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FORMATION DIPLÔMANTE
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PACTE soins primaires - Coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires - mention CPTS

Le programme PACTE soins Primaires porté par l’EHESP participe à l’adaptation de l’offre de soins de proximité aux nouveaux besoins de santé de la population dans une approche pluriprofessionnelle et au bénéfice d’un parcours de santé de qualité.

Le développement des exercices coordonnés, qu’ils prennent la forme de maisons ou centres de santé et plus récemment des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, s’inscrit dans cette évolution générale. Ces nouveaux modes d’exercice et d’organisation ne garantissent pas pour autant un travail en équipe, une évolution des pratiques et, in fine, une meilleure réponse aux besoins des patients et de la population.

C’est pourquoi en lien avec le Ministère de la santé et en partenariat avec les ARS et les fédérations professionnelles (Avec Santé, FNCS, FCPTS), l’EHESP développe ce parcours diplômant afin d’apporter les réponses aux besoins d’acquisition de compétences des professionnels en charge d’accompagner les équipes, d’impulser et de structurer de nouvelles pratiques et organisations professionnelles au sein de leur territoire.

Objectifs

  • Se positionner au sein de leur équipe comme coordinateur et de contribuer à la gestion de la structure

 

  • Organiser la mise en œuvre du projet de santé de leur équipe,

 

  • Inscrire ce projet de santé dans une démarche territoriale de responsabilité populationnelle.

Public visé

Professionnels en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation : coordinateurs en CPTS.

Prérequis

Etre intégré.e à une équipe en CPTS.

Compétences visées

  • Conduire un projet de santé en lien avec les différentes parties prenantes (acteurs du territoire, autres professionnels de santé, patients, familles, financeurs et politiques), dans le cadre des politiques publiques et en réponse aux besoins de la population 

 

  • Soutenir de nouvelles pratiques, pluri-professionnelles, par des procédures et outils de travail partagés au sein des collectifs

 

  • Organiser l’amélioration du service rendu aux patients et à la population desservis, notamment à travers des démarches de responsabilité populationnelle et d’intégration des acteurs. 

Contenu de formation

Le Diplôme d’Etablissement Coordinateur de regroupements pluri professionnels de soins primaires mention CPTS s’organise autour de 5 modules obligatoires.

DECRYPTAGE 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et comprendre l’univers dans lequel se construit la CPTS
  • Connaitre l’écosystème de santé
  • Repérer les institutions et leurs rôles
  • Appréhender et planifier les étapes de construction de la CPTS


PRISE DE FONCTION 

Objectifs pédagogiques

  • Se positionner en tant que coordinateur(trice) au sein de l’équipe : identifier et définir le fonctionnement de la gouvernance :

- Les organes de la CPTS et documents socles
- Positionnement et communication

  • La fiche de poste du coordinateur
  • Animer la vie associative de la CPTS : mise en place du fonctionnement de la vie associative, susciter l’adhésion des professionnels, adopter une posture facilitatrice
  • Gestion budgétaire : enjeux et outils de la gestion budgétaire, comprendre l’ACI et le dialogue de gestion, préparer un budget prévisionnel
  • Gestion des Ressources Humaines : les fondamentaux du droit du travail, droits et devoirs de l’employeur et des salariés, les conditions de la réussite au travail

L’environnement numérique du coordinateur


PROJET DE SANTE

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les grandes étapes de la mise en œuvre du Projet de Santé
  • Définir le Projet de Santé
  • Comprendre et mettre en œuvre les modalités de la gestion de projet
  • Identifier les missions de la CPTS
  • Expliquer les axes de l’ACI CPTS


DYNAMIQUE COLLECTIVE

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les acteurs de la CPTS : usagers/professionnels de santé du territoire/les dispositifs agissant sur le territoire/établissements de santé et médico sociaux /partenaires non Professionels de Santé du territoire/partenaires institutionnels
  • Savoir poser un cadre de fonctionnement de la dynamique collective
  • Accompagner l’équipe à la planification, construction et réalisation de ses projets
  • Coordonner l’activité de la gouvernance
  • Expliquer les obligations liées à la vie associative
  • Utiliser des outils de prévention et médiation des conflits
  • Connaitre les fondamentaux d’une stratégie de communication


MISE EN OEUVRE DES MISSIONS

Objectifs pédagogiques

  • Définir les Soins Non Programmés, connaitre les dispositifs concourant à l’accès aux soins
  • Aborder la démarche parcours
  • Identifier les étapes de mise en œuvre d’une action territoriale de prévention promotion de la santé.
  • Identifier les enjeux aboutissant à la rédaction d’un plan de crise.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Accès aux ressources e-learning pédagogiques sur la plateforme PACTE Soins primaires
  • Démonstration
  • Colloques en ligne, webinaires
  • Débats, discussions
  • Partages d'expériences
  • Témoignages, rencontres de professionnels
  • Mises en situation
  • Lectures
  • Jeux de rôles
  • Rapport, mémoire

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE / 

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants

  • Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation 

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Quiz
  • QCM
  • Travaux individuels
  • Mémoire
  • Soutenance jury
  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement et contrôle des acquis
  • Contrôle de l’assiduité
  • Evaluation de la satisfaction
  • Remise d’un diplôme

Modalités de candidature

L'ARS de votre région est votre interlocuteur pour la gestion de votre candidature.

Pré-sélection sur dossier de candidature à déposer auprès de l'ARS, composé des pièces suivantes :

  • CV
  • Lettre de motivation

Nombre maximum de participants : 25

 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Béatrice ALLARD-COUALAN
Professeure affiliée à l'EHESP - Médecin généraliste

Contacts

  • Candidature :

pactesoinsprimaires@ehesp.fr

 

Chiffres clés

  • Taux de réussite aux examens : 97% (2023)

 

  • Nombre de professionnels formés 67 : (2023)

Ils en parlent

Infirmière de formation, j’ai pris mes fonctions de coordinatrice au sein de la CPTS Moselle Sud en mars 2019, lors de sa création. En octobre 2021,j’ai intégré la première promotion de la formation PACTE en région Grand Est. Cette formation m’a permis de développer des compétences en gestion de projet, en animation de réunion, et m’a aidé à mieux appréhender l’articulation des CPTS avec les différents acteurs du territoire.

Le travail collaboratif ne s’impose pas aux professionnels de santé : il nécessite des connaissances ainsi que des compétences opérationnelles et comportementales. Le rôle de coordinateur est crucial au sein des CPTS. La formation PACTE a parfaitement répondu à mes attentes. Les relations nouées avec les autres coordinateurs de ma promotion sont un atout considérable et nous continuons à échanger sur nos pratiques.

Delphine Lallemand, Coordinatrice CPTS Moselle Sud

J’ai trouvé la formation PACTE extrêmement enrichissante et stimulante. Les échanges avec les autres participants et les formateurs ont été particulièrement précieux, favorisant un véritable esprit de collaboration. Ces ateliers ont permis d’aborder les difficultés rencontrées au quotidien dans ma pratique professionnelle et de découvrir les actions mises en place par les autres coordinatrices des CPTS ainsi que les moyens de les mettre en œuvre.

Grâce à la formation, j’ai découvert de nouveaux outils (dont certains m’accompagnent au quotidien), de nouvelles méthodes. Cette expérience m’a également permis d’asseoir mon poste de coordinatrice en développant mes compétences et en obtenant un diplôme. Ce que je retiendrai le plus de cette formation, c’est qu’elle est avant tout une aventure humaine. Créer des liens est essentiel dans la pratique de notre métier.

Anne-Lyse Habert, CPTS du territoire de Briey

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14 jours / 96h (en présentiel) et 30h (en e-learning)

En région

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