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SESSION COURTE
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Mettre en place et faire vivre une démarche éthique dans les établissements et les services

La remise de l'ouvrage "Place à l'éthique !" codirigé par Karine Lefeuvre et Sylvie Moisdon-Chataigner, Presses de l'EHESP.

Objectifs professionnels

Piloter ou coordonner une démarche de réflexion éthique au sein d'un établissement ou service.

Public visé

Professionnel d'établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, médecin, infirmier, psychologue, cadre en ARS ou en collectivité territoriale, MISP, représentant des usagers, associations, etc.

Prérequis

Expérience d'accompagnement et de prise en charge de personnes vulnérables en établissement sanitaire et/ou médico-social ou de service à domicile.

Compétences visées

Comprendre les enjeux et ce que recouvre la réflexion éthique au sein d'un établissement ou service

Connaître le cadre légal et réglementaire relatif à la place de l'éthique dans les établissements et services

Proposer une méthodologie de travail pour la création d'un espace/groupe de réflexion éthique et ses missions au sein de l'établissement, du service ou du territoire

Contenu de formation

Pourquoi faire de l'éthique dans le champ de la santé, du social et du médico-social ? Questionnement d'un point de vue philosophique et professionnel

Le cadre réglementaire et les pratiques professionnelles

Comment créer un espace ou comité de réflexion éthique et quelles méthodologies de travail possibles ?

Analyse comparative à partir d'exemples de fonctionnement d'espaces de réflexion éthique régionaux, interrégionaux (ERERI), d'espaces de réflexion éthique (ERE) hospitaliers inter-secteurs, inter-établissements, en services des soins infirmiers à domicile (SSIAD) et en établissements sociaux et médico-sociaux

Questionnement éthique lié à la fin de vie

 

 

 

(page web actualisée le 15/03/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences).

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports.

Cas pratiques.

 

Effectif maximum : 25

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'auto-évaluation en début et en fin de formation.

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Fabrice GZIL
Directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Île-de-France, chercheur en éthique et philosophie de la médecine au CESP, membre du Comité consultatif national d'éthique