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[Podcast] L'achat en santé : une fonction stratégique au service des établissements et des patients

L’EHESP, en partenariat avec le Resah, propose un diplôme d’établissement pour piloter la démarche et les ressources de la fonction achat à l'échelle territoriale.

Équipements médicaux, médicaments, logiciels, restauration… Les acheteurs en santé jouent un rôle essentiel : ils répondent aux besoins des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en veillant à ce que chaque décision serve avant tous les patients et les équipes.

Un podcast pour tout comprendre sur l'achat en santé

Quels sont les différentes typologies d'achat ? Quels métiers se cachent derrière la fonction achat ? Pourquoi est-ce une fonction stratégique au sein d'un établissement sanitaire, social ou médico-social ? Les acheteurs sont-ils soumis à des obligations légales, en matière d'environnement et de social ? Qu'a révélé la crise Covid sur la fonction achat ? Quels sont les défis de cette fonction pour les années à venir ?

Dans ce podcast, Olivier Gerolimon, enseignant-expert à l’EHESP, et Catherine Bersani, directrice des projets achats transverses au Resah, décryptent les évolutions majeures de la fonction achat. Ils abordent ses défis, ses obligations légales et son rôle stratégique pour les années à venir.

 

 Une formation dédiée aux achats en santé

 Depuis 2021, l’EHESP et le Resah s’associent pour former les acteurs clés de la fonction achat en santé. L’EHESP propose, en partenariat avec le Resah, un diplôme d’établissement dédié à la fonction achat en santé. Cette formation stratégique offre une approche unique, mêlant théorie et pratique, pour permettre aux participants de comprendre et piloter les enjeux de l’achat dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Cette formation s’adresse aux directeurs des achats ou des services économiques en prise de poste, responsables achat ou de filière achat, acheteurs, référents achat en ARS, et toute personne souhaitant intégrer une direction achat d’un établissement de santé ou médico-social. 

Pourquoi cette formation est essentielle ?

  • Evaluer l’organisation achat de son établissement et de son GHT d’exercice.
  • Utiliser les outils de la commande publique en réponse aux besoins de son entité et de ses professionnels.
  • Déployer les outils de pilotage et de suivi de la politique achat de son institution (tableau de bord).
  • Positionner son établissement sur son territoire, en cohérence avec les projets achat en lien avec les politiques publiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale
  • Positionner ses propres missions individuelles, en cohérence avec les projets achat en lien avec les politiques publiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale

Prochaine session : du 09 mars 2026 au 01 juillet 2026

➡️ Intéressé(e) ? Découvrez le programme complet et inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la formation continue EHESP : Piloter la fonction achat en santé à l’échelle territoriale | Formation EHESP

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