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Objectifs

Le module 1 de la formation Inspection-contrôle en EHPAD et dans les établissements pour personnes en situation de handicap (PH) doit permettre aux agents qui participeront aux plans de contrôle concernés d’acquérir ou de se remettre à niveau sur les fondamentaux de l’inspection-contrôle.  

 

Public visé

Agents des ARS qui participent aux plans de contrôles EHPAD et PH :

  • inexpérimentés en inspection-contrôle
  • qui n'ont pas inspecté depuis longtemps
  • expérimentés qui souhaitent revoir les fondamentaux en inspection-contrôle

 

Prérequis

Aucun

Compétences visées

  • Connaître les cadres juridiques applicables à l’inspection-contrôle 

  • Sensibiliser aux bonnes pratiques d'inspection-contrôle 

  • Rappeler les prérogatives des agents de contrôle des ARS 

  • Acquérir les connaissances pré-requises pour suivre le module 2 de la formation « Inspection-contrôle en EHPAD et dans les établissements pour personnes en situation de handicap » 

Contenu de formation

1 heure de lancement : présentation en direct des modalités de formation 

  

Jour 1 : Distanciel, asynchrone - Temps en autonomie de lecture des cours sur la plateforme Campus + réalisation de tests 

  

Objectifs 

  • Séquence A : Connaître et distinguer les démarches entre inspection, contrôle, évaluation et audit (ICEA), analyser les points de convergences et de divergences, prévenir les risques d’erreur dans le choix d’une démarche 

  • Séquence B : Identifier l’organisation de l’inspection-contrôle au niveau national, identifier une orientation nationale d’inspection-contrôle (ONIC) et se référer aux guides et outils nationaux en inspection-contrôle 

  • Séquence C : Identifier les autorités de contrôle, les agents de contrôle et distinguer les notions de police administrative et de police judiciaire 

  • Séquence D : Identifier les objectifs de l’inspection, les personnes ressources, chercher les outils utiles à la préparation et poser le cadre d’une organisation adéquate 

  • Séquence E : Distinguer les investigations sur pièces et les investigations sur site, respecter les droits et obligations des inspecteurs en inspection 

  • Séquence F : Identifier la place du rapport d’inspection dans le processus de décision administrative et maitriser les règles de bonnes pratiques de rédaction d’un rapport 

  • Séquence G : Distinguer écarts, remarques, injonctions, prescriptions et recommandations (IPR), intégrer la notion de risque dans le choix des IPR, rester dans ses compétences juridiques en inspection 

  • Séquence H : Expliquer le principe de la procédure contradictoire préalable (PCP), respecter les différentes étapes de la PCP 

  • Séquence I : Distinguer le rapport d’inspection de la décision finale, garantir la motivation de la décision finale, assurer le suivi de la décision finale 

  • Séquence J : Distinguer ce qui est communicable et ce qui ne l’est pas, mettre en œuvre la communication du rapport au sens strict et au sens large 
      

Jour 2 : Distanciel, synchrone - Temps en direct avec le formateur d'accompagnement de clarification des cours suivis lors du jour 1 

  

Ce programme pourra faire l’objet de modifications en termes de contenus, dans le respect des objectifs mentionnés 

 

 

(page actualisée : 06/05/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance : asynchrone et synchrone

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation : questionnaire
  • Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

 

  • Evaluation des acquis
  • Recueil des appréciations
  • Contrôle d'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Les personnes qui suivent ce module 1 doivent suivre le module 2 (Méthodologie d'analyse des risques en inspection-contrôle d'ESSMS)

Groupes de 40 participants maximum

Nombre minimal de participants : 10

 

Session 2025.3 : 8 au 24 septembre 2025 
Date limite de candidature : 8 août 2025 
 

Session 2025.4 : 29 septembre au 21 octobre 2025 
Date limite de candidature : 5 septembre 2025 
 

Session 2026.1 : 12 janvier au 2 février 2026 
Date limite de candidature : 8 décembre 2025 
 

Session 2026.2 : 13 avril au 30 avril 2026 
Date limite de candidature : 9 mars 2026 
 

Session 2026.3 : 14 septembre au 6 octobre 2026 
Date limite de candidature : 14 août 2026 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Christophe BARLET, enseignant-chercheur, EHESP

Contacts

  • Renseignement pédagogique : 

audrey.bobeuf@ehesp.fr / 02.99.02.27.04

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

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