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SESSION COURTE
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Se préparer à l'Inspection : mode d’emploi pour les directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux

  • Formation réalisée par un inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale, dont le travail est reconnu nationalement, notamment par la réalisation des formations en IC EHPAD, protection de l’enfance et demain handicap.  
  • Formation novatrice visant à donner tout son sens à l’inspection par une meilleure compréhension et mobilisation par celles et ceux qui sont inspectés.  

Objectifs

Si l’inspection d’un établissement ou d’un service social ou médicosocial était par le passé un évènement rare dans les ESSMS, l’affaire Orpéa et le lancement du plan de contrôle EHPAD en 2022 ont changé la donne.  

 

Les différentes difficultés dans le champ de la protection de l’enfance, le lancement du plan de contrôle handicap, et l’incendie en 2023 du séjour VAO de Wintzenheim ne font qu’accentuer la tendance à la réalisation de ce type d’intervention par les autorités compétentes.  

 

Au regard de ce contexte, l’acculturation des directions d’établissements à ce type d’intervention apparaît désormais nécessaire.  

 

Si elle peut permettre de mieux s’y préparer, pour vivre cette immixtion plus « sereinement » pour vous et vos équipes, elle doit surtout vous assurer de la bonne compréhension de ce processus. Cette compréhension mutuelle doit vous permettre une meilleure collaboration avec les autorités compétentes. Ceci dans l’intérêt de l’amélioration de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes vulnérables que vous accueillez.  

 

Public visé

Directeurs.trices d’établissements sanitaires, social et médicosocial (D3S, associatifs, privés…)  

Directeurs·trices d’hôpitaux qui gèrent des ESSMS 

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences visées

  • Distinguer les différents modes d’actions (CPOM, audit etc.) de l’inspection-contrôle
  • Définir le processus juridique et technique de l’inspection-contrôle
  • Identifier les droits et devoirs des inspecteurs et des gestionnaires d’ESSMS dans le cadre de l’inspection
  • Citer des bonnes pratiques pour se préparer et gérer une inspection
  • Identifier les modalités de réponses aux différentes phases de l’inspection
  • Distinguer la procédure contradictoire de l’injonction reçues à la suite de l’inspection

Contenu de formation

  • L’inspection vs les autres modes d’action (CPOM, audit, visite de conformité, enquête administrative etc.)
  • Le processus juridique et technique de l’inspection-contrôle  
  • Les droits et devoirs des inspecteurs en inspection
  • Les droits et devoirs des gestionnaires d’ESSMS en inspection
  • Recommandations de bonnes pratiques pour se préparer et gérer une inspection
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"

Exposé magistral, démonstration

Partages d'expériences

Retours d'expériences

 

MODALITES TECHNIQUES

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit

Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques, …) 

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d'auto-évaluation des acquis, QCM

Evaluation de la satisfaction 

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Nombre maximal de participants : 30

Si + de 30 candidats : priorité par ordre d’inscription selon profil du participant (choix réalisé par responsable de formation selon les attentes du participant)

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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