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SESSION COURTE
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L'audit, un outil complémentaire aux démarches d'inspection et de contrôle

  • La participation de l’IGAS et de représentants d’autres ministères doit permettre l’illustration d’expériences de politiques et de missions d’audits dans le cadre des missions de l’Etat.

 

Objectifs professionnels

  • Appréhender les différentes approches : Inspection, contrôles, audits, évaluations, dans leur contexte réglementaire et méthodologique,
  • Comprendre les convergences et divergences de l’audit avec la notion d'inspection/contrôle et évaluation,
  • Connaître les différents types d'audit et les liens avec les normes ISO et AFNOR,
  • Sensibiliser les stagiaires à la démarche d'audit en tant que démarche d'appui et de conseil,
  • Connaître la méthode de mise en œuvre des audits (qualité), et la posture spécifique de l'audit dans le cadre des démarches d'amélioration continue de la qualité.

 

Public visé

Cette session de formation vise les agents des Agences Régionales de Santé et directions de cohésion sociale participant à des missions d’inspection et souhaitant appréhender la démarche d’audit ou la perfectionner. 

 

Prérequis

Être amené à participer à des inspections sur le poste occupé

Avoir participé à au moins une inspection en tant qu'inspecteur ou personne qualifiée

Compétences visées

 

 

Contenu de formation

JOUR 1

14h00 – 17h30 : Introduction à l’audit

• Historique des démarches qualité et gestion des risques
• Inspections, contrôles, audits, évaluation, diagnostics, auto-évaluation… :
  Définitions ;
  Contextes réglementaires ;
  Finalité de chacun de ces outils, au regard des contextes.
• Présentation comparative des approches méthodologiques entre "Inspection - contrôle / audits - évaluations" : Les points communs, les spécificités
• Les 8 principes du management qualité

Olivier RABILLOUD, consultant

 

JOUR 2

10h00 – 13h00 : Méthodologie d’audit et Présentation d’outils
•    Les 4 phases
•    La posture spécifique de "l'auditeur" dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité ("accompagnateur au progrès")


15h00 – 18h00 : Mises en situation en ateliers : Préparation d’un audit 
Construction de la grille de questionnement, de la séquence d'introduction (sur la base d'un "jeu pédagogique", à partir d’un extrait de projet d’établissement)

Olivier RABILLOUD, consultant


JOUR 3

10h00 – 13h00 : 1ere mise en situation d’audit (équipe 1) et débriefing

15h00 – 17h00 : Seconde mise en situation d’audit (équipe 2) et débriefing

17h00 – 18h00 : Point sur la norme ISO 17020

Olivier RABILLOUD, consultant

JOUR 4

10h00 – 12h15 : Table ronde interdisciplinaire sur l’audit et l’inspection

 


12h15 – 12h30 : Evaluation de la session

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

La session est basée sur des apports théoriques et des mises en situation.

 

Nombre maximum de participants : 12

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Un questionnaire d’autopositionnement individuel est proposé aux stagiaires en début de module. Une évaluation de l’atteinte individuelle des objectifs d’apprentissage est proposée en fin de module.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etude de cas, exposés (individuel et collectif)

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Intervenant
Olivier RABILLOUD
Consultant