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Diplôme d'établissement (DE)
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Coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires

  • Vous bénéficiez d'une formation financée et soutenue par l'ARS dans le cadre de sa politique d'accompagnement des soins primaires menée avec ses partenaires professionnels
  • Vous avez accès à des modules d'elearning, notamment à partir des productions de la HAS et à des experts pour vous guider dans vos démarches
  • Vous obtenez un diplôme de l'EHESP
  • Vous bénéficiez d'un suivi individualisé
  • Vous rencontrez d'autres coordinateurs de regroupements pluri-professionnels de soins primaires et partagez vos expériences

 

Objectifs professionnels

  • Renforcer des compétences, notamment en termes de conduite du changement, de gestion de projet et d'animation d'équipe, de gestion juridique et financière de la structure et de démarches qualité couplées à la structuration des systèmes d'information
  • Mettre en perspective, à travers une approche de santé publique, l'organisation des regroupements pluri-professionnels au regard des évolutions du système de santé et des enjeux en termes de responsabilité populationnelle, de respect des droits des patients et d'optimisation des parcours

Public visé

Animateur, coordinateur, manager, directeur, pilote, gestionnaire d’un regroupement pluri-professionnel de soins primaires (maison de santé, pôle de santé, équipe de soins primaires, centre de santé) en prise de poste ou en évolution professionnelle

Prérequis

Être en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation

Avoir une formation initiale de professionnel santé (médecin, infirmier, paramédical) ou de pilotage/gestion en santé

 

Compétences visées

Module 1 : PRISE DE FONCTION DU COORDINATEUR

Analyser avec l'équipe la motivation à s'engager dans le programme, les attentes, les objectifs à 2 ans, afin de confirmer l'engagement collectif

Définir et expliciter le rôle et les activités du leader et le rôle managérial en vue de rédiger ou actualiser la fiche de poste du coordinateur

Maîtriser la conduite de réunion, la prise de parole et de décision

 

Module 2 : PROJET DE SANTÉ

Définir les composantes d'un projet de transformation des soins primaires (diagnostic stratégique de territoire, enjeux, transformations visées, vision partagée) en lien avec le projet de santé du territoire et le projet régional de santé (PRS)

Définir comment articuler une vision partagée, un diagnostic et un plan d'action (élaboration d'un diagnostic partagé, formulation d'un objectif, organiser les objectifs et prioriser les actions, définir les étapes et les outils de la gestion de projet, de la démarche qualité)

Rédiger ou consolider le projet de santé de l'équipe, déterminer les modalités de sa mise en œuvre (et les responsabilités), les modalités de collaboration avec l'ARS

 

Module 3 : DYNAMIQUE COLLECTIVE

Maîtriser les conditions de fonctionnement d'une équipe (dimensions, développement d'une équipe, priorisation d'objectifs, prise de décision)

Élaborer un règlement intérieur, une charte d'engagement mutuel, des règles de partage des informations cliniques

Adopter la posture et les outils du coordinateur (communication assertive, écoute, délégation efficace, autonomie des collaborateurs, retours d'information, gestion de conflit, animation de réunion)

 

Module 4 : DÉMARCHE QUALITÉ

Faire le lien entre démarche qualité, matrice de maturité et dynamique d'équipe (caractéristiques d'un objectif "SMART", choix d'actions simples à atteindre et formulation d'objectifs d'amélioration)

Décrire le rôle du coordonnateur pour aider l'équipe à organiser le recueil des données structurées dans le SI de l'équipe (nécessité de données standardisées et structurées, éléments de méthode, définition de données à recueillir dans les logiciels pour suivre l'atteinte de ces objectifs, relation avec l'éditeur)

Identifier différentes modalités d'action (étapes et modes de questionnement) pour animer une réunion de concertation pluri-professionnelle, élaborer un protocole pluri-professionnel, favoriser un apprentissage expérientiel (retours d'information, débats, célébration des succès)

 

Contenu de formation

Module 1 : PRISE DE FONCTION DU COORDINATEUR

Introduction et appropriation du programme

Auto-positionnement et engagement de l'équipe

Se positionner comme coordinateur (rédaction/actualisation de sa fiche de poste, appropriation de la matrice de maturité)

 

Module 2 : PROJET DE SANTÉ

Utiliser un diagnostic de territoire et expliciter le lien entre projet de santé et PRS

Structurer un projet de santé (raison d'être des missions, évolutions visées, plan d'action)

Construire une vision partagée, explicitant les valeurs et une identité communes

 

Module 3 : DYNAMIQUE COLLECTIVE

Analyser le fonctionnement d'un collectif (partage des informations, rôles et responsabilités, projet partagé)

Entretenir la dynamique du collectif (échanger sur une vision du projet, informer, valoriser l'autre, s'entraider, aligner la parole vis-à-vis des patients)

Posture et démarche de coordination (posture facilitatrice, pratiquer les biefings et débriefings, communication structurée au sujet des prises en charge, etc.)

 

Module 4 : DÉMARCHE QUALITÉ

Formuler un objectif et utiliser les référentiels qualité

Recueillir des données cliniques, déterminer un indicateur, partager un résultat

Animer une réunion de concertation pluri-professionnelle et élaborer un protocole

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Chaque module est composé :

  • D’un enseignement à distance 
  • De plusieurs séminaires présentiels (3 séminaires par an de 1 à 2 jours chacun), qui seront avant tout l’occasion d’un partage d’expérience, de résolution de problèmes et de fixation d’objectifs concrets qui seront mis en oeuvre au sein du regroupement, entre les séminaires
  • De ressources/outils en ligne, notamment sur la base des productions de la HAS
  • D’un accès et des échanges via un forum / FAQ, animé à distance
  • De l’accompagnement individualisé par un formateur relais

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Les 4 modules sont obligatoires

ÉVALUATION / VALIDATION :

Participer à l’ensemble des modules de formation et satisfaire aux épreuves de validation (déposer sur la plateforme les productions demandées et fournir un mémoire présenté devant un jury)

Intervenants

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Responsable pédagogique
Rémy BATAILLON
Professeur affilié EHESP, Institut du Management Chargé de mission auprès du Secrétariat général des ministères sociaux Pôle Santé
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Responsable pédagogique
François-Xavier SCHWEYER
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Partenaires

Haute Autorité de Santé (HAS)
Fédération des Maisons et des Pôles de Santé (FFMPS)
Association GECO Lib
Agences régionales de santé
Agence des Systèmes d'Information Partagés de santé (ASIP)