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Diplôme d'établissement (DE)
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Médecin manager

  • Un dispositif en lien étroit avec l’exercice professionnel des stagiaires, de type formation-action
  • L’accompagnement individuel des stagiaires par des coachs certifiés, sur des problématiques propres
  • Un partage d’expérience soutenu par une démarche de co-développement
  • Des intervenants de haut niveau, médecins, universitaires et managers, experts  ancrés dans les réalités professionnelles du terrain
  • Un travail personnel dont l’objectif est de servir les objectifs professionnels des stagiaires et de leurs établissements
     

Objectifs professionnels

  • Identifier les enjeux et finalités du management des activités de santé
  • Acquérir des compétences en management d’équipes et de projets
     

Public visé

Médecin en responsabilité d’équipes et/ ou de projets (président de CME, chef de pôle, chef de service, médecin coordonnateur - EHPAD, HAD…)

Compétences visées

Module 1 : LA GESTION AU SERVICE DU MÉDECIN MANAGER 

  • Situer les évolutions actuelles et les leviers stratégiques du management médical
  • Proposer des leviers de la performance en santé au service de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail
  • Identifier les enjeux des approches médico-économiques dans le management médical

 

Module 2 : MANAGER UNE ÉQUIPE MÉDICALE

  • Appréhender les bases du management d'équipes et les approfondir
  • Repérer son fonctionnement managérial pour mieux se connaître et mieux comprendre les membres de son équipe
  • Identifier les leviers de la cohésion d'équipe
  • Repérer et répondre aux besoins de management au sein d'une équipe
  • Développer ses aptitudes relationnelles dans les situations de management du quotidien
  • Identifier les leviers d'un management respectueux des personnes et des différences

 

Module 3 : MANAGER DES PROJETS

  • Intégrer les outils du management en mode projet
  • Faire apparaître ce qui, dans le cadre des missions de chacun, relève du "projet" ou peut être abordé selon une démarche de projet
  • Situer son rôle et ses possibilités d'action en interne ou en interface avec l'extérieur dans le cadre d'une telle démarche
  • Disposer de repères méthodologiques sur les différentes approches du management par projet

 

Module 4 : PRÉVENIR ET GÉRER DES TENSIONS ET DES CONFLITS

  • Identifier et distinguer les différentes formes de conflits et les leviers d'action en situation de tension ou de conflit
  • Développer ses compétences en matière de négociation
  • Comprendre la place de la médiation dans la gestion des tensions et les outils de prévention des conflits
  • Analyser les enjeux de la communication en période de conflit

 

Module 5 : ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS ET PILOTER LE CHANGEMENT

  • Intégrer la complexité des démarches de changement du point de vue des structures et des acteurs
  • Montrer l'importance de la communication, interne et externe, en période de changement et s'y entraîner (médiatraining)

 

Contenu de formation

Module 1 : LA GESTION AU SERVICE DU MÉDECIN MANAGER (9 au 11 octobre 2019)

  • Rappel des problématiques de base en gestion des activités de santé dans un contexte stratégique en mutation : enjeux stratégiques de coopérations, évolutions du financement des activités, qualité de vie au travail

 

Module 2 : MANAGER UNE ÉQUIPE MÉDICALE (16 au 17 décembre 2019)

  • Cadres d'analyse et d'action au service du management des équipes
  • L'évolution des missions des acteurs de santé pose la question de l'adaptation des modalités de coordination de l'action collective. Dans ce contexte, la satisfaction au travail est un levier d'engagement et de fidélisation

 

Module 3 : MANAGER DES PROJETS (3 au 5 février 2020)

  • A travers un regard constructif sur les pratiques de chacun, ce module vise à dépasser le cloisonnement pour s'adapter à la transversalité des projets et pose la question de l'adaptation des modes de management pour une meilleure agilité

 

Module 4 : PRÉVENIR ET GÉRER DES TENSIONS ET DES CONFLITS (2 au 3 avril 2020)

  • Prévention des tensions et gestion des conflits. Si le conflit est un élément parmi d'autres de la régulation sociale, il reste une épreuve pour un collectif de travail. Si l'on ne peut prévenir tous les conflits, la question est alors de avoir comment les contenir et les terminer, à partir d'exemples et de mises en situations

 

Module 5 : ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS ET PILOTER LE CHANGEMENT (16 au 19 juin 2020)

  • Enjeux et modalités du pilotage des transformations des organisations de santé

Ce module marque la fin du cycle de formation et la présentation de chaque production personnelle devant l'ensemble des participants.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 12 jours

Ateliers (co-développement) : 15 heures

Coaching individuel : 12 heures

Travail personnel (mémoire) : 60 heures

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour valider le diplôme, il est obligatoire de suivre les cinq modules et de satisfaire à l'épreuve de soutenance orale d'une production personnelle

Intervenants

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Responsable pédagogique
Laetitia LAUDE
Professeur, Institut du Management, EHESP