MENU

Objectifs

Le module 1 de la formation Inspection-contrôle en EHPAD et dans les établissements pour personnes en situation de handicap (PH) doit permettre aux agents des agences régionales de santé (ARS) qui participent aux plans de contrôle concernés d’acquérir ou de se remettre à niveau sur les fondamentaux de l’inspection-contrôle. 

Public visé

Agents des ARS qui participent aux plans de contrôles EHPAD et/ou PH :

  • inexpérimentés en inspection-contrôle
  • qui n'ont pas inspecté depuis longtemps
  • expérimentés qui souhaitent revoir les fondamentaux en inspection-contrôle

 

Prérequis

Aucun

Compétences visées

  • Connaître les cadres juridiques applicables à l’inspection-contrôle 

  • Sensibiliser aux bonnes pratiques d'inspection-contrôle 

  • Rappeler les prérogatives des agents de contrôle des ARS 

  • Acquérir les connaissances pré-requises pour suivre le module 2 de la formation « Inspection-contrôle en EHPAD et dans les établissements pour personnes en situation de handicap » 

Contenu de formation

1 heure de lancement : présentation en direct des modalités de formation 

  

Jour 1 : Distanciel, asynchrone - Temps en autonomie de lecture des cours sur la plateforme Campus + réalisation de tests 

  

Objectifs 

  • Séquence A : Connaître et distinguer les démarches entre inspection, contrôle, évaluation et audit (ICEA), analyser les points de convergences et de divergences, prévenir les risques d’erreur dans le choix d’une démarche 

  • Séquence B : Identifier l’organisation de l’inspection-contrôle au niveau national, identifier une orientation nationale d’inspection-contrôle (ONIC) et se référer aux guides et outils nationaux en inspection-contrôle 

  • Séquence C : Identifier les autorités de contrôle, les agents de contrôle et distinguer les notions de police administrative et de police judiciaire 

  • Séquence D : Identifier les objectifs de l’inspection, les personnes ressources, chercher les outils utiles à la préparation et poser le cadre d’une organisation adéquate 

  • Séquence E : Distinguer les investigations sur pièces et les investigations sur site, respecter les droits et obligations des inspecteurs en inspection 

  • Séquence F : Identifier la place du rapport d’inspection dans le processus de décision administrative et maitriser les règles de bonnes pratiques de rédaction d’un rapport 

  • Séquence G : Distinguer écarts, remarques, injonctions, prescriptions et recommandations (IPR), intégrer la notion de risque dans le choix des IPR, rester dans ses compétences juridiques en inspection 

  • Séquence H : Expliquer le principe de la procédure contradictoire préalable (PCP), respecter les différentes étapes de la PCP 

  • Séquence I : Distinguer le rapport d’inspection de la décision finale, garantir la motivation de la décision finale, assurer le suivi de la décision finale 

  • Séquence J : Distinguer ce qui est communicable et ce qui ne l’est pas, mettre en œuvre la communication du rapport au sens strict et au sens large 
      

Jour 2 : Distanciel, synchrone - Temps en direct avec le formateur d'accompagnement de clarification des cours suivis lors du jour 1 

  

Ce programme pourra faire l’objet de modifications en termes de contenus, dans le respect des objectifs mentionnés 

 

 

(page actualisée : 20/11/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance : asynchrone et synchrone

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation : questionnaire
  • Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Evaluation des acquis
  • Recueil des appréciations
  • Contrôle d'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Candidature en ligne par formulaire :   https://evaluation.ehesp.fr/v4/s/sh1pIiQx4L
 

Groupes de 40 participants maximum

 

Session 2026.1 : 12 janvier au 2 février 2026 
Date limite de candidature : 8 décembre 2025 
 

Session 2026.2 : 13 avril au 30 avril 2026 
Date limite de candidature : 9 mars 2026 
 

Session 2026.3 : 14 septembre au 6 octobre 2026 
Date limite de candidature : 14 août 2026 

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Christophe BARLET, enseignant-chercheur, EHESP

Contacts

  • Renseignement pédagogique : 

projets-min-IC@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

Chiffres clés

Taux de satisfaction :

  • 2023 : 92% (taux de réponse 63%)
  • 2024 : 98% (taux de réponse 58%)

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dates de la prochaine session et restez informé des actualités de la formation : nouveautés, webinaires, événements, ressources en ligne…

Chaque mois, l’EHESP vous propose une sélection inspirante :

Actualités, nouvelles formations, événements à venir, webinaires, témoignages de terrain, ressources en ligne, publications récentes…

S'inscrire

Faites-nous part de vos centres d'intérêt !