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Diplôme d'établissement (DE)
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Médiation des relations professionnelles en établissement public de santé, social, médico-social

  • Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
  • Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
  • Des techniques de médiation contextualisées
  • Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation

Objectifs

 

  • Identifier et analyser une situation conflictuelle en tenant compte du contexte socio-professionnel du secteur de la santé, social et médico-social afin de faire le choix des modalités d’intervention (préconiser, conseiller/déconseiller, prescrire ou solliciter, de réorienter, accompagner une médiation)
  • Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
  • Repérer les différents mécanismes de conflits afin de pouvoir intervenir en prévention dans les projets complexes/sensibles où le facteur humain est prépondérant et valoriser la qualité relationnelle
  • Conduire une médiation en tenant compte des spécificités des parties en cause afin de faire émerger des solutions
  • Développer ses capacités d’écoute, de questionnement, de reformulation et de communication afin d’accompagner une médiation

 

Public visé

Directeur, médecin, cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical) ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation

 

Prérequis

Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.

 

Perspectives

Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.

Contenu de formation

Séminaire introductif (en distanciel le 18/12/24 de 09h30 à 11h30)

  • Recueillir les attentes
  • Expliciter les modalités organisationnelles de cette formation en hybridation
  • Présenter le programme (séminaire, objectif, contenu…)
  • Identifier les intervenants
  • Eclairer les éventuelles questions

 

Module 1 : Entrée en médiation et écoute en médiation

en présentiel à l’EHESP de RENNES (6 et 7 janvier 2025)

  • Les contraintes et spécificités des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux
  • Le dispositif national de médiation : rôle, missions, organisation, instances nationale et interrégionales, règlementation, activités… 
  • La note DGOS/RH3/2022/87 du 29 mars 2022 relative à la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements de la FPH

Phase 0 (de la roue de Fiutak) : Accueil 

  • Posture : les points de vigilance pour « tenir » une posture de tiers médiateur
  • Reformulation
  • Questionnements 

 


Module 2 : Phases 1 et 2 ( de la roue de Fiutak) : Mise en place la phase « QUOI / POURQUOI ? »

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (4 et 5 février 2025)

  • Ecoute active : Développer une « réelle écoute » et un accueil inconditionnel
  • Mises en situation

 

Module 3 : Phases 1,2 et 3 (de la roue de Fiutak) : Mise en place la phase de « QUOI /POURQUOI / COMMENT ? »

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (24 et 25 février 2025)

  • Mises en situation

 


Module 4 : Phases 3 et 4 (de la roue de Fiutak) : Mise en place de la phase « COMMENT / COMMENT VRAIMENT »

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème  (24 et 25 mars 2025)

  • Mises en situation 

 

Module 5 : Phases 4 (de la roue de Fiutak) : Mise en place de la phase « COMMENT VRAIMENT ? » 

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (15 et 16 avril 2025)

  • Mises en situation
  • Le processus de médiation de A à Z


Module 6 : Evaluation

en présentiel à l’EHESP de RENNES (18 et 19 juin 2025)

  • Evaluation des acquis sous forme de 4 activités individuelles et collectives (QCM, mise en situation, questions en sous-groupes, entretien individuel) 

 

 

6 conférences (webinaires)

2 conférences enregistrées

Ressources en ligne

 

 

 

(page web actualisée le 25/07/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel + à distance (zoom)

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"

Expsé magistral, démonstration

Mises en situation débriefées avec les intervenants à chaque module

Une pédagogie interactive prenant appui sur l'expérience et les situations rencontrées par les participants

 

CONDITIONS PREALABLES POUR SUIVRE LA FORMATION :

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit

Maîtriser les outils à distance (visios Zoom), webinaires, plateformes pédagogiques, …

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants
Positionnement préalable à l’entrée en formation via un questionnaire

 

6 modules de 2 jours 

6 webinaires et des ressources en ligne

Bilan intermédiaire (entre le 2e et le 4e séminaire) sous forme d'un entretien individuel d'une heure.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Contrôle des acquis

Contrôle de l’assiduité

Evaluation de la satisfaction

Remise d'un diplôme

 

Pour obtenir le diplôme d'établissement : 

  • Assiduité aux modules présentiels
  • Travail réflexif (Livret de bord)
  • QCM (>10/20)
  • Mise en situation pratique en qualité de co-médiateur
  • Entretien individuel de 20 minutes

Modalités de candidature

Joindre au formulaire de candidature

  • CV + lettre de motivation présentant le projet professionnel
  • Lettre de soutien par son autorité souhaitée

Effectif maximum de participants : 24

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Frédéric PIGNY
Directeur d'Hôpital - Responsable pédagogique des Formations Médiation - Membre de l’instance régionale Occitanie

Intervenants

  • Médiateurs experts :  Virginie Tostivint
  • Médiateurs (inter)régionaux et/ou membres de la Commission Pédagogique Scientifique

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

  • Sylvie BAQUE – Inspectrice Générale des affaires sociales – Ancienne Médiatrice Régionale Occitanie – Praticien Hospitalier urgentiste et Ancienne Présidente de CME du CH de St Girons

 

  • Gérard CHALES – Vice-Président de l’Instance interrégionale de Médiation Bretagne Pays de Loire – Médiateur médical au CHU de Rennes – Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Rennes 

 

  • Olivier CLARIS – Professeur Université – Praticien Hospitalier Service néonatale de l’hôpital de La Croix Rousse Lyon – Ancien président de CME des HCL – Membre de l’instance régionale Auvergne Rhône-Alpes 

 

  • Daniele DEHESDIN – Professeur université - Praticien Hospitalier, Ancienne psdte de CME CHU Rouen, Médiatrice Régionale « Hauts de France-Normandie » 

 

  • Jean-Francois LANOT – Directeur Hôpital – Ancien Directeur Général Adjoint du CHU de Strasbourg Médiateur (inter) régional « Bourgogne – Centre – Franche Comté – Val de Loire »

 

  • Chantal LLANAS – Vice-Présidente Commission Régionale de médiation Nouvelle Aquitaine 

 

  • Aline NAULET – Attachée d’administration principale 

 

  • Bernard NEMITZ – Professeur émérite – Ancien Chef du département de médecine d’urgence du CHU d’Amiens – Doyen honoraire de la Faculté de médecine d’Amiens – Président de l’Association française des médecins médiateurs – Membre de la commission interrégionale Hauts de France Normandie de médiation pour les professionnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux 

 

  • Dominique PERROTIN - Professeur université, Praticien Hospitalier, Ancien doyen de la faculté de médecine de Tours, Médiateur régional « Nouvelle Aquitaine » 

 

  • Virginie TOSTIVINT – 1 Place des mots – Médiatrice – Consultante - Formatrice

 

  • Philippe VERGER – Professeur Associé des Universités - Directeur d’Hôpital Honoraire – Secrétaire Général GIP GIEGH

 

Contacts

Informations administratives : candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON 

Lien vers la page "accessibilité"

Chiffres clés

Taux de réussite :

2022 : 100 %

2023 : 76 % 

1er semestre 2024 : 100% des personnes présentées à l'examen du DE

 

Taux de satisfaction:

2023 : 100 % (19/22 apprenants ayant répondu)

 

Nombre de professionnels formés :

2023 : 21 personnes

1er semestre 2024 : 18 personnes