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Diplôme d'établissement (DE)
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Médecin manager

  • Espace privilégié de partage de pratiques professionnelles et de développement des compétences managériales
  • Partir des situations vécues (études de cas, simulations, partage d'expériences...)
  • Faire vivre des débats susceptibles d'alimenter un pragmatisme éclairé, porté par des responsables médicaux à même d'agir et de créer du sens
  • L’accompagnement individuel des stagiaires par des coachs certifiés, sur des problématiques propres
  • Un partage d’expérience soutenu par une démarche de co-développement
  • Des intervenants de haut niveau, médecins, universitaires et managers, experts  ancrés dans les réalités professionnelles du terrain
  • Un travail personnel dont l’objectif est de servir les objectifs professionnels des stagiaires et de leurs établissements
     

Objectifs professionnels

  • Identifier les enjeux et finalités du management des activités de santé
  • Acquérir des compétences en management d’équipes et de projets
     

Public visé

Médecin en responsabilité d’équipes et/ ou de projets (président de CME, chef de pôle, chef de service, médecin coordonnateur - EHPAD, HAD…)

Prérequis

Exercice effectif de responsabilités managériales

 

Compétences visées

Module 1 : LES OUTILS DE GESTION AU SERVICE DU MANAGEMENT MEDICAL 

  • Situer les évolutions actuelles du système de santé et de sa gouvernance
  • Qualité et stratégie médicale au service de la performance pour les usagers et les professionnels
  • Identifier les enjeux ces approches médico-économiques dans le management médical
  • Pratiquer le dialogue de gestion

     

    Module 2 : GESTION DE PROJET

    • Faire vivre un management médical en mode projet : entre agilité et participation sociale
    • Situer son rôle et ses possibilités d'action en interne ou en interface avec l'extérieur dans le cadre d'une telle démarche
    • Disposer de repères méthodologiques sur les différentes approches du management par projet

     

    Module 3 : POSTURE MANAGERIALE ET COHESION D'EQUIPE

    • Repérer son fonctionnement managérial pour mieux se connaître et mieux comprendre les membres de son équipe
    • Développer la qualité de vie au travail et préserver la santé au travail
    • Construire les bases du management d'une équipe et les conditions de la participation sociale
    • Repérer et répondre aux besoins de management au sein d'une équipe
    • Pratiquer l'entretien professionnel

     

    Module 4 : PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

    • Identifier et distinguer les différentes formes de conflits et les leviers d'action individuels et collectifs en situation de tension ou de conflit
    • Développer ses compétences en matière de prévention et gestion des conflits
    • Développer sa compréhension de la place des émotions dans les conflits
    • Comprendre la place de la médiation dans la gestion des tensions et les outils de prévention des conflits

     

    Module 5 : INNOVATION ET MANAGEMENT CHANGEMENT

    • Intégrer le questionnement éthique et la complexité des démarches de changement du point de vue des structures et des acteurs
    • Montrer l'importance de la communication, interne et externe, en période de changement et s'y entraîner (médiatraining)

     

    Contenu de formation

    Module 1 : LES OUTILS DE GESTION AU SERVICE DU MANAGEMENT MEDICAL (2,5 jours -  9 au 11 mars 2022)

    • Rappel des problématiques de base en gestion des activités de santé dans un contexte stratégique en mutation : territorialisation et gouvernance, évolutions du financement des activités, qualité de vie au travai et attractivité, qualité de soins et sens au travail

       

      Module 2 : GESTION DE PROJET (2,5 jours -27 au 29 avril 2022)

      • Les outils et modalités du fonctionnement des équipes en mode projet
      • Transversalité des projets et adaptation desm odes de management pour une meilleure agilité

       

      Module 3 : POSTURE MANAGERIALE ET COHESION D'EQUIPE (2 jours - 2 au 3 juin 2022)

      • Se situer en tant que responsable médical et réfléchir à son management
      • Comprendre et répondre aux besoins d'une équipe et de ses membres
      • Prendre soin des relations au sein d'une équipe
      • Modalités de coordination de l'action collective et satisfaction au travail : levier pour la cohésion, l'engagement et la fidélisation

       

      Module 4 : PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS (2 jours - 7 au 8 juillet 2022)

      • Décoder le conflit et ses manifestations, mieux le prévenir et le gérer
      • Le conflit : une épreuve pour le collectif de travail. Comment adapter son fonctionnement et gérer son stress
      • Les modalités de régulation des conflits

       

      Module 5 : INNOVATION ET MANAGEMENT CHANGEMENT (3 jours - 14 au 16 septembre 2022)

      • Enjeux et modalités du pilotage des transformations des organisations de santé
      • Communication au service des transformations

      Ce module marque la fin du cycle de séminaires.

      MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

      En présentiel :

      Cours, simulations, codéveloppement, accompagnement individuel facultatif

      Nombre maximum de participants : 24

      PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

      Auto-positionnement et auto-diagnostic en début et fin de formation

      Simulations et études de cas

      ÉVALUATION / VALIDATION :

      Evaluation formative : Grille d’auto-évaluation formative à partir des objectifs pédagogiques

      Pour valider le diplôme, il est obligatoire de suivre les cinq modules et de satisfaire à la production d'un travail personnel

      Intervenants

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      Responsable pédagogique
      Laetitia LAUDE
      Professeur, Institut du Management, EHESP
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      Responsable pédagogique
      Anne LE GAGNE
      Médecin, ancienne PCME, professeur affilié EHESP