MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Fondamentaux de l'inspection-contrôle (Module 1)

Objectifs professionnels

  • Acquérir ou revoir les fondamentaux de l'inspection-contrôle

Public visé

Agents chargés d'inspection-contrôle en EHPAD au sein des ARS :

  • inexpérimentés en inspection-contrôle
  • qui n'ont paps inspecté depuis longtemps
  • expérimentés qui souhaitent revoir les fondamentaux en inspection-contrôle

 

Contenu de formation

1 heure de lancement : présentation en direct des modalités de formation

 

Jour 1 : Distanciel, asynchrone - Temps en autonomie de lecture des cours sur la plateforme REAL + réalisation de tests

 

Objectifs

  • Séquence A : Connaître et distinguer les démarches entre inspection, contrôle, évaluation et audit (ICEA), analyser les points de convergences et de divergences, prévenir les risques d’erreur dans le choix d’une démarche
  • Séquence B : Identifier l’organisation de l’inspection-contrôle au niveau national, identifier une orientation nationale d’inspection-contrôle (ONIC) et se référer aux guides et outils nationaux en inspection-contrôle
  • Séquence C : Identifier les autorités de contrôle, les agents de contrôle et distinguer les notions de police administrative et de police judiciaire
  • Séquence D : Identifier les objectifs de l’inspection, les personnes ressources, chercher les outils utiles à la préparation et poser le cadre d’une organisation adéquate
  • Séquence E : Distinguer les investigations sur pièces et les investigations sur site, respecter les droits et obligations des inspecteurs en inspection
  • Séquence F : Identifier la place du rapport d’inspection dans le processus de décision administrative et maitriser les règles de bonnes pratiques de rédaction d’un rapport
  • Séquence G : Distinguer écarts, remarques, injonctions, prescriptions et recommandations (IPR), intégrer la notion de risque dans le choix des IPR, rester dans ses compétences juridiques en inspection
  • Séquence H : Expliquer le principe de la procédure contradictoire préalable (PCP), respecter les différentes étapes de la PCP
  • Séquence I : Distinguer le rapport d’inspection de la décision finale, garantir la motivation de la décision finale, assurer le suivi de la décision finale
  • Séquence J : Distinguer ce qui est communicable et ce qui ne l’est pas, mettre en œuvre la communication du rapport au sens strict et au sens large
     

Jour 2 : Distanciel, synchrone - Temps en direct avec le formateur d'accompagnement de clarification des cours suivis lors du jour 1

 

Ce programme pourra faire l’objet de modifications en termes de contenus, dans le respect des objectifs mentionnés

 


 

CALENDRIER :

5 septembre au 7 novembre 2023
Date limite de candidature : 7 juillet 2023
(Session 2023.1)
 SESSION COMPLETE. Les inscriptions sont closes.


10 novembre 2023 au 28 novembre 2023
Date limite de candidature : 29 septembre 2023
(Session 2023.2)
 SESSION COMPLETE (les inscriptions sont closes)


8 janvier 2024 au 23 janvier 2024
Date limite de candidature : 17 novembre 2024
(Session 2024.1)
 SESSION COMPLETE (les inscriptions sont closes)


5 mars au 22 mars 2024
Date limite de candidature : 19 janvier 2024
(Session 2024.2)
 SESSION COMPLETE (les inscriptions sont closes)

 

6 septembre au 23 septembre 2024
Date limite de candidature : 15 juillet 2024
(Session 2024.3)


 

MODALITES DE CANDIDATURE :

Attention : tout agent qui suit le module 1 s'engage à participer au module 2 de la même session.

Formulaire de candidature accessible ci-contre (onglet Télécharger la plaquette).

 

Contact : audrey.bobeuf@ehesp.fr / 02.99.02.27.04

 

(mise à jour : 12/02/2024)

 


 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance : asynchrone et synchrone

 

Groupes de 50 participants maximum

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 1 de la formation Plan de contrôle EHPAD

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes

Positionnement

Evaluation des acquis

Recueil des appréciations

Contrôle d'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP