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SESSION COURTE
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Principes et fondamentaux de la promotion de la santé des populations

Actualité des dernières évolutions sur le sujet en France, en Europe et à l'international.

Échanges d'expériences et de bonnes pratiques privilégiés.

Objectifs professionnels

  • Comprendre la contribution de la promotion de la santé et de la prévention dans l'action sur les déterminants de la santé des populations.
  • Identifier la place de la prévention et promotion de la santé dans les systèmes de santé publique.
  • Acquérir une perspective populationnelle de l'action publique en santé.
  • Développer une réflexion éthique et stratégique sur l'impact des programmes sur les inégalités sociales de santé.
  • Acquérir les bases de la méthodologie de projet.

Public visé

Directeur ou cadre d'établissement sanitaire, social et médico-social (public ou privé), médecin, pharmacien, infirmier, professionnel en ARS, services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, collectivité territoriale et toute personne intéressée par la question de la promotion de la santé des populations

Contenu de formation

Pourquoi la promotion de la santé ? Perspective historique et regard sur les principes clés de l'action en promotion de la santé.

La santé, un concept polysémique.

La perspective salutogénique puisque la santé n'est pas qu'une affaire de risque.

Promotion de la santé en France : lois, débats actuels et enjeux.

Éléments de conduite de projet : analyse des besoins et diagnostic populationnel.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Exposés, cas pratiques.

28 heures en présentiel.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Eric BRETON
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Partenaires

Santé publique France

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Certificat

Promotion de la santé des populations : modalités et stratégies d'actions

20 jours

Rennes

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