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Diplôme d'établissement (DE)
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Transition Écologique en Santé : agir et former

Le diplôme d’établissement constitue la clé de voûte opérationnelle du dispositif de formation à la transition écologique porté par l’EHESP pour la DGOS, en partenariat avec le CHU de Rennes et l’ARS Bretagne.


Il vise à former des professionnels capables de conjuguer expertise en transition écologique, mobilisation des acteurs et accompagnement du changement au sein des établissements de santé. Les diplômés sauront piloter des projets de transformation et concevoir et animer des dynamiques collectives, à travers des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement adaptées aux réalités professionnelles et territoriales.


Inscrit dans une logique de formation-action, le diplôme prévoit un accompagnement assuré par l’EHESP et ses partenaires académiques et institutionnels pendant et après la formation. Le module territorial permet de travailler sur des projets concrets, de rencontrer les acteurs de son écosystème et de structurer un réseau professionnel. L’intégration à une communauté d’alumni garantit la continuité de l’accompagnement, le maintien des compétences et le renforcement de la légitimité dans la durée.


Pour accompagner les futurs diplômés, l’EHESP mettra à disposition des kits pédagogiques, permettant de déployer en autonomie, au sein des établissements, des ateliers de formation déclinant la transition écologique auprès des différents métiers. 


Autrement dit, il ne s’agit pas de créer des experts techniques isolés, mais de structurer une communauté de facilitateurs capables d’ancrer durablement la transition écologique dans les établissements et les territoires de santé.
 

Objectifs

  • Conduire des projets pour diminuer l'impact environnemental des structures de santé, en cohérence avec les politiques nationales et territoriales
  • Transmettre les connaissances et compétences de la transition écologique en santé dans son environnement professionnel
  • Animer les dynamiques de transformation dans les établissements de santé

Public visé

Professionnel en établissement public de santé :

  • Directeur, cadre, médecin, pharmacien, ingénieur
  • Conseiller en transition énergétique et écologique en santé
  • Responsable transition écologique en établissement de santé

Prérequis

  • Connaissance des enjeux de transition écologique

Perspectives

  • Facilitateur de la transition écologique en santé *

 

*Dispositif financé par la Direction Générale de l'Offre de Soins pour accompagner les établissements publics de santé 

Compétences visées

 

  • Maîtriser les enjeux règlementaires, théoriques et pratiques de la transition écologique en santé et savoir les mobiliser pour agir dans les établissements.
  • Contribuer à la transformation écologique de son organisation hospitalière, en lien avec les missions et priorités des professionnels de santé.
  • Animer et faire vivre des dynamiques collectives en mobilisant et valorisant les professionnels impliqués.
  • Soutenir la conduite du changement en facilitant l’engagement, la coopération et l’évolution des pratiques au sein des équipes.
     

Contenu de formation

Module 1 — Contexte, cadre réglementaire, politiques publiques et stratégies hospitalières de transition écologique en santé
Du lundi 4 au jeudi 6 mai 2026

  • Impacts du changement climatique et santé publique
  • Transformation des organisations hospitalières et modèles de gouvernance : élaborer et piloter une stratégie RSE
  • Base réglementaire et économique de la transition écologique en santé
  • Positionnement du formateur-relais et clés de lecture des transitions

 

Module 2 — Piloter l’impact environnemental des établissements
Du mardi 2 au jeudi 4 juin 2026

  • Bilan carbone, analyses de flux et outils institutionnels de décarbonation
  • Achats responsables, contrôle de gestion et durabilité financière
  • Economie circulaire et économie sociale et solidaire
  • Déchets, effluents et risques professionnels
  • Leviers de conduite du changement dans les services

 

Module 3 — Agir sur les pratiques professionnelles et les infrastructures
Du mardi 30 juin au jeudi 2 juillet 2026

  • Alimentation durable, restauration collective et santé environnementale
  • Numérique responsable et sobriété
  • Transport et logistique éco-responsable
  • Bâtiments : transition et sobriété énergétique,
  • Diagnostic organisationnel et analyse des flux ressources

 

Module 4 — Développer des compétences pédagogiques et animer des collectifs
Du mardi 15 au jeudi 17 septembre 2026

  • Pédagogie de la transition écologique : outils et dispositifs existants
  • Participation, facilitation, dynamique d'équipe et communication
  • Cadre institutionnel de la formation en santé (qualité, DPC, certifications)
  • Identifier le rôle de chaque professionnel dans la transition écologique et adapter son message
  • Construction et animation de communautés apprenantes hospitalières
     

Module 5 — Coopérations territoriales et politiques publiques
Du mardi 12 au mercredi 13 octobre 2026 + 1 journée dans les territoires (l’EHESP se déplace dans chaque région des participants)

  • Articulations entre établissements, collectivités, institutions de santé et monde associatif
  • Plans, schémas territoriaux et stratégies locales d'atténuation et adaptation
  • Coopérations multi-acteurs et structuration de partenariats
  • Mise en œuvre des feuilles de route territoriales pour la transition écologique en santé

 

Module 6 — Gestion de crise, leadership et empouvoirement
Du mardi 8 au jeudi 10 décembre 2026

  • Adaptation au changement climatique et gestion de crise
  • Mobilisation des acteurs, animation de réseaux et leadership en transition
  • Évaluation des politiques de transition et outils d’arbitrage
  • Financement, planification et mise en cohérence des actions menées
  • Posture réflexive, consolidation des compétences et projection collective
     

 

(page actualisée le 16/12/2025)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en 6 modules en présentiel, synchrone

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral
  • Etudes de cas
  • Débats, discussions
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Visites de terrain
  • Mises en situation
  • Productions, outils-repères pour la pratique
  • Jeux sérieux
  • Classe inversée

Travail personnel estimé : 40 heures

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Entretien préalable à l'entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Travail individuel
  • Soutenance devant un jury
  • Auto-positionnement et contrôle des acquis
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un diplôme d'établissement

Modalités de candidature

1- Transmission d'un CV et d'une lettre de motivation

2- Entretien individuel de 30 minutes avec le responsable pédagogique

3- Une lettre d'engagement de votre direction à transmettre avant le 27 mars 2026 (l'EHESP peut vous accompagner dans vos démarches auprès de votre direction). Cette lettre doit mettre en évidence les moyens (positionnement, temps, missions dédiées,...) mis à votre disposition pour déployer les actions de transition écologique dans votre établissement : formations, ateliers, animation de communauté, pilotage/suivi de projet, ... 

Date limite de candidature : 27 mars 2026

Nombre maximum de participants : 25

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Julien Brunier
Directeur de projet transition écologique, EHESP

Intervenants

Laurie MARRAULT, enseignante chercheuse en science de gestion, maître de conférence, cheffe de projet santé - The Shift Project, titulaire de la chaire RESPECT « RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition », Institut du Management, EHESP

Rudy CHOUVEL, expert Développement durable ANAP, chargé de mission FHF, professeur affilié EHESP, Docteur en droit public

Cyrille HARPET, professeur, département des sciences en santé environnementale, EHESP (anthropologie sociale et urbaine, biologique, épistémiologie)

Contacts

 

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référentes handicap, Sandrine Villalon et Mathilde Touttain : 

referent-handicap@ehesp.fr
 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

CHU de Rennes
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ARS Bretagne
ANAP
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FHF (Fédération Hospitalière de France)
DGOS

Ils en parlent

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" Rejoindre la formation « transition écologique en santé : agir et former », c’est intégrer la transition écologique comme un levier d’amélioration des compétences managériales et de gestion de projet.
Plus que l’acquisition d’un solide socle commun de compétence et d’expertise, la formation permet d’enclencher une véritable dynamique au sein des institutions et des organisations. Agir pour accompagner l’éco-conception des soins et des organisations hospitalière et former pour transformer les pratiques et les métiers. "
 

Timothée Vaccaro, coordinateur de la transformation écologique au CHU de Rennes

Autres formations conseillées

SESSION COURTE

ChanCES - Changement Climatique, transitions Et Santé

6 jours / 42h (en présentiel) et 10h (en Elearning)

Rennes, A distance

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