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Certificat Ethique et santé publique (e-learning)

Un parcours de formation entièrement en ligne, innovant, accessible et flexible

En partenariat avec l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et l’Université de Nantes, il permet une approche collaborative internationale dans le domaine de l’éthique de la santé publique

Permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la bioéthique et des outils concrets afin de l’intégrer aux champs d’application de la santé publique

 

 

 

Objectifs

  • Savoir contextualiser l’éthique en santé publique
  • Intégrer une vision interdisciplinaire sur les implications sociales, éthiques politiques et juridiques
  • Élaborer des solutions concrètes et applicables

 

 

 

Public visé

  • Professionnels des secteurs de la santé, du social, du médico-social, du juridique et de l’accompagnement, souhaitant inclure la dimension éthique dans leur pratique professionnelle

 

  • Étudiants (Bac + 3) dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, du Droit-Économie-Gestion, de la Biologie, de la Médecine et du secteur para-médical, des Sciences pharmaceutiques, de l’Odontologie

 

  • Étudiants internationaux sous réserve de l’avis favorable de la commission de validation des acquis.

Prérequis

 

 

Perspectives

Référent Ethique au sein des établissements et services, au sein d'une ARS, en lien avec les espaces régionaux de réflexion éthique, membre de comités/espaces de réflexion éthique.

 

 

Compétences visées

  • Acquérir les connaissances en éthique de la santé publique nécessaires à une approche structurée et approfondir leurs réflexions critiques. 
  • Évaluer et formuler les enjeux et problèmes existants dans le domaine de la santé publique en s’adaptant au mieux aux différents contextes et à leurs évolutions. 
  • Identifier et analyser les problèmes éthiques de façon nuancée en utilisant les outils appropriés (théories, cadres conceptuels...) en offrant donc une analyse nuancée. 
  • Développer une vision critique personnelle et cohérente de la bioéthique et l’intégrer à la pratique de la santé publique (recherche, gouvernance, pratique sur le terrain). 
  • Mobiliser les stratégies de communication appropriées afin d’interagir de façon efficace avec les parties prenantes existantes en santé publique (interdisciplinarité).


 

Contenu de formation

Le programme est constitué de 14 modules.

Chaque module comprend des ressources en ligne et une classe virtuelle le jeudi de 18h30 à 19h30.

 

Module 1 : Introduction et présentation du cours

 

Module 2 : Introduction – bioéthique et santé publique

 

Module 3 : Particularité de l’approche éthique en santé publique 

 

Module 4 : Théories éthiques

 

Module 5 : Enjeux éthiques et Analyses éthique en santé publique

 

Module 6 : Cadres conceptuels en éthique en santé publique

 

Module 7 : Promotion et prévention

 

Module 8 : Déterminants sociaux et inégalités en santé publique

 

Module 9 : Enjeux éthiques et santé mondiale

 

Module 9 : Déterminants sociaux et inégalités en santé publique

 

Module 10 : Bioéthique et politiques de santé

 

Module 11 : Éthique de la recherche en santé publique

 

Module 12 : Bioéthique et environnement

 

Module 13 : Numérique et défis éthiques en santé publique

 

Module 14 : Synthèse

 

page actualisée le 30/08/2024

· 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Formation à distance : vidéoclips, lectures (articles et publications), diaporamas narrés et activités d'intégrations : courts questionnaires (quizz) formatifs, études de cas et forums de discussion interactifs
  • Participation active
  • Confrontation des différentes perspectives de la santé publique
PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Analyse d’un problème éthique (25%)
  • Rédaction d’un article scientifique (50%)
  • Participation active au forum de discussion (25%)
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement et contrôle des acquis
  • Contrôle de l’assiduité
  • Évaluation de la satisfaction
  • Remise d’un diplôme / certificat

Obtention d'un Certificat EHESP - Université de Nantes en partenariat avec l’ESPUM

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation 

Certificat d'université "Éthique et santé" - éthique et santé publique - UFR Lettres et langages

 

Pour vous inscrire, contacter l'Université de Nantes :

Justine BEN ABBES - 02 53 52 28 93 - justine.Benabbes@univ-nantes.fr

 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Guillaume DURAND
Maître de conférence en philosophie, Université de Nantes
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Responsable pédagogique
Aliya AFFDAL
Chargée de cours, Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
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Responsable pédagogique
Charles DUPRAS
Professeur adjoint et directeur des programmes de bioéthique à l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Contacts

Pour vous inscrire, veuillez contacter l’Université de Nantes.

Justine BEN ABBES

  • 02 53 52 28 93
  • justine.Benabbes@univ-nantes.fr

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