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Objectifs

A l’échelle de la planification :

  • Porter un regard critique sur des documents de planification existants en utilisant les outils de l’UFS mis à disposition lors du module 1 (référentiel « santé » pour l’analyse des projets et des documents d’urbanisme, 8 axes de l’UFS...)
  • Analyser et accompagner l’intégration de la santé dans les documents de planification à partir d’un cas d’application réalisé en partenariat avec une collectivité (ex : Plan Local d’Urbanisme intercommunal)
  • Bénéficier de retours d’expériences d’acteurs de la santé publique, de l’aménagement et de l’urbanisme

 

A l’échelle de l’opération d’aménagement :

  • Mobiliser les outils de l’UFS (démarche ISadOrA, référentiel « santé » pour l’analyse des projets et des documents d’urbanisme, 8 axes de l’UFS...) afin de concevoir et mettre en œuvre des opérations d’aménagement favorables à la santé, à l’environnement et au climat
  • Analyser et accompagner l’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement à partir d’un cas d’application réalisé en partenariat avec une collectivité (ZAC, projet immobilier, revitalisation de quartier, rénovation urbaine...)
  • Bénéficier de retours d’expériences d’acteurs de la santé publique, de l’aménagement et de l’urbanisme

 

Public visé

Directeur, cadre, chargé de mission en charge de l'aménagement, de l'urbanisme, de la santé ou de l'environnement au sein des

  • collectivités territoriales
  • services de l'État
  • agences régionales de santé
  • agences d'urbanisme
  • aménageurs
  • promoteurs
  • bureaux d'études
  • agences d'architecture
  • CAUE

ou autres structures publiques ou privées

Prérequis

Pour suivre ce module, il est nécessaire d'avoir au préalable suivi le module "Urbanisme Favorable à la Santé (Santé publique, aménagement et urbanisme) : concept et outils

Compétences visées

Formuler des recommandations et promouvoir des actions qui présentent des co-bénéfices en termes de santé-environnement-climat, en appliquant des référentiels d’analyse et en mobilisant les acteurs des secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, de la santé publique et de l’environnement

A l’échelle de la planification :

  • Maîtriser la portée des principaux documents d’urbanisme et de planification (ex : PLUi, PCAET) et connaître les différents acteurs impliqués,
  • Repérer comment les déterminants de santé sont intégrés dans les différentes pièces constitutives d’un document de planification (exemples : PLUi, PCAET, etc.) et formuler des recommandations pour élaborer un document de planification favorable à la santé (par exemple : de nouvelles OAP).

 

A l’échelle de l’opération d’aménagement :

  • Maîtriser les différentes étapes ainsi que les acteurs intervenant dans une opération d’aménagement,
  • Repérer comment les déterminants de santé sont intégrés aux étapes clés d’élaboration d’une opération d’aménagement (exemples : plan guide, cahier des charges, etc.), en mobilisant les ressources de l’UFS et formuler des recommandations pour élaborer des opérations d’aménagement favorables à la santé.

 

 

 

Contenu de formation

 

  • L’analyse et l’accompagnement à l’intégration de la santé dans les documents d’urbanisme et de planification en s’appuyant sur les outils de l’UFS (référentiel « santé », 8 axes pour un UFS, etc.)

 

  • L’analyse et l’accompagnement à l’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement en s’appuyant sur les outils de l’UFS (démarche ISadOrA, etc.) 

 

  • Retours d’expérience d’acteurs de la santé publique, de l’aménagement et de l’urbanisme

 

  • Application à un cas concret pour accompagner l’intégration de la santé dans un document de planification (ex : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et dans une opération d’aménagement (ex : ZAC, projet immobilier, revitalisation de quartier, rénovation urbaine)

 


 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

Anne ROUE LE GALL

Enseignante-chercheure, Département des Sciences en Santé Environnementale, Responsable EHESP du Diplôme d'établissement SPAT

 

Jean-Pascal JOSSELIN

Directeur, IAUR, Responsable pédagogique pour l'IAUR

 

Quentin MONTIEGE

Ingénieur d'études, Département des Sciences en Santé Environnementale, EHESP

 

Anne-Laure PEYROU

Chargée de mission, IAUR

 


(page actualisée le 02/02/2024)


 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module sur 8 jours répartis sur deux semaines.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d'avoir participé aux deux modules et de satisfaire aux épreuves de validation.

Modalités de candidature

Ce module est accessible uniquement pour les participants au DE Santé Publique et Aménagement des Territoires : vers un Urbanisme Favorable à la Santé

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Anne ROUE LE GALL
Enseignante-chercheure, Département des Sciences en Santé Environnementale, Responsable EHESP du DE SPAT
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Responsable pédagogique
Jean-Pascal JOSSELIN
Directeur, IAUR - Responsable pédagogique pour l'IAUR

Intervenants

EQUIPE PEDAGOGIQUE

  • Anne ROUE LE GALL, Enseignante-chercheure, Département Sciences en Santé Environnementale - Responsable EHESP du Diplôme d'établissement SPAT

 

  • Jean-Pascal JOSSELIN, Directeur, IAUR - Responsable pédagogique pour l'IAUR

 

  • Quentin MONTIEGE, Ingénieur d'études, Département Sciences en Santé Environnementale, EHESP

 

  • Anne-Laure PEYROU, Chargée de mission, IAUR

Contacts

  • Renseignement pédagogique :

Jean-Pascal Josselin, Directeur Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes

02.23.22.58.63 - jean-pascal.josselin@univ-rennes2.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes
IAUR