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SESSION COURTE
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La gestion des situations complexes en inspection

 

  • Alternance de théorie, mise en pratique et mises en situation professionnelles sur les postures en inspection

 

Objectifs

  • Identifier les principales sources de conflits tout au long d’une mission d’inspection.

 

  • Identifier les sources de tensions possibles au sein d’une équipe d’inspection et les anticiper.

 

  • Développer sa capacité à présenter une inspection et son rôle de manière positive et constructive pour soi comme pour l’autre.

 

  • Savoir adopter la bonne posture pour garder la maitrise d’un entretien complexe.

 

  • Adapter ses comportements et développer sa propre stratégie de gestion des conflits pour faire face aux situations les plus conflictuelles.

 

Public visé

  • PHISP
  • MISP
  • IASS
  • IGS
  • IES
  • Technicien sanitaire
  • Autre agent des services de l'État et personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Prérequis

Une expérience significative de l’inspection (plus de 15 inspections) est indispensable. En effet les retours d’expérience et le partage des bonnes pratiques des stagiaires viendront enrichir cette formation

Compétences visées

 

  • Savoir expliciter les objectifs d’une mission d’inspection 
  • Mener un entretien en inspection dans un contexte difficile
  • Ecouter les autres pour proposer ou décider de manière objective
  • Recadrer une mission tant à l’égard des membres que des personnes inspectées

 

Contenu de formation

 

  • Les principales sources de conflit avec les inspectés

 

  • Les sources de tension au sein de l’équipe d’inspection

 

  • Rappels des fondamentaux de la communication

 

  • Réussir la réunion de lancement pour anticiper les situations difficiles

 

  • Maitriser sa communication en entretien

 

  • La gestion des entretiens complexes

 

  • Maitriser sa communication en fin d’inspection

 

  • Les stratégies possibles quand l’entretien devient conflictuel

 

 

(page actualisée le 06/09/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Partages d'expériences

Jeux cde rôles

Travaux en ateliers

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etudes de cas

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre de motivation au bulletin de candidature

 

Nombre maximum de participants : 12

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Thierry ROLLAND, Consultant

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)