- Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
- Des techniques de médiation contextualisées
- Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation
Objectifs
- Identifier et analyser une situation conflictuelle en tenant compte du contexte socio-professionnel du secteur de la santé, social et médico-social afin de faire le choix des modalités d’intervention (préconiser, conseiller/déconseiller, prescrire ou solliciter, de réorienter, accompagner une médiation)
- Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
- Repérer les différents mécanismes de conflits afin de pouvoir intervenir en prévention dans les projets complexes/sensibles où le facteur humain est prépondérant et valoriser la qualité relationnelle
- Conduire une médiation en tenant compte des spécificités des parties en cause afin de faire émerger des solutions
- Développer ses capacités d’écoute, de questionnement, de reformulation et de communication afin d’accompagner une médiation
Public visé
- Directeur
- médecin
- cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical)
- ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation
Prérequis
Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.
Perspectives
Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.