Maitriser les démarches d’inspection, de contrôle et d’audit, les articuler aux démarches qualité, sécuriser les pratiques des différents acteurs chargés de garantir la sécurité et la qualité des services rendus aux usagers : l’exercice de ces missions requière une expertise approfondie que vous pourrez acquérir ou approfondir en suivant nos formations.
Les démarches d’inspection, de contrôle et d’audit dans le champ sanitaire et social ont été impactées par les réformes successives des organisations administratives entraiînant un éclatement des compétences entre les différentes autorités administratives : agences nationales de sécurité sanitaire, agences régionales de santé (ARS), services déconcentrés intervenant dans le champ de la cohésion sociale (consulter la fiche de la formation Inspection contrôle dans le champ social), conseils départementaux.
Cet éclatement des compétences, allié à la diminution des effectifs de contrôle dans le champ sanitaire et social, rendent difficile l’atteinte de l’objectif principal des démarches d’inspection et de contrôle qui est de garantir la sécurité et la qualité du service rendu aux usagers, et ceci dans le respect de l’exigence de transparence administrative à l’égard des administrés / usagers ?.
Aussi, les enjeux pour les professionnels de l’inspection, du contrôle et de l’audit (consulter la fiche du Certificat IC) sont de :
-Maintenir un savoir-faire de haut niveau en inspection, contrôle et audit,
-Organiser les services autour de la sécurisation des pratiques des professionnels intervenants en inspection, contrôle et audit,
-Trouver une articulation et un équilibre entre les démarches de contrôle et la montée en puissance des démarches qualités (certification, accréditation, évaluation) qui suppose de connaître les différentes postures et méthodes à l’œuvre dans ces démarches,
-Acquérir ou retrouver une expertise dans l’utilisation des démarches d’inspection, de contrôle et d’audit (consulter la fiche formation audit).
Nos formations continues sont donc conçues pour apporter l’expertise nécessaire à l’exercice de vos missions dans ce contexte d’évolution :
-Des formations actualisées au regard des réformes juridiques en cours ou des dernières réformes,
-Des échanges interinstitutionnels et interprofessionnels permettant d’assurer l’accompagnement des agents à leur changement de poste,
-La présentation et l’utilisation d’outils élaborés par l’IGAS, les services territoriaux et des consultants experts,
-Des formations basées sur un réseau de professionnels et experts en activité venant d’horizons différents.
-Des cours didactiques et pratiques : cas pratiques, simulations