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SESSION COURTE
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La dimension relationnelle de l'inspection

Alternance de théorie, mise en pratique et mises en situation professionnelles sur les postures en inspection.

Objectifs

  • Prendre en compte la dimension relationnelle de l'inspection lors de la préparation et de la conduite de la mission autour de trois axes :
    • les relations au sein de l'équipe d'inspection
    • les relations inspecteur - inspectés
    • les relations inspecteur - patients / résidents / personnes vulnérables

 

  • Animer une équipe d'inspection
  • Ouvrir et clôturer une inspection
  • Mener un entretien dans le cadre d'une inspection
  • Gérer un conflit en inspection

 

Public visé

  • PHISP
  • MISP
  • IASS
  • IGS
  • IES
  • Technicien sanitaire
  • Autre agent des services de l'État
  • Personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Prérequis

Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé.

Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée.

Contenu de formation

 

  • Les différents enjeux relationnels de l'inspection
  • La dimension relationnelle du pilotage de l'équipe d'inspection
  • Instaurer un climat de confiance avec l'inspecté
  • Poser le cadre de l'intervention
  • S'appuyer sur des faits concrets et non sur les opinions
  • La maîtrise du questionnement ou l'art de recueillir des informations
  • Se préparer et se familiariser aux questions que suscite l'inspection
  • Découvrir son propre mode de gestion des conflits
  • Gestion des conflits : les techniques les plus efficaces

 

 

(page web actualisée le 03/09/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHDODES PEDAGOGIQUES :

Exposé magistral, démonstration
Etudes de cas
Retours d’expériences
Jeux de rôles
Mises en situation

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Un questionnaire d’autopositionnement individuel est proposé aux stagiaires en début de module. Une évaluation de l’atteinte individuelle des objectifs d’apprentissage est proposée en fin de module.

Etude de cas, exposés (individuel et collectif)

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

 

 

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation à votre candidature

 

Nombre maximum de participants : 12

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Thierry ROLLAND, Consultat

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Autres formations conseillées

Diplôme d'établissement (DE)

Diplôme d’établissement Inspection-contrôle (DEIC) dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux

16 jours de formation + 4 jours de stage

Rennes, A distance

Voir la fiche formation

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