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Diplôme d'établissement (DE)
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Médiation des relations professionnelles en établissement public de santé, social, médico-social

  • Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
  • Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
  • Des techniques de médiation contextualisées
  • Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation

Objectifs

 

  • Identifier et analyser une situation conflictuelle en tenant compte du contexte socio-professionnel du secteur de la santé, social et médico-social afin de faire le choix des modalités d’intervention (préconiser, conseiller/déconseiller, prescrire ou solliciter, de réorienter, accompagner une médiation)
  • Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
  • Repérer les différents mécanismes de conflits afin de pouvoir intervenir en prévention dans les projets complexes/sensibles où le facteur humain est prépondérant et valoriser la qualité relationnelle
  • Conduire une médiation en tenant compte des spécificités des parties en cause afin de faire émerger des solutions
  • Développer ses capacités d’écoute, de questionnement, de reformulation et de communication afin d’accompagner une médiation

 

Public visé

  • Directeur
  • médecin
  • cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical)
  • ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation

Prérequis

Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.

 

Perspectives

Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.

Contenu de formation

Séminaire introductif (en distanciel le 18/12/2025 de 09h30 à 11h30)

  • Recueillir les attentes
  • Expliciter les modalités organisationnelles de cette formation en hybridation
  • Présenter le programme (séminaire, objectif, contenu…)
  • Identifier les intervenants
  • Eclairer les éventuelles questions

 

Module 1 : Entrée en médiation et écoute en médiation

en présentiel à l’EHESP de RENNES (6 et 7 janvier 2026)

  • Les contraintes et spécificités des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux
  • Le dispositif national de médiation : rôle, missions, organisation, instances nationale et interrégionales, règlementation, activités…
  • La note DGOS/RH3/2022/87 du 29 mars 2022 relative à la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements de la FPH

Phase 0 (de la roue de Fiutak) : Accueil 

  • Posture : les points de vigilance pour « tenir » une posture de tiers médiateur
  • Reformulation
  • Questionnements 

 


Module 2 : Phases 1 et 2 ( de la roue de Fiutak) : Mise en place la phase « QUOI / POURQUOI ? »

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (2 et 3 février 2026)

  • Ecoute active : Développer une « réelle écoute » et un accueil inconditionnel
  • Mises en situation

 

Module 3 : Phases 1,2 et 3 (de la roue de Fiutak) : Mise en place la phase de « QUOI /POURQUOI / COMMENT ? »

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (9 et 10 mars 2026)

  • Mises en situation

 


Module 4 : Phases 3 et 4 (de la roue de Fiutak) : Mise en place de la phase « COMMENT / COMMENT VRAIMENT »

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème  (2 et 3 avril 2026)

  • Mises en situation 

 

Module 5 : Phases 4 (de la roue de Fiutak) : Mise en place de la phase « COMMENT VRAIMENT ? » 

en présentiel à Paris Santé Campus - Paris 15ème (21 et 22 mai 2026)

  • Mises en situation
  • Le processus de médiation de A à Z


Module 6 : Evaluation

en présentiel à l’EHESP de RENNES (24 et 25 juin 2026)

  • Evaluation des acquis sous forme de 4 activités individuelles et collectives (QCM, mise en situation, questions en sous-groupes, entretien individuel) 

 

 

6 conférences (webinaires)

2 conférences enregistrées

Ressources en ligne

 

 

 

(page web actualisée le 10/06/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel + à distance (zoom)

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"

Expsé magistral, démonstration

Mises en situation débriefées avec les intervenants à chaque module

Une pédagogie interactive prenant appui sur l'expérience et les situations rencontrées par les participants

 

CONDITIONS PREALABLES POUR SUIVRE LA FORMATION :

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit

Maîtriser les outils à distance (visios Zoom), webinaires, plateformes pédagogiques, …

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants
Positionnement préalable à l’entrée en formation via un questionnaire

 

6 modules de 2 jours 

6 webinaires et des ressources en ligne

Bilan intermédiaire (entre le 2e et le 4e séminaire) sous forme d'un entretien individuel d'une heure.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Contrôle des acquis

Contrôle de l’assiduité

Evaluation de la satisfaction

Remise d'un diplôme

 

Pour obtenir le diplôme d'établissement : 

  • Assiduité aux modules présentiels
  • Travail réflexif (Livret de bord)
  • QCM (>10/20)
  • Mise en situation pratique en qualité de co-médiateur
  • Entretien individuel de 20 minutes

Modalités de candidature

Joindre au formulaire de candidature

  • CV + lettre de motivation présentant le projet professionnel
  • Lettre de soutien par son autorité souhaitée

Effectif maximum de participants : 24

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Frédéric PIGNY
Directeur d'Hôpital - Responsable pédagogique des Formations Médiation - Membre de l’instance régionale Occitanie

Intervenants

  • Médiateurs experts :  Virginie Tostivint
  • Médiateurs (inter)régionaux et/ou membres de la Commission Pédagogique Scientifique

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

  • Sylvie BAQUE – Inspectrice Générale des affaires sociales – Ancienne Médiatrice Régionale Occitanie – Praticien Hospitalier urgentiste et Ancienne Présidente de CME du CH de St Girons

 

  • Gérard CHALES – Vice-Président de l’Instance interrégionale de Médiation Bretagne Pays de Loire – Médiateur médical au CHU de Rennes – Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Rennes 

 

  • Olivier CLARIS – Professeur Université – Praticien Hospitalier Service néonatale de l’hôpital de La Croix Rousse Lyon – Ancien président de CME des HCL – Membre de l’instance régionale Auvergne Rhône-Alpes 

 

  • Daniele DEHESDIN – Professeur université - Praticien Hospitalier, Ancienne psdte de CME CHU Rouen, Médiatrice Régionale « Hauts de France-Normandie » 

 

  • Jean-Francois LANOT – Directeur Hôpital – Ancien Directeur Général Adjoint du CHU de Strasbourg Médiateur (inter) régional « Bourgogne – Centre – Franche Comté – Val de Loire »

 

  • Chantal LLANAS – Vice-Présidente Commission Régionale de médiation Nouvelle Aquitaine 

 

  • Aline NAULET – Attachée d’administration principale 

 

  • Bernard NEMITZ – Professeur émérite – Ancien Chef du département de médecine d’urgence du CHU d’Amiens – Doyen honoraire de la Faculté de médecine d’Amiens – Président de l’Association française des médecins médiateurs – Membre de la commission interrégionale Hauts de France Normandie de médiation pour les professionnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux 

 

  • Dominique PERROTIN - Professeur université, Praticien Hospitalier, Ancien doyen de la faculté de médecine de Tours, Médiateur régional « Nouvelle Aquitaine » 

 

  • Virginie TOSTIVINT – 1 Place des mots – Médiatrice – Consultante - Formatrice

 

  • Philippe VERGER – Professeur Associé des Universités - Directeur d’Hôpital Honoraire – Secrétaire Général GIP GIEGH

 

Contacts

Informations administratives : candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON 

Lien vers la page "accessibilité"

Chiffres clés

Taux de réussite :

2022 : 100 %

2023 : 76 % 

1er semestre 2024 : 100% des personnes présentées à l'examen du DE

 

Taux de satisfaction:

2023 : 100 % (19/22 apprenants ayant répondu)

 

Nombre de professionnels formés :

2023 : 21 personnes

1er semestre 2024 : 18 personnes

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