- Une approche pluridisciplinaire du contexte et des métiers dans les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Un centrage de la médiation/conciliation dans les relations entre professionnels
- Des techniques de médiation contextualisées
- Une alternance d'apports théoriques et de mises en situation
Objectifs
- Identifier et analyser une situation conflictuelle en tenant compte du contexte socio-professionnel du secteur de la santé, social et médico-social afin de faire le choix des modalités d’intervention (préconiser, conseiller/déconseiller, prescrire ou solliciter, de réorienter, accompagner une médiation)
- Connaître les différences entre les divers modes de résolution des tensions, conflits et crises
- Repérer les différents mécanismes de conflits afin de pouvoir intervenir en prévention dans les projets complexes/sensibles où le facteur humain est prépondérant et valoriser la qualité relationnelle
- Conduire une médiation en tenant compte des spécificités des parties en cause afin de faire émerger des solutions
- Développer ses capacités d’écoute, de questionnement, de reformulation et de communication afin d’accompagner une médiation
Public visé
Directeur, médecin, cadre (administratif, technique, socioéducatif, paramédical) ou tout professionnel investi (ou souhaitant s'investir) dans un dispositif de médiation et/ou de conciliation des relations interprofessionnelles au sein d’un établissement, d’un GHT/GCS(MS) ou d’une instance interrégionale de médiation
Prérequis
Une connaissance des établissements : missions, organisation, fonctionnement... et de leurs acteurs peut être facilitante.
Perspectives
Médiateur dans le cadre de conflits survenant entre professionnels d'établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux.