Écoutez, explorez, inspirez-vous : les podcasts de l'EHESP vous accompagnent tout l’été !
Chercheurs, hauts-dirigeants, médecins et professionnels de santé publique partagent leurs parcours, leurs expériences et leur regard sur les grands enjeux du secteur. Bonne écoute !
"Après 50 ans sans épidémie majeure, la mémoire collective des maladies infectieuses s'était effacée."
Dans cet épisode passionnant, Jocelyn Raude, psychologue de la santé et enseignant-chercheur à l’EHESP, nous plonge dans l’histoire des vaccins et des premières campagnes de vaccination. Classé en 2024 parmi les 200 chercheurs mondiaux les plus influents sur les pandémies*, il décrypte les perceptions sociales autour des maladies infectieuses et les réticences à la vaccination. Un éclairage précieux sur les épidémies d’hier et d’aujourd’hui.
*Classement international de ScholarGPS
"Cette nomination par Forbes n'a de sens que si nous pensons aux patients, et à tous ceux qui se battent contre le cancer."
À seulement 37 ans, Pr. Élise Deluche est l’une des plus jeunes professeures en oncologie en France. Cheffe du service d’oncologie médicale au CHU de Limoges, elle a été classée en 2024 parmi les 40 femmes françaises les plus influentes par le célèbre magazine Forbes. Dans ce podcast, elle partage avec sincérité son parcours : ses débuts en médecine, son coup de cœur pour l’oncologie, et surtout, pour son équipe médicale qu'elle connaît depuis l'âge de 18 ans. Elle évoque aussi les liens forts qu’elle tisse avec certains patients. Elle nous parle de son quotidien de médecin et de jeune maman, et de l’équilibre qu’elle construit entre engagement professionnel et vie personnelle. Un témoignage touchant, à écouter et à partager.
"Je suis payé pour être pessimiste : j'envisage toujours des situations dramatiques, pour mieux les anticiper."
Jean-Marc Philippe est médecin hospitalier à l'hôpital Necker-Enfants malades. Il est aussi conseiller médical et scientifique auprès du Centre de Crises sanitaires. Dans ce podcast, le médecin - réanimateur de spécialité - nous parle de Situations sanitaires exceptionnelles : de son vécu en tant que médecin à son rôle de concepteur de doctrine sur l'organisation de la réponse du système de santé aux SSE. C'est lui qui a pensé, avec d'autres, le dispositif ORSAN. Mis en place en 2014, ce dispositif vise à coordonner les actions des établissements de santé lors de SSE, et chapeaute les plans blancs, spécifiques à chaque établissement hospitalier. Qu'est-ce qu'une situation sanitaire exceptionnelle ? Dans un monde où les risques se multiplient (épidémies, contexte géopolitique, réchauffement climatique…), comment faire face ? Un épisode passionnant !
"Bactéries, pesticides, métaux lourds, PFAS...Aujourd'hui, nous savons analyser près de 250 molécules dans l'eau."
Que contiennent vraiment nos eaux de consommation et de baignade ? Depuis plus de 50 ans, le Laboratoire d'étude et de recherche en environnement et en santé, le LÉRES, rattaché à l’EHESP, traque les substances invisibles dans l’eau : pesticides, métaux lourds, bactéries, parasites… et aujourd’hui, les fameux PFAS, ces « polluants éternels » qui inquiètent les scientifiques. Dans cet épisode, Fleur Chaumet, directrice adjointe du LÉRES, nous ouvre les portes de ce laboratoire unique en France. Elle raconte l'histoire de cette structure, ses missions, et les nouvelles méthodes développées pour analyser plus de molécules, y compris dans l'air, ou le sang.
"Les progrès de la médecine de ces 40 dernières années sont toujours issus d'un couple médecin-ingénieur"
Comment anticiper un afflux soudain aux urgences ? Organiser une maison de santé avant même qu’elle n’existe ? Ou encore prédire l’apparition de maladies grâce aux données ? Depuis 20 ans, Vincent Augusto, chercheur à l’École des Mines de Saint-Étienne, explore ces questions à travers la modélisation et la simulation des organisations de santé. Il intervient à l’EHESP pour sensibiliser les décideurs à ces outils puissants. Un épisode passionnant et accessible à tous, entre santé publique et technologies.
"Les établissements de santé doivent aborder les enjeux éthiques liés à l'essor de l'intelligence artificielle"
L’IA transforme peu à peu le monde de la santé… mais à quel prix ? Dans cet épisode, Françoise Tran, juriste de formation et responsable de projet innovation chez Ethik-IA, spécialisée en santé numérique, données et éthique, nous éclaire sur les enjeux cruciaux liés à l’IA éthique en santé. Quelles sont les dérives à éviter ? Quelles normes encadrent ces technologies ? Quelle place doit conserver l’humain dans les décisions médicales assistées par l’IA ? Et pourquoi est-il essentiel que les décideurs en santé soient formés à ces questions ? Bonne écoute !
Retrouvez ici nos autres podcasts d'experts en santé publique, ainsi que des témoignages de participants aux formations continues de l’EHESP. Des retours d’expérience concrets et des éclairages utiles à écouter à tout moment.