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SESSION COURTE
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Urbanisme favorable à la santé (santé publique, aménagement et urbanisme) : concepts et outils

Objectifs professionnels

Se familiariser avec les principaux concepts et enjeux de la santé (santé, déterminants de santé, inégalités de santé, approche systémique, principaux indicateurs), de l'urbanisme et les enjeux environnementaux et climatiques associés.

Identifier les principaux acteurs et documents cadres de la santé publique, de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement

S'approprier le concept d'urbanisme favorable à la santé (UFS), sa définition, ses principes et cadres techniques.

Se familiariser avec la démarche ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement)

Plaidoyer pour la santé dans toutes les politiques d'aménagement, d'urbanisme et de planification

Public visé

Directeur, cadre, chargé de mission en charge de l'aménagement, de l'urbanisme, de la santé ou de l'environnement au sein des collectivités territoriales, services de l'État, agences régionales de santé, agences d'urbanisme, aménageurs, bureaux d'études ou autres structures publiques ou privées, agences cabinets d'architecture et CAUE

Prérequis

Appréhension minimale des questions d'urbanisme, d'environnement ou de santé

Compétences visées

 

Identifier les voies d'intégration de la santé dans tout projet d'aménagement ou d'urbanisme en s'appuyant sur les processus de la "fabrique de la ville" et en maîtrisant le concept et les outils de l'Urbanisme Favorable à la Santé (leviers d'action, mobilisation des acteurs, etc.) :

  • Se familiariser avec le cadre théorique des stratégies d’action de mise en œuvre l’UFS,
  • Réaliser des cartographies d’acteurs et documents cadres de la santé publique, de l’aménagement et de l’environnement pour accompagner le déploiement du concept d’UFS à différentes échelles des territoires,
  • Identifier les politiques publiques et les instruments associés dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’environnement et de la santé publique qui constitueront des leviers d’actions de l’UFS en intégrant les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
  • Mobiliser les outils ou méthodologies de l’UFS les plus adaptés en fonction de l’action à réaliser (modèle causal, plaidoyer, les diverses démarches d’évaluation, diagnostic, etc.),
  • Questionner et estimer l’impact des choix d’aménagement et d’urbanisme sur un large panel de déterminants de santé (environnementaux et sociaux-économiques),
  • Réaliser un plaidoyer en mobilisant les principaux concepts de la santé publique et les enjeux environnementaux associés (notamment ceux liés aux changements climatiques).

 

 

Contenu de formation

 

  • Les principaux concepts de la santé (santé, déterminants de santé, inégalités de santé, approche systémique, principaux indicateurs), de l’urbanisme et les enjeux environnementaux et climatiques associés

 

  • Principaux acteurs et documents cadres de la santé publique, de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement

 

  • Urbanisme Favorable à la Santé : concepts, leviers, cadres de référence et méthodologies associés pour accompagner son déploiement à différentes échelles de territoires · La démarche ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement)

 

  • Plaidoyer pour la santé dans toutes les politiques d’aménagement, d’urbanisme et de planification

 


 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

Anne ROUE LE GALL

Enseignante-chercheure, Département des Sciences en Santé Environnementale - Responsable EHESP du Diplôme d'Etablissement SPAT

 

Jean-Pascal JOSSELIN

Directeur, IAUR, Responsable pédagogique pour l'IAUR

 

Quentin MONTIEGE

Ingénieur d'études, Département des Sciences en Santé Environnementale, EHESP

 

Anne-Laure PEYROU

Chargée de mission, IAUR

 


 

(page actualisée le 02/02/2024)

 


 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module sur 8 jours répartis en 2 semaines

Ce module peut être suivi de manière autonome.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de suivre également le module 2 et de satisfaire aux épreuves de validation.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne ROUE LE GALL
Enseignante-chercheure, Département des Sciences en Santé Environnementale, Responsable EHESP du DE SPAT
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Responsable pédagogique
Jean-Pascal JOSSELIN
Directeur, IAUR - Responsable pédagogique pour l'IAUR

Partenaires

Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes
IAUR