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SESSION COURTE
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L'audit, un outil complémentaire aux démarches d'inspection et de contrôle

  • Illustrations par des exemples d'audit
  • Échanges interinstitutionnels sur les techniques d'audit

Objectifs professionnels

  • Identifier les points de convergences et de divergences entre inspection et audit
  • Repérer les différents types d'audit et les liens avec les normes ISO et AFNOR
  • Construire une grille de questionnement et de posture en audit

 

Public visé

PHISP, MISP, IASS, IGS, IES, technicien sanitaire, autre agent des ARS, des services centraux et déconcentrés du Ministère des Solidarités et de la Santé, personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection, de contrôle et d'audit dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Prérequis

Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé

Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée

Compétences visées

Identifier les points de convergences et de divergences entre inspection et audit

Repérer les différents types d'audit et les liens avec les normes ISO et AFNOR

Construire une grille de questionnement et de posture en audit

Contenu de formation

Présentation des différents outils de surveillance/évaluation (inspection, audit, évaluation) dans les domaines sanitaire, social et médico-social

Approche méthodologique de l'audit sur la fonction inspection (ciblage par analyse des risques, traçabilité des actions des inspecteurs, norme ISO 17020 sur l'inspection) et sur les établissements et services

La démarche d'audit en tant que démarche d'appui et de conseil

Mises en situation : construction d'une grille de questionnement et posture de l'auditeur

Regards croisés de différents ministères et de l'IGAS sur l'approche audit comme outil complémentaire de l'inspection

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Exposé magistral, démonstration, étude de cas, exercices d'application, partahges d'expériences

 

E-learning :

  • Supports pédagogiques en ligne

 

Nombre maximum de participants : 12

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Un questionnaire d’autopositionnement individuel est proposé aux stagiaires en début de module. Une évaluation de l’atteinte individuelle des objectifs d’apprentissage est proposée en fin de module.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etude de cas, exposés (individuel et collectif)

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP