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Certificat
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Certificat Éthique et données massives (e-Learning)

Objectifs

  • Apprendre à penser et travailler en interdisciplinarité

 

  • Savoir agir face aux défis éthiques de l’utilisation des mégadonnées et de l’IA en santé et société

 

Public visé

  • Professionnel des secteurs de la santé, du social, du médico-social
  • Professionnels des secteurs juridiques
  • Professionnels de l’accompagnement
  • Étudiant (Bac + 3) dans les domaines des Sciences humaines et sociales, du Droit-économie-gestion, de la Biologie, de la Médecine et du secteur para-médical, des Sciences pharmaceutiques, de l'Odontologie
  • Étudiants internationaux sous réserve de l'avis favorable de la commission de validation des acquis

 

Prérequis

Professionnel en formation initiale ou continue dans le champ de la santé publique, expérience d'accompagnement et de prise en charge de patients et résidents, usager ou représentant d'usagers

 

Perspectives

Référent éthique des structures de santé, des ARS

Compétence complémentaire pour les postes d'encadrement des structures sanitaires et médico-sociales

 

Compétences visées

  • Penser et travailler en interdisciplinarité
  • Porter un regard critique sur les enjeux soulevés par l’utilisation des mégadonnées et de l’IA dans le domaine de la santé et ceci, dans un monde globalisé comprenant ainsi les dimensions « internationale » et « planétaire »
  • Réaliser des analyses éthiques prenant en compte la diversité des perspectives interdisciplinaires entre l’éthique, le légal, le social, l’économique, le scientifique et le politique qui découlent des innovations en gestion des données : collecte, traitement, utilisation ;
  • S’interroger sur l’impact à long terme de l’utilisation des techniques de traitement des données et de l'information dans un contexte clinique et scientifique ;
  • Réfléchir à l’évolution du rôle de divers professionnels de la santé et des responsabilités dans un contexte où le jugement clinique et  scientifique devient substitué (partiellement ou complètement) et d’effectuer le lien entre ce rôle et la gestion des systèmes de soins et  de santé publique en considérant plusieurs cas de figure
  • Développer une vision interdisciplinaire caractérisée par une approche analytique et pratique en lien avec les mégadonnées et l’IA, tout  en démontrant l’importance de l'éthique et en ouvrant des fenêtres d’opportunité pour des collaborations internationales, principalement entre la France et le Québec.

Contenu de formation

Module 1 - Introduction : éthique, santé et données massives

 

Module 2 - Concepts légaux et éthiques 

 

Module 3 - Théories, principes et cadres en éthique

 

Module 4 - Éthique, santé biomédicale et affluence en données 

 

Module 5 - Éthique, santé biomédicale et traitement des données 

 

Module 6 - Éthique, biomédical et technologies émergentes

 

Module 7 - Éthique, santé publique et appareils connectés (IOT)

 

Module 8 - Éthique, santé publique et croisement de données

 

Module 9 - Éthique, santé publique et visualisation des données massives

 

Module 10 - Éthique, santé mondiale et vision paramétrique 

 

Module 11 - Éthique, santé mondiale et gouvernance des données 

 

Module 12 - Éthique, santé mondiale et intersectorialité 

 

Module 13 - Éthique, une seule santé et plateformes de données 

 

Module 14 - Éthique, EcoSanté et acteurs sociaux 

Résolution d'enjeux contemporains (traduction, transparence, collaboration, pérénité)

Module 15 - Conclusion : éthique, santé et données massives

 

 

page actualisée le 30/08/2024

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance avec un temps d'accompagnement par un tuteur (animation d'un forum et d'une classe virtuelle par séquence)

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

15 séquences de 5 heures (incluant temps de travail et évaluation) + 2,5 heures d’accompagnement par séquence (classe virtuelle/ forum) + 1 journée de regroupement en classe virtuelle)

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le certificat, il faut participer à l'ensemble des modules et satisfaire aux épreuves de validation :  quizz

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Guillaume DURAND
Maître de conférence en philosophie, Université de Nantes
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Responsable pédagogique
Charles DUPRAS
Professeur adjoint et directeur des programmes de bioéthique à l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
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Responsable pédagogique
Antoine BOUDREAU LEBLANC
Chargé de cours, Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Contacts

Les inscriptions se font auprès de l'Université de Nantes

Isabelle CALANVILLE

Partenaires

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Ecole de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
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Université de Nantes - UFR Lettres et langage

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