Le programme PACTE soins Primaires porté par l’EHESP participe à l’adaptation de l’offre de soins de proximité aux nouveaux besoins de santé de la population dans une approche pluriprofessionnelle et au bénéfice d’un parcours de santé de qualité.
Le développement des exercices coordonnés, qu’ils prennent la forme de maisons ou centres de santé et plus récemment des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, s’inscrit dans cette évolution générale. Ces nouveaux modes d’exercice et d’organisation ne garantissent pas pour autant un travail en équipe, une évolution des pratiques et, in fine, une meilleure réponse aux besoins des patients et de la population.
C’est pourquoi en lien avec le Ministère de la santé et en partenariat avec les ARS et les fédérations professionnelles (Avec Santé, FNCS, FCPTS), l’EHESP développe ce parcours diplômant afin d’apporter les réponses aux besoins d’acquisition de compétences des professionnels en charge d’accompagner les équipes, d’impulser et de structurer de nouvelles pratiques et organisations professionnelles au sein de leur territoire.
Objectifs
- Se positionner au sein de leur équipe comme coordinateur et de contribuer à la gestion de la structure
- Organiser la mise en œuvre du projet de santé de leur équipe,
- Inscrire ce projet de santé dans une démarche territoriale de responsabilité populationnelle.
Public visé
Professionnels en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation : coordinateurs en CPTS.
Prérequis
Etre intégré.e à une équipe en CPTS.