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SESSION COURTE
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L'audit, un outil complémentaire aux démarches d'inspection et de contrôle

  • Illustrations par des exemples d'audit
  • Echanges interinstitutionnels sur les techniques d'audit

 

Objectifs

  • Appréhender les différentes approches : Inspection, contrôles, audits, évaluations, dans leur contexte réglementaire et méthodologique,

 

  • Comprendre les convergences et divergences de l’audit avec la notion d'inspection/contrôle et évaluation,

 

  • Connaître les différents types d'audit et les liens avec les normes ISO et AFNOR,

 

  • Sensibiliser les stagiaires à la démarche d'audit en tant que démarche d'appui et de conseil,

 

  • Connaître la méthode de mise en œuvre des audits (qualité), et la posture spécifique de l'audit dans le cadre des démarches d'amélioration continue de la qualité.

 

Public visé

  • PHISP
  • MISP
  • IASS
  • IGS
  • IES
  • Technicien sanitaire
  • Autre agent des ARS, des services centraux et déconcentrés du Minisètre des Solidarités et de la Santé,
  • Personnel des Conseils départementaux participant à des missions d'inspection, de contrôle et d'audit dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

Prérequis

Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé

Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée

Compétences visées

 

  • Identifier les points de convergences et de divergences entre inspection et audit

 

  • Repérer les différents types d'audit et les liens avec les normes ISO et AFNOR

 

  • Construire une grille de questionnement et de posture en audit

 

Contenu de formation

Présentation des différents outils de surveillance/évaluation (inspection, audit, évaluation) dans les domaines sanitaire, social et médico-social

Approche méthodologique de l'audit sur la fonction inspection (ciblage par analyse des risques, traçabilité des actions des inspecteurs, norme ISO 17020 sur l'inspection) et sur les établissements et services

La démarche d'audit en tant que démarche d'appui et de conseil

Mises en situation : construction d'une grille de questionnement et posture de l'auditeur

Regards croisés de différents ministères et de l'IGAS sur l'approche audit comme outil complémentaire de l'inspection

 

(page web actualisée le 06/09/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Exposé mégistral, démonstration

Etudes de cas

Débats, discussions

Partages d'expériences (au sein du groupe apprenant)

Retours d'expériences

Jeux de rôles

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etudes de cas

Rendus de travaux collectifs

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre de motivation au bulletin de candidature

 

Nombre maximum de participants : 15

 

Date limite de candidature : 1er septembre 2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Intervenant
Olivier RABILLOUD
Consultant

Intervenants

  • Olivier RABILLOUD, Consultant

 

  • IGAS

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)