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Diplôme d'établissement (DE)
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PACTE Soins primaires : Coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires - Mention MSP-CDS

  • Vous bénéficiez d'une formation financée et soutenue par l'ARS dans le cadre de sa politique d'accompagnement des soins primaires menée avec ses partenaires professionnels
  • Vous avez accès à des modules d'elearning, notamment à partir des productions de la HAS et à des experts pour vous guider dans vos démarches
  • Vous obtenez un diplôme de l'EHESP
  • Vous bénéficiez d'un suivi individualisé
  • Vous rencontrez d'autres coordinateurs de regroupements pluri-professionnels de soins primaires et partagez vos expériences

 

Objectifs professionnels

La formation doit permettre à ces professionnels de : 

  • Se positionner au sein de leur équipe comme coordonnateur et de contribuer à la gestion de la structure ; 
  • Organiser la mise en œuvre du projet de santé de leur équipe ;
  • Inscrire ce projet de santé dans une démarche territoriale de responsabilité populationnelle. 

 

Public visé

Professionnels en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation : animateurs, coordinateurs, managers, leaders, directeurs d’un regroupement pluri-professionnel de soins primaires, quelle que soit sa forme : maison de santé, centre de santé, communautés professionnelles territoriales de santé groupe professionnel pour l’exercice coordonné 

 

Prérequis

Conditions d’accès générales : 

  • Professionnels-les de santé : médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, paramédicaux 
  • Professionnels-les intervenant sur le pilotage/ gestion en santé titulaires, notamment, d’un master en santé publique, en management ou en gestion.  

A titre dérogatoire, professionnels-les titulaires d’une certification de niveau 5 ou 6 (exemple : secrétaire médicale) complétée d’une expérience significative et de l’exercice d’activités en lien direct avec les métiers visés par la formation. 

 

 

Perspectives

Après l’obtention du Diplôme d’établissement, il est possible de poursuivre sa professionnalisation par des modules complémentaires à l’issue desquels sont délivrés des certificats : projet territorial de télémédecine, organisation de parcours de santé, communication stratégique des organisations du secteur de la santé.

 

Contenu de formation

MODULE SOCLE composé de 4 blocs de compétences

 

Bloc 1 : Se positionner comme coordonnateur 

Compétences visées 

  • Définir le rôle respectif d’un coordonnateur et d’un leader
  • Expliquer la différence entre leader et coordonnateur 
  • Déterminer l’intérêt et les modalités de rédaction ou d’actualisation de sa fiche de poste :  identifier les besoins et les attentes de l’équipe vis-à-vis du poste de coordonnateur, objectiver son activité 


Bloc 2 : Elaborer et conduire un projet de santé

Compétences visées

  • Déterminer comment utiliser les données disponibles pour analyser le contexte du projet  
  • Déterminer comment formuler les objectifs
  • Elaborer une feuille de route
  • Expliciter le lien avec les axes de la matrice de maturité (pour les MSP et les CDS)
  • Organiser les responsabilités
  • Présenter son projet à ses interlocuteurs
  • Suivre la diffusion et l’appropriation du projet de santé


Bloc 3 : Conduire une démarche qualité 

Compétences visées

  • Lister les 5 principes d’une démarche qualité 
  • Décrire les 4 étapes du cycle PDSA  
  • Aider le collectif à identifier et à formuler des objectifs « qualité »
  • Guider l’analyse d’un problème
  • Décrire les étapes d’élaboration d’un protocole pluriprofessionnel 
  • Expliciter l’intérêt et les modalités de la Matrice de Maturité ou du référentiel d’auto-évaluation des centres de santé  
  • Partager les résultats d’une démarche qualité avec les professionnels
  • Préparer et animer une réunion de concertation pluriprofessionnelle

 

Bloc 4 : Manager une équipe pluri-professionnelle

Compétences visées

  • Expliciter les principes sur lesquels se fondent une dynamique d’équipe   
  • Déterminer l’intérêt et les modalités pour donner du sens à un projet
  • Poser un cadre / règles de fonctionnement  
  • Susciter une ambiance conviviale, aménager les lieux de travail
  • Déterminer l’intérêt et les modalités pour utiliser des supports visuels
  • Décrire les principes pour organiser des réunions courtes et efficaces 
  • Identifier des modalités pour faire circuler l’information  
  • Encourager les idées, les prises d’initiatives, les prises de risques
  • Déterminer l’intérêt et les modalités de faire des feedbacks individuels et collectifs

 


 

UN MODULE COMPLEMENTAIRE AU CHOIX parmi les 3 ci-dessous

 

Module complémentaire : Gestion de structure de soins primaires


Objectifs 

  • Comprendre et évaluer en équipe les exigences règlementaires concernant l’accessibilité, l’hygiène, la sécurité et le parcours du patient au sein de la structure, 
  • Etablir les bases d’un budget de fonctionnement de l’équipe
  • Constituer un état de synthèse pour présentation à l’ensemble de l’équipe 
  • Rédiger la lettre de mission de l’expert-comptable

 

Module complémentaire : Communication stratégique des organisations du secteur de la santé


Objectifs

  • Identifier les enjeux de la communication dans le fonctionnement des organisations du secteur de la santé
  • Dépasser les aprioris et limites associés aux questions de communication
  • Développer des compétences communicationnelles utiles dans les domaines organisationnel, managérial, institutionnel et promotionnel
  • Savoir concevoir une stratégie de communication au service d’un projet de MSP/CPTS/CDS
  • Maitriser la démarche et les outils nécessaires à la conception d’un plan de communication 
  • Réaliser le plan de communication de son projet de MSP/CPTS/CDS

 

Module complémentaire : Projet territorial de télémédecine


Objectifs

  • Vérifier les prérequis et conditions de réussite  
  • Evaluer l’impact du séminaire sur l’évolution des pratiques professionnelles des coordonnatrices   
  • Comprendre les enjeux de la télémédecine 
  • Comprendre le cadre réglementaire et les bonnes pratiques d’un projet de TLM
  • Identifier les dispositifs techniques disponibles
  • Comprendre la démarche projet proposée
  • Identifier les personnes partenaires du projet
  • Identifier les besoins d’amélioration des prises en charge qui figurent dans le projet de santé et qui pourraient bénéficier d’un projet de télémédecine
  • Formuler les objectifs du projet de télémédecine
  • Décrire le parcours des patients visés par le projet de télémédecine
  • Elaborer un protocole pluriprofessionnel pour soutenir la nouvelle organisation entre les professionnels
  • S’assurer des conditions de réalisation d’un acte de télémédecine  
  • Organiser l’évaluation et le suivi d’un projet de télémédecine
  • Communiquer sur l’intérêt d’un projet de télémédecine  
  • Tirer les enseignements des démarches mises en œuvre 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Enseignement à distance,
Séminaires présentiels, qui seront avant tout l’occasion d’un partage d’expérience, de résolution de problèmes et de fixation d’objectifs concrets qui seront mis en oeuvre entre les séminaires,
Des ressources/outils en ligne, notamment sur la base des productions de la HAS,
Un accès et des échanges via un forum / FAQ, animé à distance sur la plateforme PACTE,
Un accompagnement individualisé par un formateur relai.

Rythme : temps partiel 

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Les stagiaires doivent : 

  • Participer aux séminaires présentiels régionaux identifiés comme faisant partie du parcours de formation visé ;
  • Utiliser les ressources mises à leur disposition par l’EHESP sur la plateforme de formation PACTE ; 
  • Elaborer les productions écrites attendues et les déposer sur la plateforme PACTE;
  • Participer au forum/FAQ de la plateforme PACTE;
  • Pour l’obtention du Diplôme d’Etablissement, il est demandé aux apprenants de produire un mémoire (10 à 20 pages) analysant une démarche mise en œuvre au sein de son équipe, utilisant les ressources et compétences acquises lors de sa formation. La production est suivie d’une soutenance (1 heure) devant un jury régional. 

Les formateurs relais s’assurent du respect de ces exigences qui font l’objet d’une traçabilité sur la plateforme de formation PACTE. 

 

Niveau de sortie :

Diplôme d’Etablissement EHESP – Un certificat pour le module socle et le module complémentaire pour ceux qui n’auront pas validé le mémoire et sur la base des retours des formateurs relais à l’EHESP. 
 

 

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Béatrice ALLARD-COUALAN
Professeure affiliée à l'EHESP - Médecin généraliste
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Responsable pédagogique
François-Xavier SCHWEYER
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP Chercheur au centre Maurice Halbwachs (EHESS CNRS ENS)

Partenaires

LOGO HAS
Haute Autorité de Santé (HAS)
Fédération des Maisons et des Pôles de Santé (FFMPS)
Association GECO Lib
Agences régionales de santé
Agence des Systèmes d'Information Partagés de santé (ASIP)