MENU
Diplôme d'établissement (DE)
< RETOUR

Santé publique et aménagement des territoires (SPAT) : vers un urbanisme favorable à la santé (UFS)

  • Cette formation, unique en France, est la concrétisation de plusieurs années de recherche et d’expertise sur le champ urbanisme, santé et environnement.
  • Elle est conçue conjointement par l’EHESP et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) pour répondre au plus près au besoin de montée en compétences des professionnels de l’urbanisme et de la santé publique.

 

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, le participant sera doté de compétences spécifiques lui permettant d’analyser, de coordonner, de piloter ou de développer des projets d’urbanisme et d’aménagement favorables à la santé pour répondre simultanément aux grands enjeux de santé publique et environnementaux.

Public visé

Directeur, cadre, chargé de mission en charge de l'aménagement, de l'urbanisme, de la santé ou de l'environnement au sein des collectivités territoriales, services de l'État, agences régionales de santé, agences d'urbanisme, aménageurs, promoteurs, bureaux d'études ou autres structures publiques ou privées.

Prérequis

Une appréhension minimale des questions d'urbanisme, d'environnement ou de santé est requise.

Compétences visées

Identifier les voies d’intégration de la santé dans tout projet d’aménagement ou d’urbanisme en s’appuyant sur les processus
de la « fabrique de la ville » et en maîtrisant le concept et les outils de l’Urbanisme Favorable à la Santé (leviers d’action,
mobilisation des acteurs, …)

Formuler des recommandations et promouvoir des actions favorables à la santé, en appliquant des référentiels d’analyse
et en mobilisant les acteurs des secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, de la santé publique et de l’environnement

 

Contenu de formation

CALENDRIER 2023

Urbanisme favorable à la santé (santé publique, aménagement et urbanisme) : concepts et outils
Séquence 1 : du lundi 18/09 (13h30) au vendredi 22/09 (12h30)
Séquence 2 : du lundi 16/10 (13h30) au vendredi 20/10 (12h30)

Intégration de la santé dans les processus d'aménagement : Planification et opérationnel
Séquence 1 : du lundi 13/11 (13h30) au vendredi 17/11 (12h30)
Séquence 2 : du lundi 04/12 (13h30) au vendredi 08/12 (12h30)

 

(page web actualisée le 05/01/2023)

 

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 120 heures

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Exposés, interventions de professionnels, visites de terrain et études de cas en partenariat avec des collectivités.

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d'avoir participé aux 2 modules et de satisfaire aux épreuves de validation.

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Anne ROUE LE GALL
Enseignant-chercheur, Département Santé environnement travail, Génie sanitaire, EHESP - Responsable pédagogique pour l'EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Jean-Pascal JOSSELIN
Directeur, IAUR - Responsable pédagogique pour l'IAUR
default_picto
Intervenant
Marie-Florence THOMAS
Professeure, Département Sciences en santé environnementale, EHESP

Partenaires

Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes
IAUR