MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Initiation à la gestion financière à l'hôpital

  • Alternance modalités pédagogiques entre séquences en autonomie, cours en synchrone et temps questions/réponses
  • Adaptation aux questions des apprenants
  • Modalités en distanciel qui permet une souplesse d’organisation 

Objectifs

  • Identifier les principaux enjeux et les spécificités du(des) mode(s) de financement des établissements de santé

 

  • Expliquer la notion de contrainte financière à l'hôpital

 

  • Décrire l'architecture de l'EPRD

 

  • Distinguer et faire le lien entre exploitation et investissement

 

  • Analyser la notion d'équilibre financier d'un établissement de santé

 

Public visé

  • Directeur ou cadre administratif en établissement de santé public
  • Cadre supérieur de santé
  • Médecin hospitalier
  • Chef de service ou chef de pôle
  • DIM
  • Cadre en organisme de protection sociale, en ARS ou dans les services centraux ou déconcentrés du Ministère de la santé et de la prévention

Prérequis

Pas de prérequis

Perspectives

Aucun prérequis

Contenu de formation

Séquence 1 : Les modes de financement des établissements de santé

Objectifs : 

  • Identifier les principaux modes de financement des établissements de santé
  • Expliquer la notion de contrainte financière à l'hôpital
  • Identifier les enjeux et perspectives des réformes de financement actuelles et à venir

 

Modalités pédagogiques :

  • Alternance de visionnages de vidéos, de quiz en ligne et classe virtuelle interactive : échanges sur les attentes et questions des apprenants, cours magistral sur les actualités des réformes de financement

 

Séquence 2 : Initiation aux notions d’EPRD (état des prévisions de recettes et de dépenses), CAF (capacité d’autofinancement), et investissement

Objectifs : 

  • Décrire le cadre réglementaire de l’EPRD
  • Ordonner les éléments d’un EPRD
  • Distinguer résultat comptable, capacité d’autofinancement et marge brute

 

Modalités pédagogiques :

  • Alternance de visionnages de vidéos, d’exercices pratiques et classe virtuelle interactive : échanges sur les questions des apprenants, correction guidée des exercices, cours magistral sur la notion de marge brute

 

 

(page web mise à jour le 21/05/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Exercices d'application

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes

Autopositionnement à l'entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Quizz
  • Auto-évaluation finale
  • Contrôle de l'assiduité
  • Evaluation de la satisfaction
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Nombre maximal de participants : 50

Nombre minimal de participants : 10

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP

Contacts

Informations administratives :  

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON 

Lien vers la page "accessibilité"

Chiffres clés

Taux de satisfaction : 100% (2024) / 100% (2023) 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dates de la prochaine session et restez informé des actualités de la formation : nouveautés, webinaires, événements, ressources en ligne…

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes les actualités et nouveautés sur les thématiques de l’EHESP : webinaire, événements, nouvelles formations, ressources en ligne…

S'inscrire

Sélectionnez les thématiques de votre choix