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Diplôme d'établissement (DE)
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Management des ressources humaines

  • Une pédagogie active et un accompagnement personnalisé
  • Des activités réflexives sur les transformations engagées sur votre terrain professionnel
  • Un travail sur les axes réglementaires comme sur la posture managériale associée 
  • Un accès en ligne au manuel de Gestion des ressources humaines hospitalières
  • Des expert.e.s reconnu.e.s
  • Constitution d’un réseau RH avec des travaux en sous-groupes

 

Objectifs

  • Repérer sa marge de manoeuvre en matière de management RH
  • Problématiser et argumenter un enjeu RH en s'appuyant sur les outils juridiques et universitaires
  • Anticiper les transformations organisationnelles
  • Accompagner la ligne managériale

Public visé

Professionnel.les en prise de fonction RH (de 12 à 18 mois) : Directeur.rice d’hôpital en charge des RH ou personne occupant des fonctions similaires. 

Prérequis

Le/la candidat.e peut soit exercer en direction RH ou bien disposer d’un projet concernant l’intégration de cette direction

Perspectives

Directeur.rice des ressources humaines

Contenu de formation

Le DE Manager les ressources humaines est composé de 3 CYCLES :

 

> MANAGER LES RH AVEC LE CADRE REGLEMENTAIRE : LES FONDAMENTAUX  - 100% en distanciel

  • Du 4 septembre au 10 octobre 2025

 

 

> PILOTER LES POLITIQUES RH - 100% en présentiel

  • Du 20 octobre au 05 décembre 2025

 

Un travail sur les axes réglementaires comme sur la posture managériale associée

Des méthodes pédagogiques engageantes

Des séquences de co-développement

 

> POUR ALLER PLUS LOIN : CONFERENCES EN LIVE - 100% en distanciel

  • Du 13 au 17 octobre 2025

 

Entre chaque séquence, un temps de travail personnel, équivalent au temps de connexion en groupe, est à planifier. Ce temps de travail personnel permet à chaque participant.e de réaliser les activités attendues et d'atteindre les compétences visées.

 



CYCLE MANAGER LES RH AVEC LE CADRE REGLEMENTAIRE : LES FONDAMENTAUX - 100 % en distanciel



Formation à distance - Regroupements synchrones

  • Du 4 septembre 2025 au 10 octobre 2025

 

  • Durée : 8 jours (48.5 heures)

 

Séquence introductive : autoévaluation individuelle, personnalisation du parcours de formation, échanges entre pairs

  • Le 04 septembre 2025 (09h00-17h00)

 

  • Durée : 6 heures

 

Module 1 - LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : STATUT ET CONTRATS

  • Le 05 septembre 2025 (09h00-17h00)

 

  • Durée : 6 heures

 

Le statut

  • Se projeter et projeter son équipe : le statut est-il encore attractif ?
  • Le recrutement dans la fonction publique hospitalière
  • Le système de carrière : choix politique et cadre réglementaire
  • De la gestion des carrières au management des talents : avancements, grade, échelon, ratio promu/promouvable
  • Les Lignes Directrices de Gestion (LDG)

 

 

Module 2 - COMMENT ATTIRER : REMUNERATION, GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET GESTION DES ABSENCES, DISCIPLINE ET ORGANISATION APPRENANTE

  • Le 12 septembre 2025  (09h00-17h00),
  • Le 19 septembre 2025  (travail personnel)
  • Le 22 septembre 2025 (09h00-17h00)
  • Le 26 septembre 2025 (09h00-17h00)

 

  • Durée : 18.5 heures

 

La rémunération, l'évaluation et l'engagement collectif

  • Les notions essentielles en matière de rémunération
  • Quel avenir pour le régime indemnitaire ?
  • Evaluer la performance et rémunérer au mérite : est-ce possible et souhaitable ?


La gestion du temps de travail 

  • A quoi sert la réglementation relative au temps de travail ?
  • Les notions clés de la gestion du temps de travail : Temps de travail effectif , cycle de travail, les garanties à respecter, 12 heures…
  • Organisation du travail : calcul des effectifs, méthode besoins/moyen, télétravail 


La gestion des absences

  • L’essentiel de la protection sociale : comment mieux accompagner les agents en situation de restriction d’aptitude
  • Les notions clés de la protection sociale et du maintien dans l’emploi
  • Les congés dus à la maladie et le CITIS /Les acteurs de la protection sociale
  • Accompagner les situations de restriction d’aptitude et les secondes parties de carrière
  • L'organisation des remplacements
  • Le suivi des mensualités de remplacement
     

 

Module 3 - DISCIPLINE : POUR UNE PEDAGOGIE DE L'ERREUR ?

  • Le 03 octobre 2025 (09h00-17h00)

 

  • Durée : 6 heures
     

 

Les vertus de l'échec ou la pédagogie de l'erreur

  • Quelle politique disciplinaire dans un établissement de santé
  • Le droit disciplinaire : un droit protecteur
  • Une gestion jurisprudentielle paritaire et locale
  • Une procédure écrite
  • Rupture de la relation de travail 

 

 

Module 4  - ANIMER LE DIALOGUE SOCIAL

  • Le 09 octobre (09h00-17h00)
  • Le 10 octobre (09h00-12h00)

 

  • Durée : 9 heures

 

Les règles du jeu syndical

  • Temps syndical et A.S.A. (13, 15, 16)
  • Moyens matériels et humains
  • Le droit de grève
  • Service minimum
  • Assignation

 

Dialogue social, négociation et instances

  • Les CAP-CCP (des instances paritaires consultatives sur les questions individuelles ; le cadre réglementaire ; organisation et principes ; fonctionnement)
  • Le CSE : instrument privilégié du dialogue social à l'hôpital/La formation spécialisée du CSE : des missions recentrées et un fonctionnement normalisé

 

 

Séquence conclusive : autoévaluation fin de formation et échanges entre pairs

 

  • Le 10 octobre 2025 (14h00-17h00)

 

  • Durée : 3 heures

 

 



CYCLE PILOTER LES POLITIQUES RH - 100% en présentiel



Formation en présentiel - EHESP Rennes

  • Du 20 octobre au 05 décembre 2025

 

  • Durée : 13 jours - (84 heurs)

 

L'objectif est de consolider les acquis de l'expérience grâce à des simulations managériales, des mises en situation ainsi que du partage d'expérience. Les modules en présentiel sont communs avec les élèves directeurs.rices d'hôpital prenant des fonctions RH.

Des séquences d’échanges et de travaux de groupes de co-développement sont prévues afin de bénéficier des apports du groupe sur les questions professionnelles et managériales des participant.e.s

Entre chaque séquence en présentiel, un temps de travail personnel est également à planifier.

 


 

Module 1 : CONSTRUIRE ET NEGOCIER UN EPRD SUR LE VOLET RH

  • Du 20 au 23 octobre 2025

 

  • Durée : 4 jours (27 heures)

 

Autoévaluation 

EPRD et titre 1

  • L’essentiel de la finance pour les non financiers : le modèle de financement hospitalier, le fonctionnement de l’ONDAM, le fonctionnement de l’EPRD
  • Composition de la masse salariale et charge en soins
  • Les causes de l’évolution de la masse salariale
  • Méthodologie de construction de l’EPRD
  • Collaboration DAF-DRH
  • Maquettes organisationnelles et effectifs
  • Les leviers à mobiliser dans le cadre d'un plan de performance
  • Transférer les acquis pour analyser son établissement (ces éléments participeront à l’évaluation finale du diplôme d’établissement qui sera validé par un jury)
     

 

Module 2 : GERER LES SITUATIONS DIFFICILES 

  • Du 04 au 07 novembre 2025 (midi)

 

  • Durée : 4 jours – 25.5 heures

 

  • Autoévaluation 
  • Analyser son absentéisme et mettre en place des entretiens de retour
  • Sécuriser ses décisions en matière d'absentéisme et de discipline.
  • Simulations managériales et cas concrets
  • Transférer les acquis pour analyser son établissement (ces éléments participeront à l’évaluation finale du diplôme d’établissement qui sera validé par un jury).

 

 

Module 3 : DE L'OPPOSITION A LA NEGOCIATION. (RE)CONSTRUIRE LE DIALOGUE SOCIAL

  • Du 01 au 04 décembre 2025

 

  • Durée : 4 jours – 27 heures

 

  • Autoévaluation et atelier collectif 
  • Les options possibles pour les Lignes Directrices de Gestion 
  • Système algorithmique versus/clarification pour un établissement 
  • Choix de la présentation à la Direction générale, aux représentant/e/s du personnel et à l’ensemble des équipes 
  • Mise en situation et debrief sur la négociation et la présentation des Lignes Directrices de Gestion
  • Négocier un accord collectif
  • Formation spécialisée et C.S.E : mise en situation ; organisation dans le temps et dans l’espace des instances ; les bonnes pratiques et les points de vigilance; la préparation et le suivi de l’instance
  • Transférer les acquis pour analyser son établissement (ces éléments participeront à l’évaluation finale du diplôme d’établissement qui sera validé par un jury).
  • Exercice de soutenance et préparation au jury de fin de formation

 

Séquence conclusive : Auto-évaluation fin de formation, jury de fin de formation et échanges entre pairs

  • Le 05 décembre 2025 

 

  • Durée : 1 jour – 4.5 heures

 

> POUR ALLER PLUS LOIN : CONFERENCES EN LIVE - 100% en distanciel

  • Du 13 au 17 octobre 2025 


Accès libre à des conférences RH en live 

 

(page actualisée le 27/01/2025)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride : un cycle 100% à distance et un autre en présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
  • Exposé magistral, démonstration
  • Travaux de groupe
  • Quizz
  • Retours d'expérience
  • Classes virtuelles et capsules vidéo
  • Apports d'expert.e.s

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

  • Environnement calme
  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit
  • Un ordinateur doté d’un micro et sortie son et caméra
  • Les écouteurs/casques sont recommandés pour éviter les bruits parasites 
  • Utilisation de Zoom 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Le cycle Manager les RH avec le cadre réglementaire est 100% à distance.
  • Le cycle Piloter les politiques RH est en présentiel.
  • Le cycle de conférences à distance en synchrone
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Production d’une note réflexive sur une problématique professionnelle.

 

  • Soutenance devant un jury : Analyse de son établissement élaborée à l’aide des acquis de la formation

 

  • Recueil des attentes

 

  • Auto-positionnement et contrôle des acquis

 

  • Contrôle de l’assiduité

 

  • Evaluation de la satisfaction

 

  • Remise d’un diplôme 

 

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation au formulaire de candidature

 

Nombre maximum de participants : 10

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Anne-Laure SCHARDT-RIQUET
Professeur, Institut du Management, EHESP

Intervenants

  • Anne-Laure SCHARDT-RIQUET, Directrice d'hôpital, Enseignant expert EHESP, Responsable pédagogique 

 

  • Expert ANAP

 

  • Vanessa FAGE-MOREEL, Directrice des ressources humaines de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)

 

  • Samuel ROUGET, Directeur général adjoint, CHU de Tours

 

  • Karine HAMELA, Directrice de l'Hôpital Renée Sabran, Hospices Civils de Lyon

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Chiffres clés

Taux de satisfaction 2023 :

100 % (60 % de répondants)

 

Taux de réussite au DE MRH 2023 :

100 % (sur les 7 qui se sont présentés à l’examen)

Ils en parlent

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Le diplôme d'établissement a largement dépassé mes attentes. Initialement, j'avais des réserves concernant la partie distancielle, mais grâce à l'excellente utilisation des outils par Anne-Laure SCHARDT-RIQUET, responsable pédagogique, les sessions en ligne se sont avérées complémentaires aux journées en présentiel.


Avant de prendre mes fonctions actuelles en avril 2024, j'étais gestionnaire RH et je me sentais isolée sur certains sujets RH. Cette formation m'a fourni des outils pratiques et des bases nécessaires pour bien appréhender mes nouvelles responsabilités. Les supports de l’ANAP et les conseils des avocats ont été particulièrement précieux, notamment sur la maquette organisationnelle et le suivi des effectifs.


L'expertise et l'expérience des intervenants étaient très enrichissantes, et leurs discours clairs et rassurants. L'avocate, par sa manière de mener et de travailler ses dossiers, m'a également rassurée sur mes propres pratiques. Je repars de cette formation avec des plans d'action concrets.

Zahra MENNECHET - Cheffe de service administration et appui au pilotage - Maison départementale de l’enfance du Val d’Oise
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Cette formation m'a permis d'acquérir de nouveaux outils et méthodes que je n'avais pas encore explorés dans ma carrière. J'ai eu l'opportunité de rencontrer des professionnels aux profils variés, ce qui enrichit encore davantage cette expérience.


L’intervention sur l'absentéisme m’a permis de découvrir des outils pour diagnostiquer et auditer l'absentéisme, ainsi que des leviers comme les entretiens de ré-accueil après une absence pour maladie.


Ayant déjà suivi une formation à l'EHESP en tant qu'attachée d'administration, je connaissais la qualité des enseignements et des intervenants. C'est donc naturellement que j'ai souhaité consolider et développer mes compétences par un diplôme d’établissement de l’EHESP.

Marina Boudon, Directrice des ressources humaines - Centre hospitalier de Brioude en Auvergne.
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Mon expérience avec le Diplôme d'établissement 2021 à l'EHESP a été extrêmement positive.

Recommandé par ma direction pour renforcer mes compétences en Ressources Humaines (RH), ce programme s'est avéré être une expérience enrichissante et complète.

En explorant tous les secteurs des RH et en établissant des liens avec d’autres secteurs comme la finance, j'ai pu élargir mes connaissances de manière significative. Les enseignants, tous des professionnels chevronnés, ont joué un rôle crucial en partageant leur expertise et leurs meilleures pratiques.

Ce diplôme a agi comme un catalyseur pour la reconnaissance de mes compétences par ma direction, me permettant de devenir DRH en janvier 2024.

Karine DEBAKRE - Directrice des Ressources Humaines - Centre hospitalier Léon Binet - Diplômée DE 2021

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