 – MAÎTRISER LES ÉTAPES D’UN PROCESSUS ACHAT PUBLIC
3 jours • 31 mars au 2 avril 2025
L’élaboration de sa stratégie achat
- Le pilotage de ses achats et ses enjeux (dépenses, fournisseurs, risques)
- Le marketing achat, le sourcing, la connaissance des contraintes internes et externes (contraintes produits/fournisseurs), de ses contraintes opérationnelles internes
- Le recueil des besoins vers un cahier des charges technique ou fonctionnel
- Les différents leviers achats pour élaborer sa stratégie (juste besoin, standardisation)
De la constitution de son DCE jusqu’à la notification
- Les formes du marché
- Les pièces constitutives du marché (règlement de consultation, CCAP, …)
- L’analyse des offres
Suivre l’exécution de ses marchés, optimiser le pilotage de ses marchés et la relation fournisseurs
- Le suivi d’exécution de ses contrats : comment suivre ses marchés et les clauses assurant la bonne exécution d’un marché ?
- L’évaluation de la qualité des achats et des marchés
MODULE 3 – DÉVELOPPER DES TECHNIQUES ACHAT POUR OBTENIR DE LA PERFORMANCE
3 jours • 12 au 14 mai 2025
Le marché global de performance et l’achat complexe
La négociation dans l’achat public
- Les enjeux de la négociation dans la commande publique
- Les clés d’une bonne négociation
- Les techniques de négociation
L’achat par la valeur (value based procurement)
- L’achat par la valeur, une réponse aux évolutions du système de santé
- La méthodologie de l’achat par la valeur
- Les facteurs clés de succès et les contraintes de l’achat par la valeur
MODULE 4 – MANAGER ET PILOTER LES ACHATS
3 jours • 2 au 4 juin 2025
La définition, le suivi et l’évaluation de son plan stratégique achat
- L’élaboration de son plan stratégique achat sur du court et moyen terme
- L’évaluation et le suivi de la performance achat
La gestion de projet et le rôle de l’acheteur dans son pilotage de l’achat
- La maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (fédérer, planifier, budgéter…)
- Le management d’une équipe projet sans lien hiérarchique
- La conduite du changement et les enjeux d’une bonne communication
Manager une équipe achat
- Les fondamentaux des ressources humaines dans le milieu de la santé et du médico-social
- La boîte à outil du manager (prendre ses fonctions, communiquer avec son équipe, manager en télétravail ou en travail à distance…)
- Le management par la gestion des compétences : identifier, évaluer, former et faire évoluer…
MODULE 5 – MAÎTRISER LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ACHAT PUBLIC
3 jours • 30 juin au 2 juillet 2025
L’achat innovant
- Connaître son cadre juridique et sa définition opérationnelle
- Préparer un achat innovant : capter l’innovation et définir la bonne stratégie
- Mener un achat innovant : choisir la bonne procédure et lancer avec succès son marché innovant
Les outils de dématérialisation, enjeux et mise en place d’un système d’information achat
L’achat responsable
Page actualisée le 27/08/2024