Vous souhaitez appréhender, d’un point de vue opérationnel et stratégique, la structure budgétaire et financière de votre établissement ?
Vous désirez être accompagné pour l’analyse des données de votre établissement ?
Cas pratiques, progiciels développés spécifiquement pour le secteur public sanitaire ou médico-social, ouvrages de référence en finances hospitalières, sont les outils et supports pédagogiques privilégiés dans nos formations.
La politique de maîtrise des dépenses publiques à l'œuvre depuis plusieurs années pèse fortement sur les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Au-delà du respect des équilibres économiques, la bonne maîtrise des outils et méthodes comptables, budgétaires et financiers, la bonne maîtrise des outils de pilotage médico-économique, doivent servir à identifier dans ce contexte contraint des marges de manœuvre permettant de continuer à développer des projets innovants au service de la qualité des soins et des prises en charge.
Les formations continues sont de courte durée ou permettent d’obtenir un diplôme (consulter la formation DE Management budgétaire et financier des établissements de santé). Elles s'adressent à des chefs d'établissement, soucieux d'approfondir leurs connaissances, à des directeurs d'hôpital ou cadres des directions des affaires financières souhaitant renforcer leur expertise, ou à des professionnels désirant prendre une fonction au sein d'une direction financière ou d’un service de contrôle de gestion.
Toutes les dimensions de la gestion financière sont couvertes : comptabilité, contrôle de gestion ,la gestion budgétaire et financière ou financement des investissements. Les dimensions opérationnelles et de pilotage, dans le cadre d'un établissement ou d'une structure de coopération, sont traitées au regard des réformes en cours, qu’ils s’agissent des évolutions du cadre de la construction budgétaire (EPRD) et de la contractualisation pour une partie des établissements et services médico-sociaux, ou des projets de réforme du financement du secteur sanitaire (paiement à la qualité, aux parcours).
Les mises en situation sont privilégiées pour une meilleure appropriation des outils et une opérationnalisation plus rapide. Des ressources en ligne, un accompagnement à l’utilisation de certains logiciels, peuvent être proposés pour compléter les formations en présentiel et faciliter l’appropriation de leurs contenus.