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Objectifs

  • Connaître les cadres juridiques applicables à l’inspection-contrôle

 

  • Sensibiliser aux bonnes pratiques d'inspection-contrôle

 

  • Rappeler les prérogatives des agents de contrôle des ARS

 

  • Acquérir les connaissances pré-requises pour suivre le module 2 de la formation « Inspection-contrôle en EHPAD et dans les établissements pour personnes en situation de handicap »
     

 

Public visé

Agents des ARS qui participent aux plans de contrôles EHPAD et PH :

  • inexpérimentés en inspection-contrôle
  • qui n'ont pas inspecté depuis longtemps
  • expérimentés qui souhaitent revoir les fondamentaux en inspection-contrôle

 

Contenu de formation

 

Jour 1 : Distanciel, asynchrone - Temps en autonomie de lecture des cours sur la plateforme CAMPUS + réalisation de tests

 

Objectifs

  • Séquence A : Connaître et distinguer les démarches entre inspection, contrôle, évaluation et audit (ICEA), analyser les points de convergences et de divergences, prévenir les risques d’erreur dans le choix d’une démarche
  • Séquence B : Identifier l’organisation de l’inspection-contrôle au niveau national, identifier une orientation nationale d’inspection-contrôle (ONIC) et se référer aux guides et outils nationaux en inspection-contrôle
  • Séquence C : Identifier les autorités de contrôle, les agents de contrôle et distinguer les notions de police administrative et de police judiciaire
  • Séquence D : Identifier les objectifs de l’inspection, les personnes ressources, chercher les outils utiles à la préparation et poser le cadre d’une organisation adéquate
  • Séquence E : Distinguer les investigations sur pièces et les investigations sur site, respecter les droits et obligations des inspecteurs en inspection
  • Séquence F : Identifier la place du rapport d’inspection dans le processus de décision administrative et maitriser les règles de bonnes pratiques de rédaction d’un rapport
  • Séquence G : Distinguer écarts, remarques, injonctions, prescriptions et recommandations (IPR), intégrer la notion de risque dans le choix des IPR, rester dans ses compétences juridiques en inspection
  • Séquence H : Expliquer le principe de la procédure contradictoire préalable (PCP), respecter les différentes étapes de la PCP
  • Séquence I : Distinguer le rapport d’inspection de la décision finale, garantir la motivation de la décision finale, assurer le suivi de la décision finale
  • Séquence J : Distinguer ce qui est communicable et ce qui ne l’est pas, mettre en œuvre la communication du rapport au sens strict et au sens large
     

Jour 2 : Distanciel, synchrone - Temps en direct avec le formateur d'accompagnement de clarification des cours suivis lors du jour 1

 

Ce programme pourra faire l’objet de modifications en termes de contenus, dans le respect des objectifs mentionnés

 


 

CALENDRIER :

Session 2025.1 : 3 au 21 mars 2025

Date limite de candidature : 7 février 2025 - INSCRIPTIONS CLOSES

 

Session 2025.2 : 5 au 22 mai 2025

Date limite de candidature : 4 avril 2025

 

Session 2025.3 : 8 au 24 septembre 2025

Date limite de candidature : 8 août 2025

 

Session 2025.4 : 29 septembre au 21 octobre 2025

Date limite de candidature : 5 septembre 2025

 

 

(mise à jour : 11/03/2025)

 


 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance : asynchrone et synchrone

 

Groupes de 40 participants maximum

Nombre minimal de participants : 10

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 1 de la formation Inspection-contrôle en EHPAD et dans les établissements pour personnes en situation de handicap

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes

Positionnement

Evaluation des acquis

Recueil des appréciations

Contrôle d'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Les personnes qui suivent ce module 1 doivent suivre le module 2 (Méthodologie d'analyse des risques en inspection-contrôle d'ESSMS)

 

Lien d'accès au formulaire de candidature

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Christophe BARLET, enseignant-chercheur, EHESP

 

Equipe pédagogique :

Amandine BECQUET, ingénieure pédagogique EHESP

Contacts

  • Renseignement pédagogique : 

audrey.bobeuf@ehesp.fr / 02.99.02.27.04

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

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